PETR Coeur Entre Deux Mers / Appui opérationnel au Programme Alimentaire Territorial (PAT)
Au sein de l’Espace Agri’Alim, la.le stagiaire contribuera pour une mission de 6 mois à deux enjeux structurants du territoire : la logistique des circuits courts ; la diversification agricole, dans un contexte de crise viticole et de transition des exploitations.
Informations pratiques
-
Structure : PETR Coeur Entre Deux Mers
-
Targon, 33
-
Date limite de candidature : 28/02/2026
Les missions en bref
- Recensement et analyse des flux logistiques des producteurs en circuits courts
- Appui à la mutualisation et optimisation des trajets des produits locaux
- Contribution à l’accompagnement territorial des projets de diversification agricole
La structure
Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers est un PETR (forme apparentée aux syndicats mixtes fermés) regroupant 5 communautés de communes, soit 89 communes, sur un territoire de plus de 800 km² et comptant environ 109 000 habitants. Il accompagne les acteurs du développement local à travers la mise en œuvre du projet de territoire « Ambition 2030 ».
Élément structurant de ce projet, le Programme Alimentaire Territorial (PAT) du Cœur Entredeux-Mers, engagé depuis 2018 et labellisé PAT de niveau 2, vise à renforcer la résilience du système alimentaire local. Il poursuit plusieurs objectifs : soutenir la production agricole alimentaire, favoriser la diversification des exploitations, améliorer l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous et structurer les circuits courts, notamment sur le plan logistique.