DDT 86 / Chef du service Agriculture et Espace Rural
Vous souhaitez vous investir au cœur des politiques publiques agricoles et d’aménagement du territoire dans un département reconnu pour la diversité de ses productions et de ses enjeux agricoles.
Rejoignez la direction départementale des territoires de la Vienne pour piloter le service agriculture et espace rural, une équipe dynamique, solidaire et engagée de 14 agents permanents.
Informations pratiques
-
Structure : Direction départementale des territoires
-
Poitiers, 86
-
Date limite de candidature : 30/11/2025
-
Profil recherché :
SAVOIRS :
• Bonne connaissance des fondamentaux du management
• Bonne connaissance des politiques publiques agricoles et rurales
• Connaissances techniques de base en agronomie
• Une connaissance du principal secteur d'intervention du service (secteur agricole) est un élément garant d'un relationnel de qualité avec la profession agricole
SAVOIR-FAIRE :
• Manager une équipe pluridisciplinaire : animation, coordination, accompagnement des compétences.
• Organiser le travail et respecter les échéances.
• Instruire des dossiers complexes, analyser des données techniques, juridiques et contentieux.
• Rédiger des notes, rapports, synthèses à destination de différents publics (institutionnels, agriculteurs).
• Communiquer avec pédagogie, représenter la DDT en réunion externe.
• Être force de proposition
• Identifier des partenariats opérationnels et impulser une dynamique collective autour de projets agricoles et territoriaux.
Les missions principales
Avec l’appui de deux chefs d’unité, vous encadrerez et animerez une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre les politiques publiques dans le domaine de l’agriculture : foncier agricole, gestion des dispositifs d’aide PAC, gestion des aides de crise notamment liées aux aléas climatiques, coordination des contrôles, aides agriculteurs en difficulté et prévention du mal-être en agriculture.
Vous assurerez également le lien avec l’'ensemble des services de l’'État et de ses opérateurs ainsi qu'avec les représentants de la profession agricole et de son environnement, pour assurer un pilotage et une veille transversale sur le domaine en appui de la direction et du préfet.
La structure
La direction départementale des territoires (DDT) de la Vienne est un service déconcentré de l’État placé sous l’autorité du préfet. Elle conçoit et met en œuvre les politiques publiques de l’aménagement durable des territoires, en lien avec les enjeux agricoles, environnementaux, climatiques, urbanistiques et de mobilité. Elle est composée de quatre services regroupant 112 agents.
Le service « agriculture et espace rural » met en œuvre la politique agricole commune (PAC) et instruit les dispositifs réglementaires liés au foncier agricole. Il pilote des actions structurantes dans les domaines de l’agro-écologie, de la préservation des terres agricoles et accompagne les mutations du monde agricole. Il est l’appui technique du préfet pour tous les sujets agricoles.