Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
Depuis plus de 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources Etat / Région consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal à la fois sur des questions « urbaines » et « rurales » et dans une action marquée pour les territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques de développement « rural» ou de celui de la « politique de la ville ».
A ce jour, les thématiques prioritaires sont les politiques contractuelles territoriales et les transitions, la revitalisation des centres bourgs et centres villes, les démarches alimentaires territoriales (missions du pôle développement local et transitions) ; ainsi que la politique de la ville l’inclusion numérique, les dynamiques territoriales pour l’emploi, la lutte contre le décrochage scolaire (missions du pôle cohésion). L’équipe du GIP est composée de 12 agents.
Les centres villes et centres-bourgs connaissent depuis de nombreuses années des phénomènes de dévitalisation majeurs. La revitalisation des centralités apparaît comme un enjeu important pour les territoires néo-aquitains susceptible de contribuer à un aménagement du territoire équilibré. De nombreuses politiques publiques portées par l’Etat et la Région (Petites villes de demain, Villages d’avenir etc…) et les collectivités territoriales portent une attention particulière à cette problématique. Pour accompagner leur déploiement,PQN-A met en réseau les acteurs qui s’inscrivent dans ces démarches depuis 2019. Suite au départ de la chargée de mission, PQN-A souhaite recruter un.e chargé.e de mission Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.