Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
ma cantine

Restauration collective : la campagne de télédéclaration "ma cantine" ouvre le 12 janvier

Publié le 23/12/2025
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

La prochaine campagne concernant les données d’achats 2025 commencera le 12 janvier pour se terminer le 31 mars 2026 sur la plateforme ma cantine. 

La télédéclaration des achats, une obligation réglementaire, et un outil de suivi utile en Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, la télédéclaration des achats sur la plateforme ma cantine permet de suivre les approvisionnements durables et de qualité en restauration collective. Cette démarche est obligatoire pour tous les établissements, publics et privés, en gestion directe ou concédée, conformément à l’arrêté du 14 septembre 2022, modifié par celui du 27 novembre 2025.

Cette campagne revêt une importance particulière compte tenu de la marge de progression existante en région Nouvelle-Aquitaine. En effet, si sur un total estimé à 8850 sites, 5880 établissements (66%) sont à ce jour inscrits sur ma cantine, seulement 3042 (34%) ont télédéclaré leurs données en 2025.

Chaque établissement doit renseigner son bilan d’achats et télédéclarer sur la plateforme ma cantine, qui constitue l'outil unique et officiel de remontée des données à l’administration.

Les données, une fois anonymisées, contribuent au bilan national transmis au Parlement et au suivi des objectifs : au moins 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio dans les repas servis en restauration collective.

 

Calendrier de la campagne
 

La prochaine campagne concernant les données d’achats 2025 commencera le 12 janvier pour se terminer le 31 mars 2026 sur la plateforme ma cantine : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/ 

 

Se préparer 

Le webinaire ma cantine "Télédéclaration 2026 : tout savoir avant l'ouverture de la campagne" a eu lieu le 10 décembre, le replay est disponible à ce lien 

Une deuxième webinaire de lancement aura lieu le 12 janvier à 14h. Pour rester informé des actualités et prochains webinaires, nous conseillons de s'inscrire à l’infolettre

 

Saisir ses données d'achat alimentaire 

Modalités reconduites pour cette campagne :

 

  • Le mode de saisie simplifiée reste possible en 2026 pour toutes les cantines.

Télédéclaration simplifiée – récapitulatif des champs à renseigner

  • Les cuisines centrales conservent la possibilité de télédéclarer pour le compte de leurs satellites.
  • Le fonctionnement de la télédéclaration groupée est revu, mieux adapté aux cuisines centrales et aux structures multi-sites

 

Nous invitons à anticiper les inscriptions sur la plateforme et la préparation des données afin d’être prêts dans les délais prévus.
 

 

Quelles sont les étapes :

 

  • Créer un compte utilisateur sur la plateforme ma cantine, si ce n’est pas déjà fait.
  • Créer une cantine pour chaque site en renseignant les informations obligatoires : numéro de SIRET, nombre de convives, nombre moyen de repas par jour, etc.
  • Renseigner le bilan d’achats : montant des achats (HT) totaux et par catégories (bio, EGalim, SIQO, etc.). Pour optimiser son temps, utiliser l'outil "suivi des achats" tout au long de l'année sans attendre la campagne de télédéclaration.
  • À partir du 12 janvier, cliquer sur le bouton « Télédéclarer » pour envoyer officiellement vos données.

 

 Ressources et accompagnement :

 

En cas de difficulté, plusieurs appuis sont à disposition :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource