Communauté de Communes Médullienne / Manager de commerce-développeur économique
Vous souhaitez rejoindre une équipe ambitieuse et volontaire, la Communauté de Communes Médullienne recrute!
De ses plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en traversant de vastes étendues forestières, la Communauté de Communes Médullienne, territoire attractif aux portes de la métropole bordelaise.
En tant que manager de commerce au sein de la Direction du développement territorial et économique, vous aurez à cœur de redynamiser le commerce de proximité et les autres services marchands.
Vous serez l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux et des partenaire intervenants dans le développement commercial et artisanal de la communauté de Communes Médullienne.
Dans ce cadre, vous aurez en charge l’accompagnement des démarches initiées dans ce secteur, leur structuration et leur amplification ;
Vous devrez également conforter le réseau des acteurs économiques (associations de commerçants, club d’entreprise…) ;
Pourquoi nous rejoindre ?
-Des projets ambitieux
-Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
-Une souplesse d'organisation du temps de travail
-Une semaine de travail de 4.5 jours
-Une possibilité de télétravailler
-Une participation à la mutuelle santé et prévoyance
-Une adhésion au CNAS
Informations pratiques
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Profil recherché :
Titulaire d'un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou du développement économique local ou manager de commerce, complété par une expérience dans ces domaines, vous disposez d'une première expérience réussie dans un poste similaire.
Vous connaissez parfaitement le monde et la gestion du commerce et de l’artisanat ;
Vous connaissez l’urbanisme commercial, l'environnement juridique et le cadre réglementaire des collectivités, l’environnement institutionnel et les acteurs ;
Vous avez des compétences en développement de l’économie de proximité ;
Vous maitrisez la conduite et la méthodologie de projet ;
Vous être reconnu pour votre capacité à développer des partenariats et à animer un réseau d’acteurs ;
Vous avez le goût du terrain et de la médiation ;
Vous contribuez efficacement à la performance du service et de la collectivité ;
Vous maîtrisez les techniques de communication écrites et orales, les techniques de médiation (lors notamment de situations conflictuelles) ;
Vous maîtriser les outils bureautiques ;
Autonome et de créatif, rejoignez-nous !
Missions
Les missions du poste :
Suivre et contribuer aux actions mises en œuvre dans le cadre du dispositif « Action de Développement de l’Emploi et des Compétences » à l’échelle du territoire médocain en partenaires avec les 3 autres EPCI =>
-Apporter conseils et expertise pour le développement et la dynamisation du commerce sur le territoire en accompagnant les acteurs économiques dans leurs projets individuels, en s’appuyant sur les partenaires locaux et en facilitant l’interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans le traitement administratif des demandes et en accompagnant la création et le développement des commerces (appui administratif, juridique et financier)
-Relayer les politiques régionales, et diffuser auprès des acteurs locaux cette connaissance des dispositifs régionaux et/ou européens en faveur du développement économique
Développer et structurer le tissu commercial des centres-bourgs =>
-Assurer la coordination de l'ensemble des acteurs œuvrant en faveur du commerce et de l'artisanat
-Fédérer et développer l'implication des commerçants autour de projets mobilisateurs en centre bourg
-Favoriser la mise en œuvre d'un programme d'animations commerciales : encourager et piloter les actions collectives d'animation
-Organiser des événementiels permettant de faciliter le contact entre professionnels, porteurs de projets et institutions
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement économique et touristique de la Communauté de Communes =>
-Accompagner les communes dans le maintien des commerces et la création de nouveaux
-Prospecter et recevoir les porteurs de projets en vue de l’installation de nouvelles activités
-Mettre en place un observatoire territorial de locaux vacants du commerce et de l’artisanat et le faire vivre
-Effectuer une veille terrain et rencontrer régulièrement les commerçants pour identifier les besoins, y répondre et les orienter vers les démarches adaptées
Assurer le pilotage de l’observation économique du territoire =>
-Alimenter et gérer des bases de données (Fichiers des entreprises des chambres consulaires, Fichiers des redevables de la CVAE et de la CFE, …)
-Assurer une veille technique, juridique et financière (Recueillir une information actualisée sur les aides aux entreprises, …),
-Participer à la rédaction et à la diffusion d’études et de supports de présentations
En collaboration et en appui de la directrice territoriale=>
Préparer les comités de pilotage, les comités techniques et les commissions
Animer les COPIL, COTECH et autres comités de suivi du dispositif ACP
Rédiger les bilans d'activités, et tenir les tableaux de bord
L’agent(e) peut être amené(e) à exercer d’autres missions complémentaires selon les besoins de la collectivité et/ou en fonction des nécessités de service, sous la responsabilité de sa hiérarchie directe.
Pour postuler :
Contact
0556586524
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV.
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation, l'entretien professionnel et le dernier
bulletin de paie
Par mail (sporche@cdcmedullienne.fr) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de
Communes Médullienne.
Pour tous renseignements sur le poste, veuillez contacter Sandra Porché par mail ou au 05-56-58-65-20.