Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Apercu-frise-FIT

Frise / Le foncier, l'installation et la transmission dans une démarche alimentaire de territoire

Laurine Brun
Publié le 21/06/2021
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Une frise méthodologique pour mettre en perspective différentes stratégie. Comment envisager les questions de foncier, d’installation et de transmission en agriculture sur un territoire. Des idées d’actions, des acteurs incontournables… En bref des clés pour mieux appréhender le sujet !

 

Cette frise a été crée dans le cadre des rencontres du réseau des démarches alimentaires de territoire portant sur ces même thématiques. Retrouvez les documents et les comptes rendus d’ateliers en ligne sur notre site.

La frise foncier-installation-transmission, un outil méthodologique parmi d’autres

 

L’objectif de cette frise est avant d’envisager toutes les possibilités au sein de votre projet de territoire. En effet, les questions de foncier, d’installation et de transmission peuvent s’avérer très complexes. D’autant plus que ces trois sujets ne sont pas systématiquement considérés comme reliés entre eux. Cette frise complète plusieurs ressources mobilisées et créées dans le cadre de l’animation du réseau de démarches alimentaires de territoire en Nouvelle-Aquitaine

 

Vous pouvez ainsi :

  1. mieux comprendre ces trois sujets “foncier, installation et transmission” et leur place dans un projet de territoire sur la page dédiée à la thématique sur notre site
  2. étudier toutes les actions possibles et les acteurs principaux à mobiliser sur cette frise “Le foncier, l’installation et la transmission dans une démarche alimentaire de territoire”
  3. aller plus loin en retrouvant plusieurs actions et outils mobilisables pour passer à l’action sur le territoire dans notre article méthodo. Recensant plusieurs leviers d’actions, cet article concentre également les nombreuses ressources déjà existantes sur ces sujets.

Un support de sensibilisation et de travail

Cette frise graphique a été conçue avec une dessinatrice afin de rendre le propos le plus clair et compréhensible possible. L’objectif est de permettre à n’importe qui de comprendre les 4 niveaux d’action. Ils permettent d’envisager une redynamisation de la population agricole et la préservation du foncier, ressource non renouvelable sur nos territoires.

 

Cette frise est utilisable auprès de vos élus ou des différents acteurs locaux. Elle peut également servir pour prendre du recul sur son projet. Prendre chacun des 4 axes de travail afin d’évaluer l’avancement de la collectivité sur le sujet est par exemple un bon moyen de réaliser un diagnostic en interne ou partagé.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource