Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

BSA / Les réseaux de fermes nourricières dans les grandes agglomérations françaises : Quels modèles, quelles conditions ?

Publié le 03/10/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Le projet « Recol’Terra » a pour objectif de structurer des filières alimentaires locales en s’appuyant sur une coopération territoriale et une gouvernance partagée. Vous souhaitez faire une césure cette année ? Profitez en pour contribuer à ce projet. 

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Bordeaux Sciences Agro
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 25/12/2024
  • Profil Profil recherché :
     

    — Formation recommandée : Ingénieur.e-agronome (césure) ou Master 1 (Césure) en sciences humaines et sociales (Économie, géographie, anthropologie, sociologie)

    — Connaissances souhaitées : Connaissances autour de l’installation de fermes en France, de projets portés par des collectivités en vue d’installer des fermes, connaissances des Projets alimentaires de Territoires. 

    — Expérience appréciée : conduite d’entretiens approfondis 

    — Aptitudes recherchées : Autonomie et capacité de synthèse

Les missions

1. L’identification des projets existants dans les grandes agglomérations françaises 

2. L’analyse des modalités organisationnelles de ces projets 

3. La prise de contact avec les acteurs impliqués et la construction de grilles d’entretiens 

4. La réalisation de fiches caractérisant chaque projet mettant en avant les différentes modalités organisationnelles détectées.

La structure

Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques. Bordeaux Sciences Agro est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation. Créé en 1962, il forme chaque année 700 étudiants qui suivent le cursus Ingénieur Agronome par la voie de la formation initiale sous statut étudiant ou apprenti ou l’un des six masters co-accrédités avec les universités bordelaises ou les partenaires nationaux, les mastères spécialisés labellisés CGE ou dans le domaine vigne et vin avec des formations ouvertes à un public international. L’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage rassemble en France 20 établissements qui assurent la formation de 17 000 étudiants. Dans ces établissements sont proposées des formations au service du développement durable, de l’agronomie, de l’alimentation, de l’environnement, du paysage, de la médecine vétérinaire et de l’aménagement du territoire.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource