Dans la Haute-Vienne, des élèves organisent un marché de producteurs au sein de leur collège
Carte d'identité
Sous thématique :
Filières et circuits de proximité
Démarche associée:
Projet Alimentaire Territorial du Haut Limousin
Statut juridique :
Etablissement Public Local d'Enseignement
Aire d'influence :
Le collège Louis Timbal et les parents d'élèves
Date de lancement :
2022
État d'achèvement :
3 marchés déjà réalisés
Coût du projet :
Pas de budget dédié
La démarche en bref
Depuis 2022, les élèves du collège Louis Timbal, à Châteauponsac, organisent une fois par an un marché de producteurs au sein de leur établissement.
Contact
Isabelle Couturier, principale du collège Louis Timbal
tél. 05 55 76 52 23
Acteurs
Public cible :
Elèves et familles du collège Louis Timbal / Enseignant.e.s / Producteur-ices locaux
Partenaires techniques :
Les producteurs
La commune de Châteauponsac qui a mis du matériel à disposition et a relayé l’événement sur ses panneaux lumineux
Le marché de producteurs s’inscrit dans la démarche d’éducation au développement durable dans laquelle le collège s’est engagé en 2016. Initié par les éco-délégués et accompagné par l’enseignante référente Développement durable, cet événement, dont la troisième édition a eu lieu en 2024, est aujourd’hui attendu et très apprécié des élèves.
Post d'une ferme fromagère familiale qui participe au marché, qui relaie la communication du Collège Louis Timbal sur le réseau social Facebook, en prévision du premier marché de 2022.
Crédits : collège Louis Timbal, ferme "Les fromages de Vaubourdolle"
Contexte : l'éducation au développement durable
En 2016, le collège Louis Timbal de Châteauponsac (2021 habitants) est entré dans une démarche d'engagement à l'éducation au développement durable. Des actions de sensibilisation en faveur d’une alimentation saine ont alors eu lieu. Une réflexion sur les menus a notamment été menée avec une commission dédiée à laquelle deux à trois élèves participaient. Leur retour auprès du Conseil de la vie collégienne a fait émerger l’idée d’un marché de producteurs organisé par les élèves au sein du collège. Ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable auprès de leurs camarades, les éco-délégués ont pris en main et mis en œuvre ce projet en sollicitant leur professeure de SVT de l’époque. Malgré le départ de celle-ci, la démarche a perduré et sa remplaçante est aujourd’hui référente Développement durable.
Cette démarche a été accompagnée et encouragée par la chargée de mission PAT et revitalisation de l'époque, car elle s'inscrit dans des objectifs de valorisation des productions locales, de sensibilisation à l'approvisionnement de proximité, mais contribue également à la redynamisation de la vie locale et économique du bourg.
Objectifs
- Sensibiliser les élèves, leurs parents et famille à l'intérêt de s'approvisionner en produits alimentaires locaux
- Permettre une démarche éducative de gestion de projet en faveur de la durabilité du territoire
- Faire connaître les produits locaux
- Faire renaître un marché dans le bourg, et favoriser l'interconnaissance entre les producteurs et les habitants
La mise en œuvre des actions
Un marché ouvert à tous
Le premier marché de producteurs s’est tenu en mai 2022 avec des producteurs locaux de fruits et légumes, de plants, de miel et de fromage, un éleveur bovin et un torréfacteur. Deux autres éditions ont eu lieu en 2023 et en 2024. Parmi les sept producteurs, certains sont des parents d’élèves qui se sont tout de suite portés volontaires. Les autres ont été contactés grâce à des professeurs qui les connaissaient. Organisé de 17h à 19h dans la cour du collège, le marché est ouvert à tous : parents, enfants, professeurs, habitants du territoire sans lien avec le collège. Afin de faire connaître l’événement, le collège a communiqué sur son site internet, des flyers ont été distribués aux élèves, et un message a été diffusé sur le panneau lumineux de la ville, géré par la mairie.
Rencontre producteurs-collégiens
Le rôle des collégiens était d’accueillir les producteurs et de les aider à s’installer. Ils n’ont pas visité les exploitations des producteurs présents sur le marché, mais ont visité d’autres fermes du territoire au cours de l’année.
Premiers résultats
- La troisième édition du marché a eu lieu le 7 juin 2024.
- Des parents sont venus sur le marché, mais moins qu’espéré.
- Les élèves apprécient beaucoup l’expérience et souhaitent la réitérer en 2025.
- Les producteurs sont satisfaits car leur chiffre d’affaires est « correct » et leur participation ne génère pas de frais.
Facteurs de réussite
- L’enceinte du collège offre un emplacement gratuit.
- Cette initiative s’inscrit dans la démarche EGalim portée par le Département de la Haute-Vienne. Celle-ci incite la restauration collective à s’approvisionner localement, à privilégier les circuits courts et à favoriser une alimentation plus saine et durable.
Freins
- Besoin d'investir davantage d'énergie dans la communication, comme le marché est dans la cour du collège et non sur l'espace public
- Difficulté à trouver une date entre les producteur.ices
Enseignements
La plus grande difficulté a été de trouver une date convenant à la majorité des producteurs.
Le projet s'est appuyé sur la motivation d'élèves ambassadeurs de la transition écologique et du développement durable.
L'approche globale : absence de marché de plein vent en semaine dans la commune, réflexion sur les menus du collège, prise en compte des enjeux de durabilité de l'alimentation et de l'agriculture, ont fait émerger un projet certes pour le moment limité à la communauté du collège, mais qui a probablement un impact important en termes de sensibilisation.
Perspectives
Le collège espère renouveler l’initiative en 2025 en communiquant plus sur l’événement, afin d'augmenter la sensibilisation, la valorisation des produits locaux et l'impact économique du marché pour les producteur-ices qui y participent.
Cette fiche expérience a été réalisée par Fanny Laison, journaliste indépendante, à partir des propos d'Isabelle Couturier, qu'elles en soient remerciées.