Missions principales :
Depuis le 1er janvier 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine devient Autorité de gestion régionale pour les mesures non surfaciques du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Pour mener à bien ces nouvelles missions et assurer la bonne gestion du FEADER, la direction Agriculture, Agroalimentaire et Pêche accueille un-e chargé-e de mission pour piloter, mettre en oeuvre et participer aux orientations stratégiques de la politique régionale d'accompagnement à l'installation à l'échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, pour une durée de 36 mois.
Activités principales :
Le-la Chargé-e de mission aura les missions suivantes :
Piloter et animer le dispositif d'accompagnement individuel à l'installation (conseils pré et post installation) dans le cadre de la nouvelle programmation stratégique régional (PSR) 2023-2027 :
- Assurer le lancement et le suivi de l'appel à projet pour la selection des structures d'accompagnements à l'installation,
- Assurer l'animation du dispositif en lien avec les structures de conseil et les partenaires: proposer et mettre en oeuvre des modalités d'animation du partenariat, en lien avec les charges de mission et les unités d'instruction DNJA,
- Assurer le lien avec la sous direction en charge du FEADER,
- Assurer la gestion technique et financière de l'ensemble du dispositif, notamment en instruisant les demandes d'aides, en lien avec la gestionnaire en charge du paiement,
- Réaliser les bilans annuels,
- Proposer des pistes d'évolution du dispositif dans une logique de simplification, d'efficience au regard des dispositifs d'aides à l'installation et en lien avec la mise en place de France Service Agriculture.
En appui du-de la chef-fe de service, suivre les groupes de travail sur la préfiguration et la mise en place de France Service Agriculture, en particulier sur les sujets liés à l'accompagnement :
- Piloter et renforcer l'animation des dispositifs de l'AITA financés par la Région (communication, visibilité etc..) et préparer les délibérations afférente en lien avec la gestionnaire administrative.
Suivre le dispositif du Prêt d'honneur en agriculture en lien avec le service d'ingénierie financière du Pôle Développement Economique et Environnemental :
- Participer aux orientations stratégiques et à l'animation en faisant l'interface entre les niveaux décisionnels et opérationnels,
- Assurer le lien avec le service en charge du FEADER et le secrétariat général,
- Participer selon les disponibilités aux Comités de sélection des projets,
- Assurer la gestion administrative et financière du dispositif régional au titre de la direction et animer le dispositif en lien avec le-la gestionnaire,
- Réaliser les bilans annuels et proposer puis mettre en oeuvre des outils de valorisation et de suivi de l'activité du service,
- Participer et proposer des évolutions de l'observatoire de l'installation.
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Moyens mis à disposition :
- Matériels de bureautique
- Logiciels
Spécificités du poste :
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Pas d'encadrement