Nous vous donnons rendez- vous le jeudi 28 mars à partir de 16 heures, pour un atelier participatif “Voyage en 2030 Glorieuses” , suivi d’un apéritif dînatoire des territoires. Nous vous invitons à amener des spécialités de votre territoire pour ce moment convivial!
La journée du vendredi 29 mars sera consacrée à l'inter-connaissance et à la construction du réseau des agents de développement en Nouvelle Aquitaine, au travers d’ateliers de travail et des apports de nos grands témoins de ce forum, Jean- Yves Pineau (co-fondateur et directeur de l'association nationale Les Localos) et Stéphane Cordobes ( directeur général de l'Agence d’urbanisme Clermont Massif Central).
Pour celles et ceux qui ne sont pas disponibles le jeudi 28, l'inscription est possible également sur la journée du 29 seule.
PROGRAMME du jeudi 28:
16h : Accueil des participant.e.s
16h30- 18h30 : Atelier participatif "Voyage en 2030 glorieuses"
Venez construire ensemble une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Cet atelier prospectif souhaite encourager à se mettre en mouvement et à opérer sa transition vers un état plus soutenable.
19h - 21h : Apéritif dînatoire des territoires (sous forme d'auberge espagnole)
Votre territoire a un incroyable talent culinaire ? Votre madeleine de Proust est une garbure landaise, une tourtière aux pommes ou une fricassée d’anguilles ? Amenez les produits de vos territoires pour que nous les partagions ensemble!
Le forum se poursuit sur la journée du vendredi 29 mars pour travailler en commun sur le grand sujet des transitions territoriales.
PROGRAMME du vendredi 29 :
9h : Accueil Café
9h30 : Ouverture de la journée PQN-A x ADENA
10h : Conférence introductive - Stéphane Cordobes, directeur général de l'Agence d’urbanisme Clermont Massif Central
11h: Ateliers de travail et mise en perspective : Quels contours pour les transitions territoriales ?
Atelier 1. Mobiliser la société civile pour agir sur les transitions dans les projets de territoire. Atelier méthodologique.
- La transition, comment faire comprendre ce concept au plus grand nombre ? A travers l’expérience du Conseil de développement du Pays Basque, présenté par Philippe Arretz, venez partager et confronter les méthodes et les outils que vous mettez en place sur vos territoires.
Atelier 2. Amorcer une dynamique collective pour construire un projet de transitions. Atelier méthodologique.
- Partage du retour d’expérience du PETR Pays Adour Landes Océanes (40) par Lucie Mathieu-Jenssonnie avec la participation de Tidjani Diallo, intervenant externe. Vous découvrirez une démarche de type recherche-action participative appliquée à de la coopération territoriale sur les mobilités. Expérimentez vous aussi l’approche de questionnement et de production collective.
Atelier 3. Comment rater sa feuille de route “Transitions” ? Atelier "loufoque".
- Jean-Yves Pineau vous emmène sur le chemin de la déconstruction vous proposant de retourner vos problèmes afin de mieux les appréhender.
Atelier 4. Quelle place pour la justice sociale dans les projets de transition écologique ? Atelier mise en perspective.
- Par son expérience, l’UNADEL représentée par Philippe Carbasse, souhaite confronter vos pratiques et vous faire réfléchir à la manière de comprendre la transition écologique comme solution à la lutte pour la justice sociale.
Atelier 5. Testez un outil de co-construction pour passer à l’action ! Atelier méthodologie.
- Venez tester l’outil “Cartographie de ressources” : sur la base d’une démarche de transition d’un territoire donné, nous prendrons l’exemple de projets concrets menés, et nous réfléchirons à leurs écosystèmes de ressources. L’approche par les ressources permet de témoigner du potentiel de développement d’un territoire, et révèle les coopérations existantes et à créer. Un outil simple à utiliser et efficient, qui facilite le passage à l’action !
Atelier 6. Quelle(s) organisation(s) pour conduire le projet de territoire en transversalité ? Atelier témoignage-débat.
- L’organisation des collectivités est mise à l’épreuve pour déployer des projets transversaux telles que l’exigent les transitions. A partir de témoignages de territoires nous évoquerons les freins mais surtout les solutions pour faciliter le passage à l’action dans nos organisations.
12h40 : Déjeuner
14h : Conférence “Transitions des territoires : peut-on encore parler de développement local ?” - Jean- Yves Pineau, co-fondateur et directeur de l'association nationale Les Localos (87).
15h30 : Clôture
16h : Fin de la journée