Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Mairie de Coutras / Chef ou cheffe de projet Petite Ville de Demain

Publié le 29/05/2024
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Thématiques
Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes
Départements
33 - Gironde

Sous l’autorité de la Direction générale, le chef de projet Petites Villes de Demain a pour mission de :
- piloter la stratégie de développement territorial de la collectivité
- réaliser le projet de territoire, en définir la programmation et coordonner les actions et opérations de revitalisation dans la Petite Ville de Demain dont il est le chef de projet,
- coordonner et gérer la politique de lutte contre l’habitat indigne en lien avec la communauté d’agglomération du Libournais et l’ensemble de services de la ville concernés (police municipale, urbanisme, ccas, administration générale et affaires juridiques)
- appuyer et conseiller les instances décisionnelles communales engagées dans le projet,
- entretenir des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie du réseau du Club Petites Villes de Demain.
- encadrer et manager le pôle Développement et attractivité territoriales

Informations pratiques

  • Structure
    Structure : Maire de Coutras
  • Location
    Coutras , 33230
  • Calendrier
    Date limite de candidature : 14/07/2024
  • Profil Profil recherché :
     

    Formations et qualifications nécessaires :
    Formation supérieure BAC + 3, BAC +4 ou BAC+5 dans les domaines du développement local, de l’aménagement du territoire et/ou des sciences politiques

     

     

    Savoirs :
     

    - Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
     

    - Connaissance de l’environnement des collectivités
     

    - Connaissances des acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels (rôles et attributions)
     

    - Maîtrise du cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs
     

    - Maîtrise des cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises
     

    - Connaissance des circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
     

    - Compétences juridiques (droit public, droit du commerce, urbanisme, marchés publics)

     

     

    Savoir-faire :
     

    - Qualité rédactionnelle
     

    - Capacité à animer un réseau de partenaires
     

    - Méthodes d’analyse et de diagnostic
     

    - Méthodes d’ingénierie de projets
     

    - Techniques d’animation de groupes
     

    - Techniques et outils de communication
     

    - Maîtrise de la bureautique

     

     

    Savoir être :
     

    - Aisance relationnelle
     

    - Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
     

    - Ponctualité / assiduité
     

    - Autonomie, rigueur et organisation
     

    - Force de proposition / esprit d’initiative et de synthèse
     

    - Capacités d’innovation et d’adaptabilité
     

    - Discrétion professionnelle et droit de réserve
     

    - Réactivité
     

    - Grande disponibilité

Missions

► Activités et tâches principales du poste :

* Piloter la stratégie de développement territorial de la collectivité
- Assurer le pilotage stratégique des politiques contractuelles de développement/revitalisation du territoire : petites villes de Demain, OPAH-RU (dont habitat indigne), Ville d’équilibre, Politique de la Ville, etc.
- Appuyer la transversalité des services
- Coordonner le projet de redynamisation commerciale, de lutte contre les locaux vacants et de lutte contre l’habitat indigne
- Superviser les opérations d’installation et de développement économique du territoire
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique de développement territorial
- Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en lien avec les acteurs du territoire

* Réaliser le projet de territoire et en définir sa programmation
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager les enjeux
- En lien étroit avec le Maire, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, etc.) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites Villes de Demain
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, etc.)

* Coordonner et participer à la réalisation des actions et opérations de revitalisation
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville (Service de l’Etat, intercommunalité, Département, Région, etc.)
- Apporter un appui au montage des dossiers, aux réponses aux appels à projet et à la recherche de financements de projet
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subvention
- Procéder à la recherche de subventions et au montage des dossiers de demande de subventions
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations


* Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès de la collectivité et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information / de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux

* Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
- Assister aux réunions OPAH-RU

* Encadrer et manager le pôle Développement et attractivité territoriale
- Piloter et coordonner les services du pôle Développement et attractivité territoriale
- Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes autour du projet territoire

Pour postuler :

Contact
0557560909
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD à l’adresse : Hôtel de Ville – Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail : pauline-le-clanche@mairie-coutras.fr

Consultez l'offre d'emploi détaillée
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource