Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

INRAE / Stage d’appui à la recherche Portée environnementale des initiatives de sécurité sociale de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 21/05/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Dans le contexte de la fin des années 2010, marqué par la crise sanitaire de la covid-19 et l’inflation, des expérimentations locales de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) ont émergé sur le territoire national à l’initiative de la société civile et/ou d’acteurs publics locaux. Ces nouvelles formes d’actions collectives sont motivées par deux constats. D’un côté, le constat de la défaillance du système agroalimentaire industriel mondialisé – entre autres responsable pour près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre - qui appelle à des transformations dans sa structuration et ses finalités. Et, de l’autre côté, le constat des défauts du système d’aide alimentaire d’urgence « classique » et de sa difficulté à fournir une alimentation saine et durable aux populations démunies et à leur donner le choix de leur alimentation, dans un contexte d’augmentation de la précarité notamment alimentaire.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : INRAE
  • Location
    Gradignan, 33
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 20/06/2025
  • Profil Profil recherché :
     

     Formation recommandée : Ingénieur.e-agronome sensibilisé.e aux enjeux des transitions des systèmes alimentaires et ayant une appétence pour les sciences sociales ou parcours en sciences humaines et sociales (géographie, anthropologie, sociologie, science politique) ayant une appétence pour les questions de transitions agricoles et alimentaires. 

     

     Connaissances souhaitées : connaissance des initiatives d’agriculture / d’alimentation alternatives, de solidarité alimentaire, connaissance de la région Nouvelle-Aquitaine, capacité à construire et conduire des entretiens. 

     

     Expérience appréciée : conduite d’entretiens approfondis 

     

     Aptitudes recherchées : Autonomie et capacité de synthèse

Les missions principales

Vous serez plus particulièrement en charge de : 

1. Contribuer au travail de recherche, aux réflexions sur les questions de recherche et les manières d’y répondre (définition de la méthode, de la grille d’analyse, etc.) ; 

2. Appuyer la récolte de matériau : réaliser des entretiens auprès des parties prenantes des initiatives sélectionnées en Nouvelle-Aquitaine, et potentiellement au-delà, participer à des temps de vie de ces initiatives et récupérer tout autre matériau utile (compte-rendu, rapports, etc.) ; 

3. Analyser le matériau récolté et le restituer dans un rapport. 

Vous serez également conviés à participer aux différents temps de recherche, au sein de l’équipe de PEISSANA et plus largement de l’unité de recherche ETTIS.

La structure

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multiperformantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Informations complémentaires

Le.a stagiaire sera encadré.e par les membres du programme de recherche : Nathalie Corade, enseignante-chercheuse à Bordeaux Sciences Agro, par Margaux Alarcon, maîtresse de conférence en géographie à INRAE UR ETTIS 1456 et par Julie Lailliau, post-doctorante à INRAE ETTIS 1456. 

Le.a stagiaire sera localisé.e à Bordeaux Sciences Agro (1 cours du général de Gaulle CS 40 201 33 170 Gradignan).

Durée du contrat : 6 mois

Date d’entrée en fonction : septembre 2025

Rémunération du stage selon réglementation en vigueur : 4.05€/heure de stage effectuée

Candidature 

Transmettre une lettre de motivation et un CV à : 

- Margaux Alarcon margaux.alarcon@inrae.fr 

- Nathalie Corade nathalie.corade@agro-bordeaux.fr 

- Julie Lailliau Julie.lailliau@inrae.fr

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource