L’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés de l’INRAE (ObSAT) recense 567 magasins en France fin 2023. Ils proposent une offre diversifiée de produits de proximité dans un espace unique, permettent de conforter les exploitations agricoles par la création de valeur ajoutée. Après une phase de plein essor, de 2009 à 2017 à la faveur d’une demande croissante des consommateurs pour des produits locaux, frais, de saison, le contexte depuis 2021 leur est moins favorable : baisse des ventes dans les magasins, concurrence externe liée à une évolution de l’offre alimentaire, enjeu interne de renouvellement des générations fondatrices des magasins.
Face à ce contexte, le projet de recherche action CLAP « Co innover pour commercialiser Localement A Plusieurs » (2025-2027), lauréat de l’appel à projet CASDAR Co-innovation 2024 se donne pour mission, à partir d’éléments d’analyse de terrain, d’identifier des clés de réussite utiles pour outiller les magasins. Il a pour finalité de professionnaliser les producteurs et gérants des magasins, de renouveler les approches et développer ces outils de vente collectifs afin de pérenniser ces structures, dans un environnement en mutation.
Ainsi, le réseau CIVAM, association de développement agricole et rural, fédérant les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, associé avec L’AFIPAR, TRAME, Montpellier Business School, Civam Finistère, LPA Chambray-Lès-Tours, la Coopération Agricole Sud, Ciheam-Iamm, et l’INRAE UMR Innovation Montpellier, propose 4 missions de stage M2 au 1er semestre 2026 :
1. Analyse de nouveaux services et de leurs conditions de réussite pour diversifier l’offre des magasins de producteurs.
2. Produire des repères commerciaux, économiques, financiers à destination des producteurs gérants de magasins de producteurs, une contribution à la gestion réellement collective de ces points de vente.
3. Etude des clients et de la concurrence des magasins de producteurs.
4. Des magasins de producteurs : diversité et gouvernance des collectifs de producteurs qui commercialisent.