Ce plan concret, disponible ci-dessous, se structure autour de 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action :
France Nation Verte est la bannière commune de la mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace.
Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse de la Planification écologique et accédez au site du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE)
La déclinaison de la Planification écologique au ministère de l'agriculture
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se mobilise fortement pour garantir la déclinaison de la planification écologique sur ses champs de compétences, et ainsi renforcer la durabilité et la pérennité de nos systèmes de production agricoles, alimentaires et forestiers nationaux.
Les défis à relever sur les chantiers pilotés par le ministère sont multiples et interconnectés :
- nos systèmes agricoles et forestiers dépendent aujourd’hui de la vitalité et de la qualité des écosystèmes sur lesquels ils s’appuient, et de la stabilité du climat mondial : leur adaptation aux bouleversements environnementaux et climatiques en cours est capitale ;
- nos espaces agricoles et la forêt française sont également des gisements de biomasse et des puits de carbone, dont la mobilisation est essentielle à la réussite de la transition écologique ;
- il faudra enfin accompagner et accélérer la réduction des impacts des secteurs agricole et forestier sur notre environnement, en cohérence avec les enjeux auxquels la planification écologique répond (atténuation du changement climatique, préservation et restauration de la biodiversité, préservation des ressources, réduction des pollutions qui impactent la santé).
En conséquence, la démarche de Planification écologique traite les enjeux de souveraineté et de transition écologique conjointement : la souveraineté alimentaire et le dynamisme des productions forestières de notre nation sont intrinsèquement liés à l’état de notre système climatique, à la santé de nos écosystèmes, et aux adaptations aux dérèglements que mettent en place les acteurs agricoles, et forestiers.
Cette démarche s’inscrit en cohérence avec la vision « Une seule santé », indispensable pour relever les défis auxquels nous devons faire face fans le contexte du changement global, et qui permet de renforcer les actions du Gouvernement dans toutes ses composantes et dans tous les champs. En effet, les relations entre la santé des hommes, la santé des animaux domestiques et sauvages, la santé des végétaux et de l’environnement au sens large (y compris les écosystèmes) sont interdépendantes, comme la crise sanitaire de la Covid-19 est venue le rappeler avec force.
Les chantiers suivis par le ministère
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est plus spécifiquement chargé du pilotage de 3 chantiers de la Planification écologique : « Agriculture », « Alimentation » et « Forêt ». Dont les deux premiers déclinent la thématique « Mieux se nourrir » de la Planification écologique. Retrouvez dans le paragraphe suivant le détail de ces chantiers.
Le budget du ministère dédié à la Planification écologique en 2024
Le budget 2024 du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire traduit concrètement la mise en œuvre de la planification écologique. Plus d’1,2 milliard d’euros de crédits dédiés permettent dès cette année de garantir la souveraineté alimentaire pérenne de la France, de poursuivre la transition écologique dans les secteurs agricole et forestier, et d’accompagner l’adaptation de ces secteurs au changement climatique.
Ce budget s’ajoute aux financements déjà mis en place par le ministère en soutien à la transition écologique et climatique des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers français.
Présentation des chantiers " Agriculture " et " Alimentation "
Nos comportements alimentaires ont des conséquences directes sur le réchauffement climatique, la déforestation et l’épuisement des ressources en eau. Aujourd’hui, 24% de l’empreinte carbone des Français est en effet issue de leur alimentation. L’ambition de la planification écologique est double sur cette thématique : accompagner les filières de production dans leur transition, pour qu’une offre alimentaire durable, désirable et accessible soit proposée à tous, et promouvoir l’engagement de chacun dans la transformation de nos habitudes alimentaires.
Le chantier Agriculture
Le chantier Agriculture doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs, grâce à la mise en cohérence de plusieurs plans et stratégies.
Objectif 1 : Restauration ou maintien des écosystèmes, de la biodiversité et des ressources
Objectif 2 : Agriculture en transition et compétitive pour la souveraineté alimentaire et les territoires
Objectif 3 : Agriculture sobre en intrants pour la résilience, l'autonomie et la préservation des écosystèmes
Le Plan Stratégique National et la PAC soutiennent les trois objectifs présentés.
Télécharger la présentation du chantier Agriculture
Le chantier Alimentation
Le chantier Alimentation poursuit également plusieurs objectifs. L’atteinte de ces objectifs sera permise grâce notamment à la Stratégie nationale alimentation, nutrition, climat (SNANC) en cours de finalisation et la démarche Horizon Agro 2040.
Objectif 1 : Durabilité des chaînes de production
Objectif 2 : Consommation plus durable
Objectif 3 : Porter les plans d'autonomie alimentaire en Outre-Mer
Télécharger la présentation du chantier Alimentation
Quels moyens pour la planification écologique en 2024 ?
En complément et en appui de ces plans et stratégies, un effort exceptionnel de 0,8 Milliard d’euros (Md€) est consacré dès 2024 au financement de la Planification écologique sur les chantiers « Agriculture » et « Alimentation » pour :
- dans le cadre du Pacte en faveur de la haie, la plantation et la gestion durable de 50 000 km nets de linéaire de haies agricoles et non agricoles d’ici 2030 afin de contribuer à la restauration de la biodiversité dans les milieux agricoles tout en valorisant les produits des haies ;
- la poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour les protéines végétales ;
- le renforcement du soutien à l’agriculture biologique via une augmentation du fonds Avenir bio et des actions de communication ;
- la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des agriculteurs face au changement climatique (en cohérence avec le déploiement de diagnostics prévu par le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture) ;
- la mise en œuvre de la stratégie de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, et de développement de techniques alternatives de protection des cultures, dans le cadre d’Ecophyto 2030, comprenant le financement du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) ;
- le déploiement de dispositifs favorisant la décarbonation de l’agriculture ;
- le financement d’un fonds en faveur de la souveraineté alimentaire et des transitions pour accompagner à l’échelle territoriale des démarches de structuration des filières associant amont et aval afin de leur permettre d’adapter leur modèle économique aux exigences de décarbonation et de transition écologique et climatique.
Ces fonds permettront d’impulser des projets sur tous les territoires en lien avec la Planification écologique et prendront pour partie la suite des investissements dans le cadre de France 2030.
Pour aller plus loin :
- Accéder au dossier France 2030 : investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
- En savoir plus sur le lancement du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole.
- Accéder à tous les dispositifs Agriculture et Alimentation de la Planification écologique.