Chambre d'agriculture 47 / Conseiller(e) entreprises en difficulté
Informations pratiques
-
Structure : Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne
-
Agen, 47
-
Date limite de candidature : 15/02/2026
-
Profil recherché :
- Formation supérieure en agriculture, économie, gestion ou droit des affaires, procédures collectives (niveau Bac +3 minimum)
- Expérience souhaitée dans le conseil d’entreprise agricole, l’analyse économique et financière, ou l’accompagnement en contexte de crise
- Bonne connaissance des procédures judiciaires et des dispositifs d’accompagnement des entreprises en difficulté
- Capacité d’analyse globale et de synthèse, rigueur et sens de l’organisation
- Qualités humaines indispensables : écoute, empathie, prise de recul, assertivité, maîtrise de soi dans les situations délicates
- Maîtrise de l’outil informatique
- Goût pour le travail en équipe et la coopération avec des partenaires variés
L'offre en bref
Au sein de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, les conseillers entreprises ont pour mission d’accompagner les agriculteurs dans le parcours de la vie de leur entreprise. De l’installation à la transmission et lorsque l’entreprise rencontre des difficultés, leur rôle est d’apporter les conseils et les outils nécessaires à la pérennité des structures.
La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne recrute aujourd’hui un(e) conseiller(ère) entreprise en difficulté dans le cadre du renforcement de son équipe dédiée à l’accompagnement des exploitations agricoles en difficulté.
La structure
Les Chambres d'Agriculture sont des assemblées professionnelles représentatives de l'ensemble du monde agricole, créées en 1924. Au même titre que les Chambres de Commerce et d'Industrie ou les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres d'Agriculture sont des organismes consulaires. La chambre n’est pas un service de l’État.
Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics investis d'une double Mission :
- . Organismes de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural ;
- . Elles ont également un rôle d'intervention qui se traduit par des missions de conseil, de formation, de recherche / développement dans le cadre de leurs services d'utilité agricole.
La Chambre d’agriculture est l’interlocutrice privilégiée de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en matière agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, la gestion de l’eau et l’environnement.