Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Grand Angoulême - La Rochefoucauld - Porte du Périgord

Dynamique de revitalisation Montpon-Ménestérol en Dordogne

Equipe PQN-A
Publié le 01/03/2020
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Dordogne

La commune de Montpon-Ménestérol en Dordogne (5 466 habitants) a choisi de s’appuyer sur la restructuration d’un îlot stratégique de son centre-ville pour engager une dynamique de revitalisation.

 

Une fonction de centralité perdue

Ancienne commune agricole, Montpon-Ménestérol se place en situation d’interface entre Périgueux (60 km) et Libourne (40 km). Cette situation lui a permis d’être un carrefour agricole majeur au siècle dernier. La commune est aujourd’hui vieillissante (42 % de personnes de plus de 65 ans). Son centre-ville subit un important turn-over commercial. Les logements se dégradent. Le taux de pauvreté a augmenté. Il est désormais supérieur à la moyenne départementale. Elle connaît également, depuis plusieurs années, des problématiques de délinquance. Dans ce contexte, la commune a lancé une stratégie de revitalisation en localisant un îlot levier.

Favoriser la mixité et répondre aux besoins d’une population vieillissante

Montpon-Ménestérol cherche à favoriser une plus grande mixité sociale et générationnelle. La commune compte pour cela attirer de “nouvelles populations”. Aussi, met elle en avant son positionnement géographique favorable entre Libourne et Périgueux et la disponibilité de foncier plus accessible. L’objectif est également de répondre aux besoins des personnes âgées et en perte d’autonomie en concevant un centre-ville mieux adaptés à leurs contraintes. 

Une démarche lancée par le Pays, à laquelle se sont agrégés les partenaires

Le Pays de l’Isle en Périgord a impulsé la démarche de revitalisation en lançant une étude en 2014.

Elle avait permis d’identifier les problématiques et les perspectives de 6 pôles structurant du territoire dont Montpon-Ménestérol. Elle avait fait émerger le fait que beaucoup d’habitants avaient quitté le centre-ville pour s’installer en périphérie. En effet, au centre les logements sont moins adaptés, plus insalubres et se placent souvent le long d’axes fréquentés par les poids lourds. 

C’est sur la base de cette étude que la commune a développé trois volets d’actions : habitat, commerce et aménagement urbain. Plusieurs outils ont été mis en place pour favoriser la revitalisation du centre: 

  • Une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) a été amorcée à la suite de cette étude. 
  • Une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) favorise l’installation des entreprises dans la commune. 
  • La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de l’Ormière constitue quant à elle l’îlot pilote d’une démarche globale.

Du début du projet jusqu’à aujourd’hui, la région a apporté son soutien à travers un accompagnement technique et financier. La convention opérationnelle liée à la ZAC a été signée en 2018 conjointement par l’EPF (Etablissement Public Foncier) de Nouvelle-Aquitaine, la commune et la communauté de communes. L’EPF a notamment pour mission l’acquisition foncière, quasiment achevée au début 2020. Le projet de ZAC a été suivi par un bureau d’étude, en ce qui concerne le diagnostic, les enjeux ou encore la concertation.

Un projet de ZAC pour amorcer le changement

  • Un îlot central qui a mal vieilli

Les élus ont entamé une réflexion sur l’avenir de l’îlot de l’Ormière, situé à proximité immédiate des bords de l’Isle. Un hôpital de jour y a été construit il y a quinze ans. Depuis plusieurs années, l’habitat riverain est dégradé, fermé sur lui-même et l’îlot est sur-découpé. Les commerces de rez-de-chaussée sont parfois vacants ou subsistent difficilement. Cet espace cristallise les problèmes de dévitalisation qui se posent en centre-ville. C’est pour cette raison que la commune a pris la décision de repenser l’îlot afin de faire naître une dynamique autour d’un projet phare. 

Plan-revitalisation-Montpon-1
  • Un projet multi-thématique de réhabilitation

La ZAC de l’Ormière, approuvée par la commune en 2017, doit permettre de :

  • résorber l’habitat dégradé voire indigne 
  • servir une activité commerciale plus pérenne
  • redonner à pratiquer l’espace public 
  • entamer la reconquête des rives de l’Isle

 

  • Une programmation encore à définir

La ZAC est aujourd’hui en phase de programmation. Elle rassemblera des logements sociaux, une percée dans l’îlot pour réaliser un mail piéton et une placette. Les possibilités pour habiter les volumes restant sont nombreuses : une RPA (Résidence pour Personnes Agées), un espace pour les jeunes, une pépinière de commerces… La volonté est en tout cas celle de multiplier les usages.

L’îlot comme laboratoire d’un projet de territoire

Le renouveau de l’îlot de l’Ormière a pour objectif d’envoyer un signal afin de faire bouger les lignes. Pour autant, la commune souligne que cette démarche ne se suffira pas à elle-même et d’autres actions sont en route. L’îlot constitue en effet le laboratoire d’une démarche plus globale.

Dans son futur PLUI, la commune prévoit ainsi de faire interdire l’installation de commerces de moins de 400m² en périphérie. Elle compte également mieux faire valoir l’interdiction de circulation aux poids lourds déjà existante afin de garantir une plus grande tranquillité des riverains.  Enfin, la commune a amorcé un projet de piscine couverte, en centre-ville, pour favoriser les activités de loisirs toute l’année.

Combiner outils incitatifs et coercitifs

La commune a eu des difficultés à mobiliser les habitants pour bénéficier des aides à la rénovation par le biais de l’OPAH et du plan façade. Les outils incitatifs seuls ne sont pas toujours très efficaces. Face à ces limites, un des paris de la commune est que la restructuration de la ZAC de l’Ormière, plus volontariste, redonne envie aux montponnais d’investir le centre-ville. De plus, des outils plus coercitifs permettent aussi le changement.

Paroles d’acteurs :  “ On s’achemine vers une mixité sociale et générationnelle. Ce qui a émergé au fil des discussions c’est la logique de retisser du lien, des solidarités entre les gens, entre les personnes âgées et les jeunes ménages.” Thomas LAPARRE, Directeur général des services de Montpon-Ménestérol

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Pauline Chatelain, chargée de mission revitalisation 

Mail : pauline.chatelain@pqn-a.fr

 

En lien avec :

Découvrez nos derniers contenus :

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource