Qu'y trouver ?
Le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition publient aujourd’hui une étude pour démontrer la nécessité d’actualiser les recommandations alimentaires du Programme National Nutrition Santé en prenant en compte non seulement les enjeux de nutrition et de santé humaine, mais aussi les impacts environnementaux.
L’étude fournit des résultats scientifiques inédits sur les régimes alimentaires permettant de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, avec une diminution de 50 % de la consommation de viande par rapport à la moyenne française actuelle, tout en satisfaisant l’ensemble des apports nutritionnels recommandés. En s’appuyant sur ces résultats et sur un benchmark international, l’étude formule également des propositions concrètes pour faire évoluer les recommandations alimentaires du PNNS, en invitant en particulier à ne pas consommer plus de 450 g de viande par semaine (toutes viandes confondues, incluant la viande rouge, la volaille et la charcuterie), et à manger des légumineuses chaque jour (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.).
Sommaire
1. L’urgence de se doter de politiques publiques pour des régimes sains et durables
2. Le rôle central des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
3. La prise en compte croissante de l’environnement dans les recommandations alimentaires des autres pays
4. Modélisation de régimes compatibles avec les enjeux nutritionnels et environnementaux, avec deux fois moins de viande qu’aujourd’hui
5. Recommandations pour les pouvoirs publics