Candidature
Dossier de candidature à transmettre à : sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr
Le/la chargé'e) de mission est placé sous l’autorité hiérarchique directe du préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture, des sous-préfets de Rochefort et de Saintes.
Chargé(e) d'études et d'évaluation
1. Dans le cadre de la poursuite du déploiement des Cités éducatives :
- Impulser, en étroite relation avec la DSDEN et les collectivités territoriales, le confortement de la Cité éducative de La Rochelle, le déploiement d’un nouveau label (Saintes) et la candidature à deux autres (Rochefort, Royan) puis assurer leur suivi.
- En lien avec chacun des contrats de ville, faire émerger sur chaque territoire des objectifs stratégiques cohérents et un plan d’actions triennal.
- Mettre en place une dynamique de travail partenariale ; animer les instances des Cités éducatives.
2. En lien avec les nouvelles Cités éducatives, renforcer la coordination, sous l’autorité du préfet et des sous-préfets, de l’action des services de l’État et des autres dispositifs de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires de Rochefort, Saintes et Royan.
- Contribuer à l’émergence d’actions cohérentes avec les priorités des trois nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » et celles des nouvelles Cités éducatives.
- Instruire les demandes de subvention issues des appels à projets annuels.
- Assurer la représentation du préfet et des sous-préfets d’arrondissement dans les différents dispositifs et instances de la politique de la ville ainsi qu’à l’occasion des manifestations et événements organisés dans les quatre quartiers concernés.
- En étroite relation avec la DDETS, chargée de la gestion administrative et financière, effectuer des propositions d’implantation de conventions d’adultes-relais, de conventions FONJEP et de contrôles dans le cadre du plan de contrôle annuel du BOP 147.
- Exercer une fonction de veille active et d’alerte sur la situation dans les quartiers prioritaires.
- Veiller à la mise en cohérence des interventions des différents services de l’État à l’échelle des quartiers, et à la prise en compte de la dimension « QPV » dans le droit commun.
- Suivre, avec la DDETS, la DDTM et les collectivités, la bonne application des conventions d’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui contribuent au maintien de la cohésion sociale et d’un cadre de vie de qualité dans les QPV.
Sous-préfecture de Sainte ou sous--préfecture de Rochefort
Dossier de candidature à transmettre à : sgc-mobilite-recrut-pref@charente-maritime.gouv.fr