Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

BSA / Les usages du smartphone par les structures d’aide alimentaire pour leur approvisionnement en produits alimentaires locaux

Publié le 21/05/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Ce stage prend place dans le cadre du programme de recherche Dyal Connect OBSmart, qui a pour objectif d’étudier les impacts du smartphone sur les comportements d’achats de produits alimentaires locaux et sur la valorisation de ces produits en Nouvelle-Aquitaine. Il fait suite au programme Dyal Connect (2018-2022) qui a démontré que l’usage des outils numériques pour les achats de produits alimentaires était ambivalent, tant du côté des consommateurs que des producteurs, mais que le numérique pouvait notamment être un moyen pour se renseigner sur les lieux de production et de distribution à l’échelle locale. 

 

L’un des volets de Dyal Connect OBSmart vise particulièrement à étudier le rôle du smartphone dans la mise en relation des structures d’aide alimentaire avec l’offre en produits alimentaires locaux, dans le but d’explorer d’une part si le recours au smartphone peut favoriser l’approvisionnement des structures d’aide alimentaire en produits locaux et diversifier ainsi l’offre alimentaire accessible pour les bénéficiaires, et d’autre part, s’il peut contribuer à renouveler les liens aux producteurs locaux, vers plus de connaissance et de coopération à l’échelle des territoires. C’est dans ce volet que s’inscrit le stage.

 

Le stage vise à répondre aux questions suivantes : 

- Quels usages du numérique et particulièrement du smartphone ont les structures d’aide alimentaire de Nouvelle-Aquitaine pour leur approvisionnement alimentaire ? 

- Dans quelle mesure le recours au numérique et au smartphone en particulier se fait au service d’un approvisionnement local ? 

- Quels sont les effets de ces pratiques en termes de justice et de démocratie alimentaires ?

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Bordeaux Sciences Agro
  • Location
    Gradignan, 33
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 20/06/2025
  • Profil Profil recherché :
     

    ▪ Formation recommandée : Master en sociologie, sciences de gestion, géographie aménagement, ingénieur.e-agronome (stage césure) ; 

     

    ▪ Connaissances souhaitées : connaissance de l’aide alimentaire, connaissance des systèmes alimentaires, connaissance des circuits courts ; 

     

    ▪ Expérience appréciée : connaissance de la région Nouvelle-Aquitaine, enquêtes qualitatives, connaissance des usages du numérique et du smartphone ; 

     

    ▪ Aptitudes recherchées : Autonomie et capacité de synthèse.

Les missions principales

Vous serez particulièrement en charge de : 

- Un état de l’art sur les usages du numérique dans l’approvisionnement alimentaire des structures d’aide alimentaire ; 

- Un benchmark sur les types d’utilisation et les initiatives existantes en Nouvelle-Aquitaine autour de l’usage du smartphone pour l’approvisionnement de l’aide alimentaire ; 

- Une enquête qualitative centrée sur un territoire urbain et un territoire rural de NouvelleAquitaine (entretiens, observations) pour interroger les acteurs de l’aide alimentaire sur leurs pratiques et usages du numérique et en particulier du smartphone pour leur approvisionnement, ainsi que sur leurs relations aux agriculteurs et à l’offre locale.

La structure

Lien vers le site de l'annonceur ici

Informations complémentaires

Environnement de travail : Le stage sera financé et rattaché administrativement à La Rochelle Université, mais sera localisé à Bordeaux Sciences Agro (1 cours du général de Gaulle CS 40 201 33 170 Gradignan). 

Remboursement des frais de déplacement 

Gratification : conventionnelle sur la base de 35h par semaine en fonction de la présence effective (montant à confirmer en fonction des montants réglementaires en vigueur à la signature de la convention de stage). 

Encadrement scientifique : l’encadrement scientifique sera assuré par Nathalie Corade (économiste) et Margaux Alarcon (géographe), maîtresses de conférences à Bordeaux Sciences Agro et rattachées à l’unité de recherche ETTIS à INRAE.

Candidature 

Transmettre un CV et une lettre de motivation à : 

▪ Nathalie Corade : nathalie.corade@agro-bordeaux.fr 

▪ Margaux Alarcon : margaux.alarcon@agro-bordeaux.fr

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource