Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Marché de producteurs Châteauponsac

Dans la Haute-Vienne, des élèves organisent un marché de producteurs au sein de leur collège

Publié le 20/11/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Haute-Vienne

Carte d'identité

Sous thématique : 

Filières et circuits de proximité

 

Démarche associée

Projet Alimentaire Territorial  du Haut Limousin 

 

Statut juridique : 

Etablissement Public Local d'Enseignement

 

Aire d'influence : 

Le collège Louis Timbal et les parents d'élèves

 

Date de lancement : 

2022

 

État d'achèvement : 

3 marchés déjà réalisés

 

Coût du projet :

Pas de budget dédié

La démarche en bref

Depuis 2022, les élèves du collège Louis Timbal, à Châteauponsac, organisent une fois par an un marché de producteurs au sein de leur établissement. 

 

 

 

Contact 

Isabelle Couturier, principale du collège Louis Timbal

tél.  05 55 76 52 23


Mail :  isabelle.couturier@ac-limoges.fr


Site internet

Acteurs

Public cible : 

Elèves et familles du collège Louis Timbal /  Enseignant.e.s / Producteur-ices locaux

 

Partenaires techniques :


Les producteurs

La commune de Châteauponsac qui a mis du matériel à disposition et a relayé l’événement sur ses panneaux lumineux


 

 

Le marché de producteurs s’inscrit dans la démarche d’éducation au développement durable dans laquelle le collège s’est engagé en 2016. Initié par les éco-délégués et accompagné par l’enseignante référente Développement durable, cet événement, dont la troisième édition a eu lieu en 2024, est aujourd’hui attendu et très apprécié des élèves.

Isabelle Couturier Principale du collège Louis Timbal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post d'une ferme fromagère familiale qui participe au marché, qui relaie la communication du Collège Louis Timbal sur le réseau social Facebook, en prévision du premier marché de 2022.

Crédits : collège Louis Timbal, ferme "Les fromages de Vaubourdolle"

post facebook marché de producteurs châteauponsac

Contexte : l'éducation au développement durable

En 2016, le collège Louis Timbal de Châteauponsac (2021 habitants) est entré dans une démarche d'engagement à l'éducation au développement durable. Des actions de sensibilisation en faveur d’une alimentation saine ont alors eu lieu. Une réflexion sur les menus a notamment été menée avec une commission dédiée à laquelle deux à trois élèves participaient. Leur retour auprès du Conseil de la vie collégienne a fait émerger l’idée d’un marché de producteurs organisé par les élèves au sein du collège. Ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable auprès de leurs camarades, les éco-délégués ont pris en main et mis en œuvre ce projet en sollicitant leur professeure de SVT de l’époque. Malgré le départ de celle-ci, la démarche a perduré et sa remplaçante est aujourd’hui référente Développement durable. 

 

Cette démarche a été accompagnée et encouragée par la chargée de mission PAT et revitalisation de l'époque, car elle s'inscrit dans des objectifs de valorisation des productions locales, de sensibilisation à l'approvisionnement de proximité, mais contribue également à la redynamisation de la vie locale et économique du bourg.

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves, leurs parents et famille à l'intérêt de s'approvisionner en produits alimentaires locaux
  • Permettre une démarche éducative de gestion de projet en faveur de la durabilité du territoire
  • Faire connaître les produits locaux
  • Faire renaître un marché dans le bourg, et favoriser l'interconnaissance entre les producteurs et les habitants

La mise en œuvre des actions

 

Un marché ouvert à tous

Le premier marché de producteurs s’est tenu en mai 2022 avec des producteurs locaux de fruits et légumes, de plants, de miel et de fromage, un éleveur bovin et un torréfacteur. Deux autres éditions ont eu lieu en 2023 et en 2024. Parmi les sept producteurs, certains sont des parents d’élèves qui se sont tout de suite portés volontaires. Les autres ont été contactés grâce à des professeurs qui les connaissaient. Organisé de 17h à 19h dans la cour du collège, le marché est ouvert à tous : parents, enfants, professeurs, habitants du territoire sans lien avec le collège. Afin de faire connaître l’événement, le collège a communiqué sur son site internet, des flyers ont été distribués aux élèves, et un message a été diffusé sur le panneau lumineux de la ville, géré par la mairie.


 

Rencontre producteurs-collégiens

Le rôle des collégiens était d’accueillir les producteurs et de les aider à s’installer. Ils n’ont pas visité les exploitations des producteurs présents sur le marché, mais ont visité d’autres fermes du territoire au cours de l’année.


 

Premiers résultats 
 

  • La troisième édition du marché a eu lieu le 7 juin 2024.
  • Des parents sont venus sur le marché, mais moins qu’espéré. 
  • Les élèves apprécient beaucoup l’expérience et souhaitent la réitérer en 2025. 
  • Les producteurs sont satisfaits car leur chiffre d’affaires est « correct » et leur participation ne génère pas de frais.


 

 

Facteurs de réussite

  • L’enceinte du collège offre un emplacement gratuit.
  • Cette initiative s’inscrit dans la démarche EGalim portée par le Département de la Haute-Vienne. Celle-ci incite la restauration collective à s’approvisionner localement, à privilégier les circuits courts et à favoriser une alimentation plus saine et durable.


 

Freins

  • Besoin d'investir davantage d'énergie dans la communication, comme le marché est dans la cour du collège et non sur l'espace public
  • Difficulté à trouver une date entre les producteur.ices

Enseignements 

La plus grande difficulté a été de trouver une date convenant à la majorité des producteurs. 

Le projet s'est appuyé sur la motivation d'élèves ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable. 

L'approche globale : absence de marché de plein vent en semaine dans la commune, réflexion sur les menus du collège, prise en compte des enjeux de durabilité de l'alimentation et de l'agriculture, ont fait émerger un projet certes pour le moment limité à la communauté du collège, mais qui a probablement un impact important en termes de sensibilisation.

 

Perspectives

Le collège espère renouveler l’initiative en 2025 en communiquant plus sur l’événement, afin d'augmenter la sensibilisation, la valorisation des produits locaux et l'impact économique du marché pour les producteur-ices qui y participent.
 

Cette fiche expérience a été réalisée par Fanny Laison, journaliste indépendante, à partir des propos d'Isabelle Couturier, qu'elles en soient remerciées.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource