Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1. Visite papiole 4

L'association Capée anime la coopération territoriale pour lutter contre la précarité alimentaire autour du Grand Poitiers

Publié le 03/09/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Vienne

L'association Capée coordonne les acteurs de l'aide alimentaire et propose une solution complémentaire d'approvisionnement logistique des épiceries sociales et solidaires, en complément de l'action de la Banque Alimentaire de la Vienne.

Carte d'identité

Sous thématique : 

Filières et circuits de proximité

 

Démarche associée

Projet alimentaire de territoire Grand Poitiers - Haut Poitou - Vallées du Clain

 

Statut juridique : 

Association loi 1901

 

Aire d'influence : Périmètre du PAT

 

Date de lancement : 

2020

 

État d'achèvement : 

En cours 

 

Coût du projet :

55 000 € de financement de la DREETS N-A pour 2023-2025

La démarche en bref

L'association Capée rassemble et anime une cinquantaine d’acteurs qui agissent pour le développement économique, social, solidaire et local sur le territoire de Grand Poitiers. Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Grand Poitiers - Haut Poitou - Vallées du Clain, Capée a été mandatée pour coordonner l'action des acteurs de l'aide alimentaire pour lutter contre la précarité alimentaire et permettre l'accès élargi à une alimentation de qualité et durable, et d'apporter une solution sur la logistique et l'approvisionnement des épiceries sociales et solidaires.

 

 

 

Contact 

Capée
3 rue des Gravières
86000 Poitiers

 

tél.  05 49 01 80 82


Mail : accueil@capee.fr


Site internet

Acteurs

Public cible : 

Client.e.s des épiceries sociales et solidaires du territoire du PAT / Personnes éloignées de l'emploi /  Associations du territoire qui œuvrent à lutter contre l'exclusion, pour l'emploi, et contre la précarité alimentaire / Epiceries sociales et solidaires du territoire / Professionnels de l’agriculture ou l'agroalimentaire et acteurs du PAT /  Élus locaux

 

Partenaire technique :

Grand Poitiers, l'Entreprise à But d'Emploi Papiole

 

Partenaire financier :

Grand Poitiers, DREETS Nouvelle-Aquitaine (AAP Mieux Manger Pour Tous)

Contexte

La réflexion autour d'une diversification des approvisionnements en plus de ceux de la Banque Alimentaire pour la douzaine d’épiceries sociales du Grand Poitiers date d’il y a déjà quelques années avant le PAT, explique Jean-François Hérault, directeur de Capée.  Ces dernières années, la pandémie de Covid-19, l’inflation ont généré une hausse de la précarité alimentaire, qui est mise à mal par une baisse qualitative et quantitative des denrées récupérées par la Banque Alimentaire. Ces constats ont accéléré l’action de Capée, pour apporter une réponse à ces enjeux.

 

Pour en savoir plus sur les enjeux de la précarité alimentaire, lisez le plaidoyer rédigé par Capée. 


Parallèlement, entre 2019 et 2021 la Communauté urbaine de Grand Poitiers et les Communautés de communes du Haut-Poitou et des Vallées du Clain ont mis en réseau des acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation. Cette démarche visait à construire et mettre en œuvre collectivement un Projet Alimentaire Territorial 2022-2026. Jean-François Hérault raconte en effet la participation des épiceries sociales aux ateliers de concertation que “très vite, le projet change d’échelle pour adopter celle du PAT : 250 000 habitants, 50 acteurs de l’aide alimentaire.”

Objectifs

  • Permettre la coordination de l'action des acteurs de l'aide alimentaire du territoire du PAT
  • Optimiser l'action pour améliorer la qualité de l'approvisionnement des épiceries sociales et solidaires du territoire du PAT
  • Permettre un accès à une alimentation saine et durable à tous
  • Agir en faveur de l'inclusion sociale et économique tout au long de la chaîne
  • Soutenir les filières de production agricoles et alimentaires locales

La mise en œuvre des actions

 

Le Grand Poitiers mandate le Capée dès 2021 pour coordonner ces acteurs : une coordinatrice et un responsable de l’approvisionnement sont recrutés grâce au financement du Grand Poitiers et d’un appel à projet de la Région sur les coopérations territoriales. Néanmoins, il n’y a pas de lieu dédié pour réceptionner les marchandises. Entretemps, un acteur du réseau de Capée s’organise pour trouver un lieu de stockage temporaire : c’est l’Entreprise à But d’Emploi Papiole, chez qui est transféré le poste de responsable d’approvisionnement. Le travail avec la Banque Alimentaire pour travailler sur le même lieu n’aboutit pas car les besoins ne sont pas exactement les mêmes, ni les modes d’opération. Capée poursuit donc le travail avec Papiole pour le développement de la plateforme logistique. Les financements de l’AAP Mieux Manger Pour Tous de la DREETS pour 2023-2025 permettront de financer Papiole pour la prestation logistique. 

 

Résultat 
 

Aujourd'hui, l'action de Capée permet d'assurer un approvisionnement complémentaire à celui de la Banque Alimentaire aux épiceries sociales et solidaires du territoire. Ce service complémentaire permet aux épiceries d'acheter les produits manquants (en terme de quantité, qualité ou diversification) sur un catalogue, qui leurs sont ensuite livrés.  En 2023, 61 800 € de marchandises ont été achetées par les épiceries soit l’équivalent de 62 tonnes de marchandises. Capée et Papiole travaillent à diversifier le catalogue, en partenariat avec le PAT, pour augmenter la part des produits locaux, qui s'élevait à 23 tonnes en 2023. Ce service présente également l'avantage de créer trois ETP au sein de l’Entreprise à But d’Emploi, dans le cadre du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. 

 

Facteurs de réussite

  • Un ancrage territorial historique de l'association Capée, qui existe depuis 1989, qui connaît bien les acteurs de l'aide alimentaire et est à leur écoute
  • Un mandat d'action et un financement via le PAT qui finance le poste de coordination
  • La mobilisation des élus au PAT et au développement économique
  • Une coopération opérationnelle avec l'Entreprise à But d'Emploi qui est adhérente de Capée qui loue un entrepôt et gère la commercialisation et la logistique
  • L'inscription dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui finance les emplois chez Papiole
  • L'utilisation de solutions préexistantes : Papiole utilise le logiciel de Capée pour proposer le catalogue de denrées
  • Une offre complémentaire à celle de la Banque Alimentaire

Freins

  • Un modèle économique qui devra trouver un nouvel équilibre, car les épiceries ne paient que le prix coûtant des denrées et la logistique, aucune marge n'est faite. Le modèle fonctionne aujourd'hui grâce aux subventions publiques. 
  • Des opportunités de mutualisation avec la Banque Alimentaire qui restent à déployer
  • Pour déployer le dispositif sur l'ensemble du territoire du PAT et le pérenniser, une évaluation de l'investissement des deux communautés de communes du PAT est nécessaire

Enseignements 

L'association Capée s'investit dans la concertation territoriale (concertations autour du PAT, animation de son réseau de membres) et favorise la mutualisation d'action avec des acteurs existants pour déployer des actions opérationnelles. Elle s'inscrit dans les projet du territoire : Projet Alimentaire de Territoire, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée car elle y voit des opportunités d'échange et de mutualisation. 

Le projet bénéficie d'opportunités notables : forte mobilisation de plusieurs élus de diverses délégations, implication importante des services du Grand Poitiers dans l'opérationnel, financements suite à différentes candidatures. 

 

Perspectives

Le projet coordonné par Capée est aussi l’opportunité de professionnaliser la chaîne d’approvisionnement logistique de la lutte contre la précarité alimentaire. Aujourd’hui, ce sont beaucoup de bénévoles séniors de la Banque Alimentaire qui se déplacent, font de la manutention… “L’intérêt de professionnaliser cette chaîne est double : d’une part décharger les bénévoles pour qu’ils puissent se concentrer sur le travail stratégique de gouvernance et coordination, mais aussi de mutualiser les déplacements pour réduire les coûts économiques et environnementaux du transport.” analyse Jean-Marie Caillère, directeur de Capée. Les élus du Grand Poitiers affirment d’ailleurs que le PAT souhaite accompagner ces mutualisations, pour flécher efficacement les financements publics tout en aidant au développement de Papiole et de la Banque Alimentaire. 

Capée aimerait également développer la gamme de produits locaux, en partenariat avec les producteurs locaux classiques et ceux en Insertion par l'Activité Economique. Cela permettrait d'élargir le choix en produits sains et durables pour les clients des épiceries, et de soutenir la filière agricole. 

Le Capée souhaite davantage investir le diaogue au sein du PAT pour potentiellement élargir la clientèle de Papiole, et offrir une solution logistique à d'autres acteurs (CCAS, restauration collective publique, commerces classiques, grande et moyenne distribution, producteurs agricoles etc).
 

Cette fiche expérience a été réalisée suite à la rencontre "L'ESS et les PAT, une opportunité pour la relocalisation de systèmes alimentaires durables", qui a eu lieu le 1er octobre 2024 sur le territoire du Grand Poitiers. Lors de cette journée organisée par PQN-A en coopération avec le Grand Poitiers, Capée, Papiole, l'Eveil, la CRESS Nouvelle-Aquitaine, les participants ont notamment pu visiter l'entrepôt logistique de Papiole, et écouter les témoignages des représentants de Capée, Papiole et l'Eveil.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource