CC Albret Communauté / Chargé.e de mission Revitalisation de centres-bourgs
Albret Communauté recrute un.e chargé de mission Revitalisation de centres-bourgs pour coordonner et promouvoir le développement harmonieux et durable de nos centralités;
Informations pratiques
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Profil recherché :
Formation et qualifications nécessaires
Diplôme de niveau Bac +3/5 en développement territorial, urbanisme, économie, aménagement du territoire ou équivalent.
Expérience souhaitée dans un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique/privée.
Compétences générales (savoirs et savoir-être)
Aptitudes relationnelles et sens de la communication
Capacité à piloter des projets partenariaux et à coordonner des partenaires et des acteurs
Capacité à animer des réunions
Capacité à travailler en équipe, en mode projet et dans la transversalité
Sens de l'écoute et de la pédagogie
Très bon sens relationnel avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels
Rigueur et discrétion professionnelle
Qualités rédactionnelles et esprit d'analyse/de synthèse
Dynamisme, réactivité et disponibilité
Sens de l'organisation et connaissance de l'environnement territorial
Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, internet, etc.)
Assurer une veille juridique et technique sur les thématiques de l'habitat et de l'économie.
Permis B requis
Compétences spécifiques et/ou techniques
Connaissance des politiques publiques de l'habitat et du développement économique
Description de l'offre
MISSIONS DU POSTE : Concevoir, mettre en œuvre et suivre les projets et actions favorisant le développement territorial et économique des 10 communes ORT. Travailler en transversalité afin de participer à la mise en œuvre d'une stratégie globale de revitalisation.
Activités et tâches principales du poste
Afin de coordonner et de promouvoir le développement harmonieux et durable de nos centralités, en collaboration avec les acteurs locaux, nous mettons en œuvre des politiques en faveur de l'habitat, de l'économie, de l'environnement et de la qualité de vie de nos habitants.
- Manager de commerce
* Mettre en œuvre une politique locale du commerce
* Accompagner les projets d'entreprises
* Animer le réseau professionnel en lien avec les entreprises
*Accompagner les commerçants et les artisans dans la transition numérique, énergétique,
dans les démarches de développement de la qualité de service, de suivi des évolutions des
modes de consommation, d’évolution de la réglementation, … - Animateur (trice) OPAH-RU
* Animation, coordination et suivi du programme OPAH-RU
* Mobiliser et animer l'ensemble des partenaires
* Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de valorisation du
programme
* Assurer le suivi, le bilan et l'évaluation du programme - En collaboration et en appui au chef de service
*Préparation des comités de pilotage, des comités techniques et des commissions
*Animer les COPIL, COTECH et autres comités de suivi des dispositifs
*Rédaction de bilans d'activités
*Tenue de tableau de bord
Structure employeuse et modalités de candidature
Lieu de travail : Albret Communauté – Centre Haussmann – 10 place Aristide Briand 47600 Nérac
CDD d’un an valant période d’essai
Temps de travail hebdo : 36 heures
Prise de fonction : Dès que possible
Renseignements : Patrice CHIESA Directeur Général Adjoint – 06 70 76 20 78 dga@albretcommunaute.fr
Adresser la candidature accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation à : ressourceshumaines@albretcommunaute.fr