Les territoires face au défi de l'emploi
Le marché de l'emploi se caractérise par des déséquilibres permanents entre offre et demande de travail. Ces déséquilibres se traduisent simultanément par du chômage et des difficultés de recrutement variables selon les périodes, les secteurs d'activités et les territoires.
Un taux de chômage significatif fragilise le niveau de vie de la population, peut entraîner une paupérisation et constituer in fine une menace pour la cohésion sociale. Inversement, les difficultés de recrutement constituent, quant à elles, des freins au développement et à l'attractivité économique. Il revient aux pouvoirs publics d'agir pour corriger ces déséquilibres.
Le taux de chômage varie fortement selon les territoires de 5 à 20% suivant les EPCI de Nouvelle-Aquitaine et même plus en infra communal dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (cf travaux d'Olivier Bouba-Olga). Ces différences de taux de chômage sont liées au fait que les marchés du travail sont des marchés essentiellement locaux. La mobilité des personnes y est relativement faible et les spécialisations économiques se déploient à des échelles fines. C'est donc à l'échelle des territoires infra-régionaux (zones d'emplois) que se structurent les marchés du travail.
Les déterminants du chômage sont multiples. On peut citer du côté de la demande d'emploi, la formation, la mobilité, le logement, la garde d'enfant, l'emploi du conjoint, les difficultés d'orientation pour les jeunes... D'autres déterminants ont une origine du côté de l'offre : moindre dynamisme des entreprises, conditions de travail difficiles, rémunération des salariés peu attractive, image des métiers dégradée…