BSA / Les usages du smartphone par les structures d’aide alimentaire pour leur approvisionnement en produits alimentaires locaux
Ce stage prend place dans le cadre du programme de recherche Dyal Connect OBSmart, qui a pour objectif d’étudier les impacts du smartphone sur les comportements d’achats de produits alimentaires locaux et sur la valorisation de ces produits en Nouvelle-Aquitaine. Il fait suite au programme Dyal Connect (2018-2022) qui a démontré que l’usage des outils numériques pour les achats de produits alimentaires était ambivalent, tant du côté des consommateurs que des producteurs, mais que le numérique pouvait notamment être un moyen pour se renseigner sur les lieux de production et de distribution à l’échelle locale.
L’un des volets de Dyal Connect OBSmart vise particulièrement à étudier le rôle du smartphone dans la mise en relation des structures d’aide alimentaire avec l’offre en produits alimentaires locaux, dans le but d’explorer d’une part si le recours au smartphone peut favoriser l’approvisionnement des structures d’aide alimentaire en produits locaux et diversifier ainsi l’offre alimentaire accessible pour les bénéficiaires, et d’autre part, s’il peut contribuer à renouveler les liens aux producteurs locaux, vers plus de connaissance et de coopération à l’échelle des territoires. C’est dans ce volet que s’inscrit le stage.
Le stage vise à répondre aux questions suivantes :
- Quels usages du numérique et particulièrement du smartphone ont les structures d’aide alimentaire de Nouvelle-Aquitaine pour leur approvisionnement alimentaire ?
- Dans quelle mesure le recours au numérique et au smartphone en particulier se fait au service d’un approvisionnement local ?
- Quels sont les effets de ces pratiques en termes de justice et de démocratie alimentaires ?