DRAAF Nouvelle-Aquitaine / Chargé de mission politique foncière et SAFER
Informations pratiques
-
Structure : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine
-
Limoges, 87
-
Date limite de candidature : 11/01/2026
L'offre en bref
Le poste est placé dans la cellule foncier et énergie de l'unité ''Foncier, Réseaux et Territoires'' (FRT).
En matière de foncier, l'unité FRT est chargée de porter la politique foncière du MAASA qui se traduit par la coordination régionale du contrôle des structures, le pilotage du SDREA et sa révision si besoin, la gestion des contentieux, le suivi des activités de la SAFER - en tant que commissaire du gouvernement - et le suivi du déploiement de la loi Sempastous.
La structure
La DRAAF Nouvelle-Aquitaine exerce ses missions sur 12 départements. Le service régional de l'économie agricole et agroalimentaire (SREAA) est composé de 3 unités sur 3 sites (Limoges, Bordeaux, Poitiers). Il élabore et met en oeuvre les documents d'orientation stratégiques en déclinant à l’échelle régionale, les politiques agricoles, agro-environnementales et agro-industrielles.
Au sein du SREAA, l'unité ''Foncier, Réseaux et Territoires'' (FRT) est composée de 6 personnes basées à Limoges. A l'échelon régional, l'unité FRT est chargée des problématiques foncières, du programme d’accompagnement à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles, du déploiement des aides PAC, de la tutelle des chambres d’ agriculture, de l’animation du réseau des services d’économie agricole (SEA) et du développement des énergies renouvelables dans le périmètre agricole.