Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération / Chargé ou chargée d'aménagement et d'opération foncière
Le.la Chargé.e d'aménagement et d'opération foncière a pour mission le suivi des projets fonciers économiques, et de requalification des friches industrielles, et conduira les procédures foncières d'acquisition et de cession ; pour les concessions d'aménagement, en cours et à venir ce travail s'effectuera en partenariat avec le concessionnaire.
Il contribuera à l'amélioration de la qualité environnementale des zones d'activités existantes en proposant un plan d'aménagement et de gestion durable, et devra proposer et développer des solutions d'optimisation foncière.
Informations pratiques
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Profil recherché :
Niveau d'études requis:
Bac+3 ou expérience professionnelle similaire.Formations et qualifications nécessaires:
Expérience souhaitée e conduite d'études et d'opérations d'aménagement en collectivité ou en Bureau d'études ; une expérience en lien avec les zones d'activités économiques serait une valeur ajoutée.
Compétences nécessaires:
- Savoir-faire : connaissances en développement, urbanisme et aménagement opérationnel, connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de l'environnement, capacités rédactionnelles
- Savoir-être : capacités relationnelles, capacité d'initiative, rigueur, esprit de synthèse et capacité de négociation
Missions
1. Suivi des projets fonciers économiques
a. Projet d'extension du Parc d'activités de Marmande Sud : suivi des études d'aménagement, suivi opérationnel et financier de l'opération, conduite des procédures administratives et juridiques, pilotage des études préalables et opérationnelles, assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, AMO, MOE ...), assister et conseiller les élus en lien avec la cheffe de service.
b. Projet d'extension du Parc d'activités Croix de Lugat : suivi des procédures de DUP conduites par l'EPF, montage opérationnel et financier de l'opération.
2. Plan d'aménagement et de gestion durable des zones d'activités
a. Réaliser un état des lieux des parcs d'activités
b. Suivre l'élaboration externalisée et mettre en œuvre un plan d'aménagement et de gestion durable permettant d'améliorer la qualité environnementale des zones
c. Rendre les zones d'activités résilientes face aux effets du changement climatiques (lutte contre les îlots de chaleur, végétalisation, infiltration des eaux pluviales, risque inondation, etc.),
d. Proposer et mettre en œuvre des solutions d'optimisation foncière au sein des zones (valorisation des emprises non bâties, divisions foncières, conception du bâti ...)
3. Requalification des friches industrielles
a. Piloter les études préalables et opérationnelles
b. Assurer le montage opérationnel et financier, de l'étude de faisabilité jusqu'au bilan de l'opération
4. Procédures foncières d'acquisition et de cession sur les parcs d'activités communautaires (hors concession)
a. Suivre la rédaction des compromis de vente en lien avec la DAJAP
b. Suivi des actes (relations notaire, DIA ...)
5. Prospective foncière
a. Assurer une observation et une veille foncière : prospecter et identifier le foncier mutable (à la parcelle) sur les parcs d'activités communautaires et communaux ;
b. Structurer une bourse des locaux vacants
Pour postuler :
Contact
0553648143
Informations complémentaires
Conditions d'exercice:
Réunions en soirée
Permis B Nécessaire