Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Photo-AITA

L'accompagnement à l'installation en agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Equipe PQN-A
Publié le 14/11/2019
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Démarches alimentaires de territoire
Région Nouvelle-Aquitaine

PQN-A a réalisé en 2019 une enquête pour le compte de la DRAAF  et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle portait sur l’accompagnement à l’installation en agriculture. Retrouvez les productions issues de cette année de travail avec les institutions mais aussi et surtout les acteurs de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine.

L'analyse de l'utilisation du dispositif Accompagnement à l'Installation Transmission en Agriculture (AITA)

La DRAAF a mandaté PQN-A en 2019 pour réaliser une étude sur l’accompagnement à l’installation en agriculture dans le cadre de son dispositif de financement AITA (Accompagnement à l’Installation, Transmission en Agriculture). Ce financement a pour but d’accompagner les porteurs de projet et les cédants pour favoriser le renouvellement des actifs agricoles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd’hui, le taux de renouvellement est de moins de 70% et l’objectif est d’atteindre un taux de 80% pour enrayer le phénomène de disparition des fermes au profit de l’urbanisation, de l’enfrichement ou de l’agrandissement d’autres exploitations.

Cette étude questionne donc l’utilisation par les porteurs de projet à l’installation des dispositifs existants. Elle interroge également leurs limites et les autres outils qu’ils utilisent. En parallèle, elle pose la question des manques et besoins des porteurs de projets dans cette période de construction de leur projet d’installation pour déceler de nouvelles pistes à travailler dans le cadre de l’AITA. 

En résumé:

  • Comment atteindre un taux de renouvellement de 80 % tout en conservant le modèle familial ?
  • Quels sont les outils et dispositifs utilisés et sont-ils suffisants ?
  • Quels sont les besoins et terrains à travailler ?
  • Comment redonner une dynamique aux actions réalisées dans le cadre de l’AITA ?

L’objectif final, si le besoin en est exprimé à travers l’étude, est d’insuffler une nouvelle dynamique aux actions financées dans le cadre de l’AITA pour les années à venir.

 

Une étude de terrain

Une enquête auprès des installés...

L'étude s'est déroulée en deux temps. Une enquête numérique au premier semestre 2019 a été réalisée auprès de 5561 agriculteurs inscrits à la MSA entre 2015 et début 2019, avec un taux de réponse satisfaisant de 20%. L'analyse des résultats a permis la publication d'un premier rapport et de sa synthèse (à télécharger ci-dessous). Celui-ci a été présenté lors de réunions publiques en région (lycée du Périgord, espace Régional les Ruralies, lycées agricoles de Limoges, et de Dax, auxquels étaient conviés les agricultrices et agriculteurs ayant répondu au questionnaire, ainsi que les structures d'accompagnement aux porteurs de projets.

 

... mise en débat pour faire de la prospective

Les retours et propositions obtenus lors de la mise en débat et d’une phase de benchmark ont alors aboutit à un deuxième rapport qui porte sur les perspectives (à télécharger ci-dessous). Il met en lien l’analyse de l’enquête auprès des nouveaux installés et les données récoltées sur le terrain. La présentation de son contenu en Comité régional installation transmission en novembre 2019 a clos l’étude. En bref, elle a permis de présenter les pistes d’action et lancer la nouvelle mouture de l’appel à projet régional alimenté par les pistes d’actions proposées par PQN-A.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource