Les missions du stage définis ci-après seront menées en parallèle d’une étude externalisée concernant le diagnostic des flux et des pratiques, la structuration de schémas logistiques et le prototypage de solutions avec les acteurs locaux. Ainsi, le stage doit permettre à Bordeaux Métropole d’explorer le champ des possibles en matière de solutions logistiques et de les confronter au contexte local en répertoriant et mobilisant les acteurs.
Benchmark de solutions logistiques de circuits alimentaires de proximité et application au projet Recol’terra
Les travaux de stages seront un travail exploratoire pour le compte de Bordeaux Métropole et accompagné par la recherche notamment Bordeaux Sciences Agro et Kedge BS basé sur :
- Étude bibliographique sur les circuits courts alimentaires de proximité et les enjeux de la logistique alimentaire de proximité en milieu urbain, péri-urbain et rural sur le territoire national
- Recensement des solutions logistiques alimentaires de proximité disponibles sur le territoire national et présentes sur le territoire néo-aquitain à partir des travaux bibliographiques
- Réalisation d’entretiens qualitatifs menés auprès de porteurs d’initiatives de solutions logistiques alimentaires de proximité sur le territoire national
- Analyse des solutions au vu du contexte du projet Recol’Terra
Pour réaliser ce benchmark, le stagiaire pourra s’appuyer sur le réseau d’acteurs locaux et les réseaux de recherche partenaires autour des enjeux d’alimentation locale de proximité, et de la logistique urbaine.
Panorama (Recensement et qualification) des acteurs locaux en présence susceptibles d’être porteurs de solutions logistiques alimentaires pour la phase de réalisation
Un certain nombre d’acteurs locaux sont porteurs de solutions logistiques et de distribution en circuit alimentaire de proximité. L’objectif du stagiaire sera de recenser et qualifier le fonctionnement de chacun de ces acteurs au regard des objectifs du projet Recol’Terra ; afin de dégager des pistes de mobilisation de la ressource locale dans les solutions logistiques alimentaires mises en place durant la phase de réalisation.
Réflexion sur les critères d’évaluation et de sélection des solutions logistiques en termes de faisabilité (complexité, financier) et de résultats (environnementaux, développement territorial, etc.)
La réussite d’une solution logistique mise en place sera à évaluer selon un ensemble de critères en cohérence avec les objectifs fixés par le projet (développement territorial, répartition juste de la valeur le long de la chaine alimentaire, impact environnemental). Accompagné par la recherche, et à travers de la recherche bibliographique, le stagiaire pourra proposer un ensemble de critères pour déterminer la pertinence du déploiement des solutions logistiques sur le territoire au regard de l’ensemble des critères déterminés par le projet. Il aura également un travail d’accompagnement à la décision sur une pondération des critères.