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Retour sur la rencontre "Favoriser le recrutement des employeurs, un levier pour le développement économique des territoires"

Publié le 24/01/2025
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Le recrutement de compétences est devenu très difficile dans de nombreux secteurs d'activités et dans de nombreux territoires. Ces difficultés de recrutement constituent un frein, à la fois pour le développement économique des entreprises, mais également pour celui des territoires. Les réponses à apporter au niveau local sont multiples en matière de formation, d'attractivité des entreprises, de fidélisation des actifs, d'attractivité du territoire, de services… 
Comment favoriser les recrutements pour répondre aux besoins des employeurs? 
Quel rôle le territoire peut jouer pour trouver des réponses à ces difficultés locales de recrutement? Comment créer et renforcer des coopérations entre employeurs, demandeurs d'emploi et territoires pour répondre à ces tensions sur le marché du travail? Toutes ces questions étaient au cœur de la rencontre régionale organisée le 22 novembre 2024 à Soyaux en Charente. Retour sur cette rencontre riche en rencontres et partage d'expériences.

Observer finement les dynamiques socio-économiques du territoire

 

Il convient dans un premier temps d'observer finement le territoire et ses dynamiques socio-économiques afin d'identifier les caractéristiques marquantes du marché local de l'emploi :évolution du chômage et de la création d'emploi, qualification des actifs, offre de formation, offre de mobilités et de services à la population. Ce travail doit s'opérer avec les parties prenantes publiques mais aussi privées. Comprendre précisément les problématiques de recrutement et de compétences nécessite en effet de questionner les employeurs et les salariés sur leurs besoins RH (recrutement, formation, …).

Cette analyse permet d'orienter l'action et d'activer les bons leviers : une politique de développement économique, de formation, de petite enfance, de la mobilité...


 

"Le problème du recrutement est multidimensionnel : il y a plusieurs politiques publiques à articuler et c’est difficile de le faire."  Olivier BOUBA OLGA,  Chef de service études, prospective  et évaluations  - Direction de l’intelligence territoriale, de l’évaluation et de la prospective  Pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine

La qualité de vie au travail, un enjeu qui dépasse les frontières de l'entreprise

Depuis une dizaine d'années, les constats ont évolué sur les réalités du monde du travail : équilibre  des temps de vie professionnel et personnel, évolution des conditions d'existence (famille monoparentales, femmes seules, aidants familiaux… ), sens du travail, santé mentale au travail (prévention des risques psychosociaux), télétravail.

Pour que les entreprises et les salariés trouvent conjointement un intérêt, 3 dimensions sont à considérer:

  • l'attractivité du métier, de la filière, des formations et du territoire
  • la performance de l'entreprise et du salarié
  • la fidélisation dans l'entreprise et dans le territoire

 "Il n'y a pas de fatalité aux difficultés de recrutement dans une petite ou une grosse boîte". Arnaud Barillet Chargé de mission à l'Agence Régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT)

Des exemples inspirants de démarches engagées sur l'emploi et la formation

Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Monts et Barrages

Le PETR du Pays Monts et Barrages réunit 3 communautés de communes et 34 communes à l'est de la Haute-Vienne et regroupe 23 000 habitants. Le PETR porte, entre autres, une mission de développement économique (depuis 2014) et une mission emploi/formation depuis 2019. Des enjeux spécifiques ont été identifiés sur le territoire : des besoins de recrutement, un manque d’attractivité des emplois qualifiés et une intermédiation difficile entre l’offre et la demande d’emploi, une difficulté d’accueil des jeunes en formation liée à l’éloignement des centres de formation, une offre de formation professionnelle quasi-inexistante renforcée par des problématiques de mobilité, un taux de chômage de longue durée élevé confronté à une offre de solutions de sortie de la privation d’emploi limitée, une carence d’initiatives créatrices de liens entre publics scolaires et entreprises locales, etc.

Devant ces enjeux multiples identifiés, les acteurs locaux ont mis en place différentes actions : 

  • une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) qui a pour objectif de permettre aux entreprises des secteurs tension d’anticiper au mieux leurs besoins en matière de formation et d’emploi de façon à favoriser l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours professionnels et socio-économiques locaux. Elle a accompagné dans un premier temps la filière bois, puis la filière hôtellerie-restauration et enfin les structures de l’économie-sociale et solidaire de l’action sociale.
  • L’animation d’un Comité Local Écoles-Entreprises de Monts et Barrages. Cette instance vise à développer et pérenniser des partenariats locaux entre l’Éducation nationale et le monde économique. Elle a permis de mener des actions comme la mise en place d’un recensement des entreprises qui accueillent des stagiaires pour faciliter la recherche des collégiens et des lycéens, de coorganiser un Forum des métiers en février 2024, ou encore la mise en place de parrainages des classes de troisième par des entreprises du territoire favorisant la découverte des métiers et des entreprises locales.
  • La création et l’animation d’un réseau d'hébergements à destination des stagiaires, alternants et saisonniers lancé en septembre 2024 pour une phase de test d’un an avant un déploiement complet.
  • Le déploiement de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée et la création d'une entreprise à but d'emploi en septembre 2024 à l'échelle de la communauté de communes de Noblat.
  • La mise en œuvre d'une animation autour du droit à l'emploi portée par l’association Relais d’Insertion Solidaire au travers le comité local pour l’emploi (instance de dialogue territoriale associant l’ensemble des parties prenantes autour des questions de privation d’emploi) avec l’objectif de créer  des solutions nouvelles pour l'insertion, la pré insertion, l'amélioration de l'intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi, des formations territorialisées.
  • L’animation de l’expérimentation « Parcours Marque employeur territorialisé » en lien étroit avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche a pour objectif de permettre aux collectivités et acteurs socioéconomiques de définir une vision commune en matière d’attractivité du territoire, d'identifier les atouts à valoriser ainsi que les enjeux, chantiers clés à mettre en œuvre, de mettre en place des actions co portées par les entreprises et le territoire pour améliorer l'attractivité du territoire et des emplois. La démarche permet également aux entreprises industrielles candidates de bénéficier d’un accompagnement individuel pour améliorer leur attractivité en travaillant sur la qualité de vie au travail, l’accueil et la fidélisation de nouveaux collaborateurs, etc.
  • L’accompagnement collectif des structures ESS de l’action sociale du territoire autour de leur utilité sociale et de leur responsabilité territoriale comme leviers d’attractivité. Cette démarche fait l’objet d’un croisement avec celle initiée dans le cadre du parcours Marque Employeur Territorialisé qui traite d’enjeux similaires.

“Etre bien dans son travail et dans son territoire, c'est un peu notre marque de fabrique” .

Alain DARBON - Président de la Communauté de Communes de Noblat et Vice-Président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays "Monts et Barrages" 


 

Le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre (BARVAL)

Le territoire regroupe trois intercommunalités (COBAS, COBAN et communauté de commune du Val de l’Eyre), 17 communes et 165 000 habitants, autour du Bassin d’Arcachon et dans l’arrière-pays. L'économie, majoritairement présentielle et saisonnière, repose sur des besoins élevés en emploi dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et les services, notamment à la personne.

Depuis 2014, les acteurs ont engagé une démarche au sujet de l'emploi et ont mis en place différentes actions au fil des années :
 

  • une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territorialisée (GPECT) avec notamment la réalisation d'une enquête auprès de 300 entreprises locales. Un plan d’actions sur deux ans a permis d’agir sur plusieurs axes : organisation RH, accès à la formation, développement de l’alternance et mutualisation des salariés. Sur ce dernier point, l’enquête a révélé un fort besoin des entreprises locales, en majorité des TPE, de partager des salariés.
  • la plateforme de partage de compétences Connect’ences, en 2018, qui agit comme une interface territoriale pour identifier les besoins à temps partagé des entreprises, les analyser, les qualifier et mobiliser un réseau d’opérateurs partenaires, majoritairement des groupements d’employeurs apportant la réponse opérationnelle aux entreprises.
  • à la suite de la crise sanitaire, de nouvelles actions ont été mises en place pour faciliter les contacts entre employeurs et la population active. La plateforme a ainsi déployé le projet Connect'Emploi articulé autour de 2 composantes :
    • un Rallye Emploi dans lequel les candidats à l’emploi vont en porte à porte collecter des intentions de recrutement auprès des entreprises, au bénéfice du collectif ;
    • un Boost Connect’Emploi visant à accompagner les entreprises présentant des difficultés de recrutement récurrentes (déficit d’attractivité), en étudiant leurs emploi, en les reformulant sans référence à la qualification ou à l’expérience, de manière à attirer vers ces emplois, des candidats qui n’auraient pas été repérés via un processus de recrutement classique.
  • Depuis 2023, suite à un diagnostic réalisé sur l'attractivité RH du territoire afin d'objectiver les atouts et les freins au recrutement, une nouvelle stratégie a été établie avec notamment un axe fort sur l'emploi des seniors. Deux actions traduisent cette priorité :
    • le job dating inversé "Nos Seniors ont du Talent", où ce sont les candidats préparés qui exposent leurs compétences ;
    • un travail de fond autour de la valorisation des profils seniors auprès des entreprises, via un partenariat en cours de développement avec le réseau Les Entreprises s’Engagent.
       

Pour 2025, l’axe senior reste particulièrement prégnant. Le territoire souhaite par ailleurs travailler à la production d’un guide d’accueil pour favoriser l’installation des salariés nouveaux arrivants et de leurs familles sur le Pays BARVAL.

Le Club "les entreprises s'engagent" en Charente pour une société inclusive

Le Club "Les entreprises s'engagent" de Charente a été créé en 2018 et rassemble 110 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, unies par une vision commune : bâtir une société inclusive et un monde durable. 
Les entreprises de Charente font face à des problématiques de recrutement fortes et des enjeux de montée en compétences des collaborateurs. Elles se trouvent "un peu perdues" dans un paysage institutionnel de l'insertion, de l'emploi et formation qui est "complexe à déchiffrer". 
On peut citer deux d'actions à dimension inclusive qui ont été mises en place avec les partenaires : la participation au salon dédié à l'emploi sur le Grand Angoulême ou bien encore des visites d'entreprises dédiées aux réfugiés pour faciliter leur insertion professionnelle, créer des connexions directes avec les employeurs et permettre la découverte concrète des métiers.

"Le rapport au travail a changé. c'est à nous de nous adapter" 
Alban BLEVIN, PDG de SCOPTA et Leader de la communauté "Les entreprise s'engagent en Charente"

Alban BLEVIN, Leader de la Communauté "les entreprises s'engagent en Charente" est également PDG de SCOPTA, une entreprise de BTP travaux routiers de Charente et Charente-Maritime qui emploie 140 personnes. Elle est structurée sous forme de société coopérative et participative. La gouvernance de l'entreprise est très participative. Les seuls actionnaires sont les salariés.
Le conseil d'administration réunit des salariés élus et est représentatif de la diversité des salariés. Toutes les grandes décisions sont prises en conseil d'administration : investissement, achat, choix de la banque, partenariat, sponsoring, tout ce qui touche au social. Cette organisation est un élément très important pour la fluidification du dialogue social, la qualité de vie au travail et, in fine, la fidélisation des salariés.

"Dans notre entreprise, on a très peu de turn-over car les gens sont plutôt bien chez nous" 

Alban BLEVIN, PDG PDG de SCOPTA et Leader de la communauté "Les entreprise s'engagent en Charente"

Les enseignements de la journée : du dialogue, de la coopération, de l'ingénierie et du temps!

- L'importance d'avoir au niveau local des espaces de dialogue et de pilotage.

 Au Pays BARVAL, c'est la plateforme Connect'ences qui joue un rôle d’animation territoriale autour des questions du temps partagé et plus généralement de l’emploi. Il s’agit d’un cadre de dialogue, de co-construction et de coordination des actions territoriales, complémentaire des autres instances.
Sur le territoire de Monts et Barrages, on dénombre trois instances de dialogue territoriales qui apportent chacune à leur manière une valeur ajoutée sur les enjeux d'emploi et de formation:

  • le Service Public Local de l'Emploi ; il s'agit de l'instance piloté par la Préfecture de la Haute-Vienne et a vocation à aborder les enjeux locaux en matière d'emploi/formation et imaginer et mettre en œuvre un programme d'actions 
  • le Comité locale pour l'Emploi ; il est le fruit d'un consensus local qui a vocation à coordonner un réseau d'acteurs et construire les solutions de sortie de la privation d'emploi
  • le Comité Ecoles-Entreprises Monts et Barrages ; Il est né de la volonté de chefs d'entreprises, de chefs d'établissements scolaires, du Rectorat et du Pays Monts et Barrages de faciliter l'orientation des jeunes vers le monde économique local.

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 instaure une nouvelle gouvernance de l'emploi avec notamment des  Comités locaux pour l’emploi (CLE) qui remplaceront les Services publics pour l'Emploi Local (SPEL). Il est à noter que ces instances seront désormais co- présidés par l'Etat et les collectivités.


- l'importance de bénéficier d'une ingénierie clairement identifiée sur l'emploi et la formation. Elle peut être, le cas échéant, renforcée par le recours à un prestataire extérieur pour mener des actions spécifiques (enquête auprès des entreprises, diagnostic RH…). Une condition facilitante est à noter. L'ingénierie s'avère encore plus efficace quand elle est en poste sur la durée car cela facilite une bonne identification de la personne et une reconnaissance par l'écosystème.

- la légitimité du porteur de la démarche. Les porteurs de ces démarches bénéficient d'une véritable légitimité pour agir sur le sujet (PETR Monts et Barrages et Pays Barval en l'occurrence) car ils sont mandatés par les partenaires (Etat, Région et intercommunalités). Cette légitimité est essentielle car elle amène de la cohérence dans les initiatives prises sur le territoire et limite la concurrence entre porteurs de projet.

- une  construction progressive et nécessaire des projets dans ces démarches emploi et formation. Ces dernières s'inscrivent dans la durée, moyen terme, voire, long terme. C'est sur ce temps long que les stratégies peuvent être mises en œuvre,  les actions peuvent présenter des résultats tangibles et les priorités être discutées et (re)orientées si besoin.

- De la nécessité de travailler en lien étroit avec le monde de l'entreprise. La mobilisation des entreprises  dans ces démarches reste un défi majeur compte tenu de certaines contraintes : peu de disponibilité des entrepreneurs, différences culturelles entre acteurs publics et privés, perception différente du temps… Certaines expériences montrent malgré tout que cette mobilisation est possible à condition que les projets mis en place répondent véritablement à leurs besoins (réponse à des besoins en formation, attractivité des métiers et du territoire…)
 

"Nous avons encore des marges de progrès pour mobiliser les entreprises et les inciter 
à faire remonter les besoins"


Pauline FAVIEZ, Cheffe de projet Emploi-Formation au Pays Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre  

"Les entreprises ont une vision sur le local qui permet de construire l’action et également la priorisation des axes de travail"

 

Pierre-Yves BOIFFIN, Directeur régional adjoint de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

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