Les habitants des QPV sont moins émetteurs de gaz à effet de serre que la population générale, du fait de leurs fragilités socio-économiques. Pour autant, ils sont parmi les plus exposés aux impacts du changement climatique du fait des caractéristiques des quartiers (densité, forme urbaine, artificialisation, logements social, etc.) et du peu de ressources à la disposition des habitants pour s’en prémunir.
Sur le terrain, les impacts du changement climatique se manifestent déjà dans les quartiers prioritaires. Par conséquent, les enjeux d’adaptation, de restauration de la biodiversité et de gestion des ressources se posent avec une grande acuité. Mais le passage à l’action est complexe pour les acteurs et les territoires sont encore très peu engagés dans des démarches de transitions dans les quartiers en Nouvelle-Aquitaine. Pourtant, la transition écologique est une des priorités fixée par l’Etat pour élaborer les nouveaux contrats de ville entrés en vigueur en 2024.
Pour accompagner les territoires dans ce nécessaire passage à l’action, PQN-A a initié en 2024 une expérimentation territoriale visant à accompagner trois territoires de la région dans l’élaboration d’un projet de transition pour leurs quartiers prioritaires. Cette expérimentation “Quartiers en transitions” a vocation à venir nourrir l’ensemble des acteurs politique de la ville de la région en fournissant des clés et une méthode pour engager des projets de transitions qui répondent aux enjeux des QPV.
Afin de nourrir les territoires expérimentateurs mais plus largement tous les acteurs de la politique de la ville de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Etat et la Région, PQN-A souhaite disposer d'un panorama précis de l’état d’avancement dans le domaine des transitions des 26 territoires à l’échelle intercommunale sur lesquels on recense des quartiers prioritaires.
Pour réaliser ce travail, le GIP souhaite recruter un ou une stagiaire pour réaliser un dossier thématique sur les transitions dans les QPV. Ce dossier contiendra :
- Des éléments de cadrage théorique du sujet et des principaux enjeux auxquels les territoires doivent faire face,
- Une recension des méthodes et outils de référence pour agir en faveur des transitions dans les quartiers politique de la ville,
- Un panorama des acteurs de référence en Nouvelle-Aquitaine,
- Une bibliographie des ressources clés les plus actuelles sur le sujet,
- Un recueil d’actions inspirantes repérées en Nouvelle-Aquitaine.
Ce travail se traduira par de la recherche de données et d’informations, des entretiens qualitatifs, une enquête par questionnaire auprès des territoires, de l’analyse et de la rédaction du dossier, ainsi qu’un travail de maquettage de la publication en lien avec le pôle communication de PQN-A.
Par ailleurs, le ou la stagiaire sera chargé de produire un document de synthèse de l’expérimentation “Quartiers en transitions”, avec l’appui de la responsable du pôle cohésion. Cette production rendra compte de l’ensemble des travaux conduits dans le cadre de l’expérimentation.
Compétences recherchées :
Étudiant(e) en césure ou fin d’études (Bac +4/+5), vous avez un intérêt prononcé pour les domaines de la cohésion sociale et du développement territorial. Un premier niveau de connaissance de la politique de la ville et/ou des transitions sera apprécié.
Vous faites preuve d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse, vous vous exprimez avec aisance et rigueur, à l’écrit comme à l’oral.
Vous êtes curieux(se) et portez un intérêt aux sujets tels que les politiques publiques, le bien commun, et l’animation en intelligence collective. Vous êtes en capacité de travailler en équipe sur des tâches de groupe comme de façon autonome sur votre mission de stage. Dynamique, créatif(ve) et organisé(e), vous faites preuve d’un excellent relationnel et d’une certaine finesse dans la compréhension des interactions humaines.