Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Réseau CIVAM // Stages - Projet "Co-innover pour Commercialiser Localement A Plusieurs"

Publié le 21/10/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Un projet de recherche-action de 3 ans au service des producteurs fermiers et de leurs magasins.

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Réseau CIVAM
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 20/11/2025

L'offre en bref

L’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés de l’INRAE (ObSAT) recense 567 magasins en France fin 2023. Ils proposent une offre diversifiée de produits de proximité dans un espace  unique, permettent de conforter les exploitations agricoles par la création de valeur ajoutée. Après une phase de plein essor, de 2009 à 2017 à la faveur d’une demande croissante des consommateurs pour des produits locaux, frais, de saison, le contexte depuis 2021 leur est moins favorable : baisse des ventes dans les magasins, concurrence externe liée à une évolution de l’offre alimentaire, enjeu interne de renouvellement des générations fondatrices des magasins.

 

Face à ce contexte, le projet de recherche action CLAP « Co innover pour commercialiser Localement A Plusieurs » (2025-2027), lauréat de l’appel à projet CASDAR Co-innovation 2024 se donne pour mission, à partir d’éléments d’analyse de terrain, d’identifier des clés de réussite utiles pour outiller les magasins. Il a pour finalité de professionnaliser les producteurs et gérants des magasins, de renouveler les approches et développer ces outils de vente collectifs afin de pérenniser ces structures, dans un environnement en mutation.

 

Ainsi, le réseau CIVAM, association de développement agricole et rural, fédérant les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, associé avec L’AFIPAR, TRAME, Montpellier Business School, Civam Finistère, LPA Chambray-Lès-Tours, la Coopération Agricole Sud, Ciheam-Iamm, et l’INRAE UMR Innovation Montpellier, propose 4 missions de stage M2 au 1er semestre 2026 :

 

1. Analyse de nouveaux services et de leurs conditions de réussite pour diversifier l’offre des magasins de producteurs.
2. Produire des repères commerciaux, économiques, financiers à destination des producteurs gérants de magasins de producteurs, une contribution à la gestion réellement collective de ces points de vente.
3. Etude des clients et de la concurrence des magasins de producteurs.
4. Des magasins de producteurs : diversité et gouvernance des collectifs de producteurs qui commercialisent.

Les structures

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

 

L'association AFIPaR est reconnue pour son expertise dans l'accompagnement de projet collectifs de vente en circuits courts ou de transformation, l'AFIPaR anime et fédère les acteurs au sein de différents réseaux. Elle accompagne dans leurs projets les paysans et les ruraux et participe aux dynamiques rurales afin de favoriser les transitions sociales et écologiques et promouvoir des campagnes vivantes. 

Plus d'informations sur les offres de stage ci-dessous : 

 

Contacts pour information sur les 4 missions

Pascal Aubree, coordinateur alimentation et dynamiques territoriales au Réseau CIVAM - pascal.aubree@civam.org , 

Laurence Rouher, Animatrice - Formatrice du Pôle circuits courts - laurence.rouher@afipar.org

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource