Le chef de l'agence départementale de l'aménagement conduit la politique routière départementale sur le territoire de l'agence. Il assure le relais territorial des politiques d'aménagement. Il réalise les missions de maîtrise d’œuvre déléguée pour les projets routiers élaborés et étudiés par l'ADA.
Mobilisation et pilotage par objectif des équipes de l'agence en fonction des orientations stratégiques et des politiques de la collectivité (50 %)
- Assure contrôle et qualité du service rendu, rend compte de l'état d'avancement
- Organise la délégation interne à l'Agence Départementale d'Aménagement
- Contrôle les activités assurées par le technicien aménagement, par les deux responsables de secteur et par les correspondants métier (régie, signalisation, ouvrages d'art et travaux)
- Anime les réunions d'encadrement, impulse et facilite une dynamique de réflexion et de modernisation
- Assure la maîtrise d'œuvre déléguée pour opérations routières
- Applique le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et gère ses mises à jour (activités et bâtiments).
Contribution à l'harmonisation des pratiques et à l'évaluation de la politique routière et d'aménagement dans le cadre collectif (clubs métiers) (20 %)
- Capitalise avec la contribution de ses collaborateurs, une connaissance fine de son territoire pour participer aux actions d'aménagement
- Planifie, priorise et réparti des actions ou projets dédiés en communiquant sur les enjeux afin de donner du sens
- Conduit et pilote la réalisation des études techniques en interne ou commande auprès de prestataires
- Appui la cellule technique de l'ADA dans la recherche de solutions des projets d'aménagement
- Assure le contrôle technique des dossiers internes (études préliminaires, AVP, PRO, DCE, ...) avant envoi à la maîtrise d'ouvrage
- Participe à l'homogénéisation des pratiques entre agences (missions confiées aux correspondants travaux, méthode de fonctionnement pour le traitement des actes Gestion du Domaine Public, horaires de travail, prise de congés, plan de classement Gestion Electronique des Documents (GED), missions comptable/secrétaire, ...).
Représentation de l'Institution en interne comme en externe avec le conseil aux collectivités locales (20 %)
- Informe et transmet l'information auprès de l'ensemble de la ligne hiérarchique, des partenaires et des élus
- Représente le gestionnaire de voirie sur les traverses d'agglomération
- Promeut la politique institutionnelle en matière d'aménagement du territoire
- Présente les solutions techniques les mieux adaptées au réseau routier départemental en fonction des situations rencontrées.
Gestion domaine public et entretien routier (10 %)
- Assure la gestion du domaine public (préservation de l'intégrité du domaine public routier départemental) ; pouvoir de police de conservation
- Suit et pilote l'entretien routier et l'exploitation sur le territoire de l'agence en lien avec le Service Exploitation et Entretien des Routes (SEER)
- Valide les préconisations techniques des responsables de secteurs relatives au programme de réparations des chaussées et de la réfection des couches de roulement
- En collaboration et en complémentarité, suit l'entretien et l'exploitation des ouvrages d'art en lien avec le Service Ouvrages d'Art (SOA).