Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

PQN-A / Stage "Les transitions dans les quartiers politique de la ville : où en sommes-nous en Nouvelle-Aquitaine ?"

Publié le 22/10/2024
Temps de lecture : 3 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Politique de la ville
Transitions
Région Nouvelle-Aquitaine

PQN-A recherche un ou une stagiaire pour une durée de 6 mois pour dresser un panorama de l'état des lieux des transitions dans les quartiers politique de la ville de la région Nouvelle-Aquitaine.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : PQN-A
  • Location
    Bordeaux, 33100
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 24/11/2024
  • Profil Profil recherché :
     

    Formation supérieure de niveau Master 2 en sciences politiques, développement territorial, sociologie ou géographie.

En bref

Les habitants des QPV sont moins émetteurs de gaz à effet de serre que la population générale, du fait de leurs fragilités socio-économiques. Pour autant, ils sont parmi les plus exposés aux impacts du changement climatique du fait des caractéristiques des quartiers (densité, forme urbaine, artificialisation, logements social, etc.) et du peu de ressources à la disposition des habitants pour s’en prémunir.
 

Sur le terrain, les impacts du changement climatique se manifestent déjà dans les quartiers prioritaires. Par conséquent, les enjeux d’adaptation, de restauration de la biodiversité et de gestion des ressources se posent avec une grande acuité. Mais le passage à l’action est complexe pour les acteurs et les territoires sont encore très peu engagés dans des démarches de transitions dans les quartiers en Nouvelle-Aquitaine. Pourtant, la transition écologique est une des priorités fixée par l’Etat pour élaborer les nouveaux contrats de ville entrés en vigueur en 2024.
 

Pour accompagner les territoires dans ce nécessaire passage à l’action, PQN-A a initié en 2024 une expérimentation territoriale visant à accompagner trois territoires de la région dans l’élaboration d’un projet de transition pour leurs quartiers prioritaires. Cette expérimentation “Quartiers en transitions” a vocation à venir nourrir l’ensemble des acteurs politique de la ville de la région en fournissant des clés et  une méthode pour engager des projets de transitions qui répondent aux enjeux des QPV. 
 

Afin de nourrir les territoires expérimentateurs mais plus largement tous les acteurs de la politique de la ville de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Etat et la Région, PQN-A souhaite disposer d'un panorama précis de l’état d’avancement dans le domaine des transitions des 26 territoires à l’échelle intercommunale sur lesquels on recense des quartiers prioritaires. 
 

Pour réaliser ce travail, le GIP souhaite recruter un ou une stagiaire pour réaliser un dossier thématique sur les transitions dans les QPV. Ce dossier contiendra : 

- Des éléments de cadrage théorique du sujet et des principaux enjeux auxquels les territoires doivent faire face,
 

- Une recension des méthodes et outils de référence pour agir en faveur des transitions dans les quartiers politique de la ville,
 

- Un panorama des acteurs de référence en Nouvelle-Aquitaine,
 

- Une bibliographie des ressources clés les plus actuelles sur le sujet,
 

- Un recueil d’actions inspirantes repérées en Nouvelle-Aquitaine.
 

Ce travail se traduira par de la recherche de données et d’informations, des entretiens qualitatifs, une enquête par questionnaire auprès des territoires, de l’analyse et de la rédaction du dossier, ainsi qu’un travail de maquettage de la publication en lien avec le pôle communication de PQN-A. 
Par ailleurs, le ou la stagiaire sera chargé de produire un document de synthèse de l’expérimentation “Quartiers en transitions”, avec l’appui de la responsable du pôle cohésion. Cette production rendra compte de l’ensemble des travaux conduits dans le cadre de l’expérimentation.
 

 

Compétences recherchées : 

 

Étudiant(e) en césure ou fin d’études (Bac +4/+5), vous avez un intérêt prononcé pour les domaines de la cohésion sociale et du développement territorial. Un premier niveau de connaissance de la politique de la ville et/ou des transitions sera apprécié. 
 

Vous faites preuve d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse, vous vous exprimez avec aisance et rigueur, à l’écrit comme à l’oral.
 

Vous êtes curieux(se) et portez un intérêt aux sujets tels que les politiques publiques, le bien commun, et l’animation en intelligence collective. Vous êtes en capacité de travailler en équipe sur des tâches de groupe comme de façon autonome sur votre mission de stage. Dynamique, créatif(ve) et organisé(e), vous faites preuve d’un excellent relationnel et d’une certaine finesse dans la compréhension des interactions humaines.
 

Structure

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources régional sur le développement territorial. Co-piloté et co-financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, il œuvre dans deux domaines complémentaires, urbain et rural. Il constitue une expérience originale de mise en réseau régionale, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial, en particulier les collectivités publiques et territoires de projet. 
 

Depuis plus de 20 ans, PQN-A accompagne les acteurs dans la mise en œuvre de la politique de la ville et dans le déploiement de leurs démarches territoriales, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Notre mission consiste à faciliter la compréhension et la mise en œuvre de cette politique publique à travers le territoire néo-aquitain. Nous proposons toute l’année des cycles de travaux sur des sujets clés pour les quartiers, ainsi que des formats variés : groupes de travail, tables rondes, articles analytiques, fiches outils, retours d'expériences ou encore de la veille diffusée par le biais de lettres d'informations.
 

Conditions de stage et modalités de candidature

Les dates ci-dessous sont indicatives et tiendront compte des exigences universitaires.

Date limite de candidature : 22 novembre 2024

Entretiens de sélection : vendredi 29 novembre 2024 de 14h à 17h

Date de prise de poste idéalement : février 2025 (possibilité d’avancer la date selon les exigences du calendrier universitaire)

Durée : 6 mois

Lieu : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux 

Rémunération : Gratification de base selon la réglementation en vigueur + chèques déjeuners, déplacements à prévoir sur l’espace régional et national. Mise à disposition d’un véhicule et remboursement des frais de transport dans le cadre des trajets professionnels.
 

Vous pouvez adresser une lettre de motivation et un CV à Jonathan DELPECH, Directeur de PQN-A avec l’objet “Candidature offre de stage Politique de la ville” à contact@pqn-a.fr en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr et laurence.liegeois@pqn-a.fr 

Téléchargez l'offre complète

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource