La commune d"'Oloron Sainte-Marie, 11 273 habitants / chef-lieu de canton / Sous-Préfecture / Petite Ville de Demain
Ville centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (48 communes) / 185 agents
-- Département des Pyrénées-Atlantiques (64) --
RECRUTE
Le.la futur.e animateur.trice
chargé.e.de soutenir la gouvernance citoyenne
du futur tiers-lieu d’innovation sociale,
« La Friche »
Poste sur emploi non permanent pour une mission de 12 mois à partir de février/mars 2025 (contrat de projet). Il s’agit d’un poste de pré-figuration du poste permanent salarié de la future association gestionnaire de la friche.
Responsable hiérarchique : Cheffe de projet Petite Ville de Demain
Qui répond elle-même au Directeur Général des Services
En lien avec la Première Adjointe au Maire en charge de la démocratie participative
En étroite collaboration avec l’association gestionnaire de la Friche, une fois celle-ci créée.
Contexte :
Oloron Ste-Marie est depuis mars 2021 la première commune de la Région Nouvelle-Aquitaine à signer une convention « Petite Ville de Demain ».
La Commune, en association directe et en co-construction avec les habitants, les citoyens, les acteurs économiques et associatifs du territoire, travaille depuis juillet 2021 sur la requalification de la Friche, un ancien garage automobile devenu par la suite magasin de meubles, en vue de créer un espace d'animation et lieu de vie, cœur de centre-ville, à destination de tous les publics et notamment des jeunes.
A l’été 2022, une programmation est écrite sur la base de la commande citoyenne. La Friche sera donc un véritable tiers-lieu où chacun.e trouvera une place dans la vie et l’animation du site.
En mars 2024, une commission d'étude consultative composée de 4 occupant.e.s permanent.e.s, de 4 citoyen.ne.s, de 4 élu.e.s et de 4 technicien.ne.s, est créée pour travailler à la proposition d'un schéma de gouvernance partagée. La commission rend son étude : la Friche sera gérée par une association. Le Conseil municipal approuve ce schéma en octobre 2024.
Les travaux ont commencé en juillet 2024. La Friche ouvrira ses portes en septembre 2025 !
Les raisons d'être du projet :
Un lieu attractif au cœur d’Oloron Ste-Marie qui met en valeur l’ensemble des autres lieux de la ville et du territoire du Haut-Béarn,
Un lieu amplificateur des initiatives du territoire, soutien aux acteurs déjà engagés et porteur des valeurs des transitions démocratiques, écologiques, sociales et économiques,
Un lieu d’innovation pour tou.te.s, véritable bouillon de cultures, qui imagine, explore et favorise le “mieux vivre en faisant ensemble”,
Un lieu coup de cœur, un lieu plaisir, animé, chaleureux, qui permet de profiter des belles choses de la vie et favorise les rencontres et les échanges entre habitant.e.s.