DRAAF / Chef de l'unité Agro-environnement et Transition
Informations pratiques
-
Structure : Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt
-
Poitiers, 87
-
Date limite de candidature : 08/03/2026
-
Profil recherché :
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Pilotage d'une équipe, management ;
- Connaissance du secteur agricole et de ses enjeux économiques, environnementaux et sociaux ;
- Connaissance de la réglementation et des procédures concernant la politique agricole ;
- Maîtrise des dispositifs d’intervention nationaux et UE.
Les missions en bref
. Il(elle) est chargé(e) du management de l'unité.
. Sur le périmètre de l'unité, il(elle) est chargé(e) de décliner à l'échelon régional les politiques du ministère en matière d'agro-environnement, d'eau (quantité et qualité) et de transition à l'agro-écologie sur l'ensemble de la région.
. Il(elle) est chargé(e) de préparer les comités et les documents stratégiques de ces périmètres et d'assurer la concertation avec la profession agricole, les autres services de l’État et les différents partenaires.
. Il(elle) assure une déclinaison cohérente des politiques sur l’ensemble du territoire.
La structure
La DRAAF Nouvelle-Aquitaine exerce ses missions sur 12 départements. Le service régional de l’ économie agricole et agroalimentaire (SREAA) est composé de 3 unités sur 3 sites (Limoges, Bordeaux, Poitiers). Il élabore et met en œuvre, avec l'ensemble des partenaires, les documents d'orientation stratégiques en déclinant à l’ échelle régionale les politiques agricoles, agro-environnementales et agro-industrielles. L'unité Agro-Environnement et Transition porte à l'échelon régional les politiques relatives à l'agro-environnement, à l'eau et à la transition agro-écologique du ministère de l'agriculture, de l'agro-aimentaire et de la souveraineté alimentaire.