1. Mettre en œuvre la CTG et animer une communauté de projet :
• Piloter et coordonner les projets inscrits dans la CTG.
• Préparer et animer les comités techniques et comités de pilotage CTG.
• Assurer la liaison entre les différents acteurs territoriaux (collectivités, associations, partenaires institutionnels).
• Organiser et animer des réunions de travail sous la forme d’ateliers collaboratifs et dans le champ de l’intelligence collective.
• Constituer et faire vivre une communauté de projet avec les coordinateurs thématiques dédiés à la CTG ou autres coordinateurs de la CC sur des politiques connexes.
• Accompagner les chargés de coordination thématique/de proximité, ou professionnels associés aux thématiques CTG sur la conduite de projet dans son champ d’actions (accès aux droits, inclusion, parentalité, petite enfance, enfance, jeunesse, etc.).
• Planifier le déroulé des actions intermédiaires et actions de la CTG.
• Mobiliser et optimiser les ressources nécessaires à la réalisation des projets.
• Rechercher des financements complémentaires et gérer les budgets alloués.
2. Communiquer et animer la relation avec la population :
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée (interne et externe) aux publics et à la CTG.
• Utiliser divers supports (site internet, réseaux sociaux, newsletters) pour informer la population et les partenaires.
• Rédiger des articles, des communiqués de presse, et des rapports d’activités.
• Organiser des consultations publiques, des forums citoyens, et des ateliers participatifs.
• Favoriser la participation des habitants dans la définition et la mise en œuvre des projets.
• Mettre en place des actions de sensibilisation sur les thématiques de la CTG.
• Informer régulièrement la population des avancées des projets et des actions réalisées.
• Valoriser les initiatives locales et les bonnes pratiques.
• Organiser un évènement annuel « CTG ».
3. Observer, évaluer et rendre compte :
• Collecter et analyser des données relatives aux besoins du territoire et aux attentes des habitants.
• Observer bi-annuellement l’évolution des besoins de la population.
• Mettre en place des outils de suivi et des indicateurs de performance.
• Réaliser des diagnostics territoriaux et des études d’impact ou de faisabilité.
• Évaluer régulièrement l’efficacité et l’impact des actions menées.
• Proposer des ajustements et des améliorations en fonction des résultats obtenus.
• Rédiger des rapports d’évaluation détaillés.
• Préparer et présenter des bilans périodiques aux instances décisionnelles et aux partenaires.
• Assurer la transparence des actions et des résultats auprès de la population.
• Documenter les réussites et les difficultés rencontrées pour capitaliser les expériences.