Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

DTJPP Aquitaine Nord / Référent(e) Laïcité Citoyenneté

Publié le 24/06/2024
Temps de lecture : 1 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Vous concourrez à la mise en œuvre de la politique de prévention de la radicalisation dans le cadre de la mission éducative, déclinerez les orientations en matière de laïcité et neutralité et porterez la politique de lutte contre toute forme de discrimination et de promotion des valeurs de la République.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : DTJPP
  • Location
    Bordeaux, 33000
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 19/07/2024
  • Profil Profil recherché :
     

    Conseillère / Conseiller technique

L'offre en bref :

Sous l’autorité du/de la directeur(rice) territorial(e), et en coordination avec le/la référent(e) laïcité et citoyenneté (RLC) en direction interrégionale, vos missions seront :

· Aider au traitement des situations individuelles des mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation dans le cadre du dispositif de prise en charge des mineurs de retour de zones d’opérations de groupements terroristes, en lien avec les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité exclusif Etat et conjoint.

· Accompagner les professionnels dans la prise en compte des orientations nationales et des connaissances relatives aux bonnes pratiques et aux outils de la PJJ en matière de prévention et de prise en charge de la radicalisation, de laïcité et de neutralité et de promotion des valeurs de la République.

· Disposer de la connaissance de l’ensemble des situations de mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation ainsi que des mineurs de retours de zones d’opérations de groupements terroristes et se tenir informé de leurs évolutions.

· Procéder à l’analyse des informations remontées par les cadres des établissements et services.

· Travailler en transversalité avec les cadres de la direction territoriale.

· Participer en représentation du/de la directeur(rice) territorial(e) aux instances territoriales de concertation et de coopération qui concourent à la prévention et à la lutte contre la radicalisation notamment en déclinaison du plan national de lutte contre la radicalisation (PNPR).

· Identifier et mettre en œuvre au niveau local tout partenariat utile en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation, de laïcité et de neutralité, de lutte contre toute forme de racisme et de discrimination et de promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté.

· Rédiger un bilan annuel de la déclinaison de la mission sur le territoire.

Structure

Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Sud-Ouest - Direction territoriale Aquitaine Nord 

Consultez l'offre d'emploi
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource