Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
a-restaurant-4541294_1280

Aux Prés des Cuisiniers

Publié le 13/11/2020
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Economie alimentaire
Structure porteuse :
Aux Prés des Cuisiniers
Statut juridique :

Association

Aire d'influence :
  • Département
Date de lancement :
11/11/2020
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

Dans le territoire Sud-Gironde, les acteurs locaux de l'alimentation ont imaginé et créé une plateforme visant à mettre en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de restauration collective, tout en développant la connaissance de la production locale et la mutualisation des acteurs. Cette plateforme va plus loin que la mise en ligne d'un catalogue de produits : elle vise à s'adapter aux besoins spécifiques des acteurs du territoire de Sud-Gironde. C'est un outil imaginé et mis en place par les acteurs eux-même.

Contact
23 Rue des Acacias 33210 Mazères

Acteurs

Partenaires techniques :

Chambre d'agriculture de la Gironde ; PTCE Cap Solidaire - PAT Sud-Gironde ; PETR Coeur Entre-Deux-Mers - PAT Coeur entre deux mers ; Collectivités ; Association des Maires de Gironde ; Jeunes Agriculteurs de Gironde

Partenaires financiers :

Subvention : Région Nouvelle-Aquitaine ; Subvention : Conseil départemental de la Gironde ; Subvention : DRAAF Nouvelle-Aquitaine ; Subvention : Agence de l'eau Adour Garonne / Fondation Avril ; Subvention : Chambre d'Agriculture de la Gironde

Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

2 ETP

Contexte

En décembre 2018, la Chambre d’Agriculture de la Gironde, en collaboration avec les deux antennes ADAR du Sud-Gironde, organisent un forum ouvert sur le thème "Bien vivre, produire et consommer localement ». Visant à permettre l’interconnaissance des acteurs du territoire et d’identifier leurs besoins et leurs contraintes, il réunit aussi bien les producteurs que les élus et les citoyens. A l’issue de ce forum, un groupe de travail « restauration collective » se constitue dès janvier 2019. Rapidement, le besoin d’une plateforme permettant de mettre en relation les producteurs et les collectivités émerge. Alors que les collectivités identifient le besoin de mieux connaître la production locale, les producteurs nécessitent quant à eux une meilleure connaissance du marché de la restauration collective. C’est dans ce cadre que l’idée d’une plateforme permettant l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs apparaît. 

Le besoin d’une plateforme permettant de mettre en relation collectivités et producteurs au service de la restauration collective émerge dès les premières réunions du groupe de travail en janvier 2019. La Chambre d’agriculture lance alors une étude de faisabilité visant à mieux connaître le territoire : nombre de repas servis, besoins, identifications des acteurs, typologie de la production locale… Un stage est alors effectué au sein de la Chambre sur la thématique de la logistique afin d’établir le coût économique d’une telle plateforme. Les acteurs s’orientent vers la construction d’une interface numérique permettant de développer la connaissance entre producteurs et gestionnaires de la restauration collective. En effet, la méconnaissance de la production locale s’est avérée être une véritable problématique sur le territoire. La plateforme agit donc aussi bien pour la mise en relation de chaque partie que pour la mise en marché de la production locale.

Objectifs

Les objectifs sont multiples : 

 

  • S’inscrire en cohérence avec les démarches de développement territorial présentes sur le territoire
  • Proposer un outil adapté aux spécificités du territoire de Sud-Gironde
  • S’adapter aux besoins des producteurs et des acteurs de la restauration collective
  • Établir une gouvernance partagée de l’outil pour favoriser l’implication de chaque acteur

Mise en œuvre des actions

Tout comme le forum ouvert avait privilégié une approche transversale de l’alimentation, la plateforme se veut intégrer une multiplicité d’acteurs représentatifs du territoire. 

 

En juin 2020, c’est sous la forme associative qu’est fondée la structure Aux Prés des Cuisiniers, qui choisit de se doter d’une gouvernance partagée représentant d’une part les acteurs engagés sur le territoire, mais également au sein du forum ouvert. On y retrouve cinq collèges : Les bénéficiaires (collectivités et usagers) ; Les acteurs de la production (producteurs, transformateurs et coopératives de groupement agricole) ; Les organismes professionnels agricoles (dont la Chambre d’agriculture) ; Les membres associés (le Pôle Territorial de Coopération Économique Cap Solidaire, l’Association des Maires de Gironde) ; La société civile (parents d’élèves, citoyens investis dans le cadre du Forum…). Chacun de ces collèges est représenté dans le bureau de l’association. Toutefois, ses statuts garantissent une représentativité proportionnelle des acteurs : ainsi, les producteurs y sont plus nombreux. 

 

Aux Prés des Cuisiniers est opérationnel depuis septembre 2020, après la création de son site internet et du référencement des différents produits. L’approche de la plateforme est progressive : les collectivités partenaires sont intégrées les unes après les autres. C’est ici qu’Aux Prés des Cuisiniers se distingue d’un simple catalogue de produits : elle s’inscrit dans une démarche globale de territoire. En effet, l’initiative requiert un travail important d’identification de la production locale sur un territoire donné, puis de mise en adéquation avec les besoins de chaque acteur. Ce travail est par la suite traduit par l’intégration à l’outil. Les gestionnaires passent leur commande selon les produits renseignés par les producteurs. Ces derniers assurent la livraison par eux-mêmes. Les acheteurs sont incités à coordonner leur jour de livraison, afin d’optimiser les parcours des producteurs. Le règlement intérieur engage les gestionnaires à communiquer des informations sur leurs besoins, dans une optique de planification afin d’amener une stabilité aux producteurs. 

 

En parallèle, la Chambre d’Agriculture de Gironde réalise un travail d’accompagnement et de conseil des collectivités. Elle réalise des diagnostics de site, avec l’identification des moyens financiers de chaque acteur. Les réflexions portent également sur les moyens de pérenniser cette démarche tout en l’intégrant dans une démarche plus large. Cela peut se traduire par la mobilisation d’acteurs hors restauration collective. Par exemple, le SITCOM, syndicat de gestion des déchets propose par exemple des formations visant à réduire le gaspillage alimentaire en cuisine. Ici encore, cela répond à l’objectif de s’inscrire en cohérence avec les projets prenant place sur le territoire, notamment dans la démarche alimentaire territoriale Sud-Gironde, portée par le PTCE Cap Solidaire. 

 

Des formations sont proposées aux producteurs par la Chambre d’agriculture afin de mieux appréhender les codes des marchés publics de la restauration collective, ou encore pour prendre en main la plateforme. Par ailleurs, l’objectif n’est pas seulement de les mettre en relation avec les collectivités mais bien de tendre vers une production locale, saine et de qualité, afin de répondre aux objectifs de la loi Egalim.  Pour cela, le travail d’accompagnement se poursuit afin de permettre aux producteurs d’aller vers des certifications environnementales de leurs exploitations. Aujourd’hui, ce sont près de 30 structures et collectivités qui adhèrent à la plateforme, pour une vingtaine de producteurs, sur toutes gammes confondues : légumes, viandes, produits laitiers, épicerie…

Facteurs de réussite

  • Un travail de maillage territorial poursuivi depuis 2019, qui a permis d’identifier les acteurs et de permettre l’interconnaissance des acteurs.
  • Des membres mobilisés et moteurs
  • L’intégration d’acteurs multiples
  • Un travail en adéquation avec les démarches territoriales déjà en place : le PAT du Cœur Entre-Deux-Mers et la DAT Sud Gironde, afin de maximiser l’impact du projet. 
  • Le soutien des partenaires institutionnels
  • L’accompagnement de la Chambre d’agriculture, qui a apporté de la crédibilité de la démarche : acteur déjà identifié des producteurs, moyens mis à disposition...

Freins

  • Un contexte extrêmement perturbé par la crise sanitaire 
  • La question de la logistique qui reste une problématique de fond 
  • Une mobilisation qui prend du temps
  • Un équilibre à trouver dans le modèle économique
  • Le manque de moyens pour répondre aux exigences de la loi Egalim

Perspectives

  • Réfléchir à l’analyse des flux logistiques afin de mutualiser les outils de livraison : une perspective facilitée par l’assouplissement de l’entraide agricole 
  • Ouvrir la plateforme à la restauration commerciale
  • Élargir la plateforme à d'autres territoires
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource