- L'importance d'avoir au niveau local des espaces de dialogue et de pilotage.
Au Pays BARVAL, c'est la plateforme Connect'ences qui joue un rôle d’animation territoriale autour des questions du temps partagé et plus généralement de l’emploi. Il s’agit d’un cadre de dialogue, de co-construction et de coordination des actions territoriales, complémentaire des autres instances.
Sur le territoire de Monts et Barrages, on dénombre trois instances de dialogue territoriales qui apportent chacune à leur manière une valeur ajoutée sur les enjeux d'emploi et de formation:
- le Service Public Local de l'Emploi ; il s'agit de l'instance piloté par la Préfecture de la Haute-Vienne et a vocation à aborder les enjeux locaux en matière d'emploi/formation et imaginer et mettre en œuvre un programme d'actions
- le Comité locale pour l'Emploi ; il est le fruit d'un consensus local qui a vocation à coordonner un réseau d'acteurs et construire les solutions de sortie de la privation d'emploi
- le Comité Ecoles-Entreprises Monts et Barrages ; Il est né de la volonté de chefs d'entreprises, de chefs d'établissements scolaires, du Rectorat et du Pays Monts et Barrages de faciliter l'orientation des jeunes vers le monde économique local.
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 instaure une nouvelle gouvernance de l'emploi avec notamment des Comités locaux pour l’emploi (CLE) qui remplaceront les Services publics pour l'Emploi Local (SPEL). Il est à noter que ces instances seront désormais co- présidés par l'Etat et les collectivités.
- l'importance de bénéficier d'une ingénierie clairement identifiée sur l'emploi et la formation. Elle peut être, le cas échéant, renforcée par le recours à un prestataire extérieur pour mener des actions spécifiques (enquête auprès des entreprises, diagnostic RH…). Une condition facilitante est à noter. L'ingénierie s'avère encore plus efficace quand elle est en poste sur la durée car cela facilite une bonne identification de la personne et une reconnaissance par l'écosystème.
- la légitimité du porteur de la démarche. Les porteurs de ces démarches bénéficient d'une véritable légitimité pour agir sur le sujet (PETR Monts et Barrages et Pays Barval en l'occurrence) car ils sont mandatés par les partenaires (Etat, Région et intercommunalités). Cette légitimité est essentielle car elle amène de la cohérence dans les initiatives prises sur le territoire et limite la concurrence entre porteurs de projet.
- une construction progressive et nécessaire des projets dans ces démarches emploi et formation. Ces dernières s'inscrivent dans la durée, moyen terme, voire, long terme. C'est sur ce temps long que les stratégies peuvent être mises en œuvre, les actions peuvent présenter des résultats tangibles et les priorités être discutées et (re)orientées si besoin.
- De la nécessité de travailler en lien étroit avec le monde de l'entreprise. La mobilisation des entreprises dans ces démarches reste un défi majeur compte tenu de certaines contraintes : peu de disponibilité des entrepreneurs, différences culturelles entre acteurs publics et privés, perception différente du temps… Certaines expériences montrent malgré tout que cette mobilisation est possible à condition que les projets mis en place répondent véritablement à leurs besoins (réponse à des besoins en formation, attractivité des métiers et du territoire…)