Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
senior faits de coeur

"Faits de coeur" joue la carte de la médiation numérique au domicile des séniors

Publié le 03/10/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Structure porteuse :
Faits de coeur
Statut juridique :

Association Loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général à caractère
sociale.

Aire d'influence :
  • Intercommunalité
Date de lancement :
01/01/2015
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

L’association Faits de Cœurs a pour objet la mise en place d’actions de solidarité destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation d’aidants  familiaux.

Son objectif principal est de mettre en œuvre un réseau de solidarité intergénérationnel pour accompagner le vieillissement de la population, des aidants  familiaux et lutter contre l’âgisme.

Tél. 07 69 28 84 61

Acteurs

Public cible :
  • Seniors
Partenaires techniques :

Bordeaux Métropole, Villes, CCAS, associations du territoire, structure d’aide à domicile, structure du soin, portage des repas, Bibliothèque, Bailleurs sociaux, etc.

Partenaires financiers :

- Communes

- Bailleurs sociaux

Personne ressource :
Thibaut Fleury
Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

1 Directeur (salarié)

1 Accompagnateur aidant numérique (salarié)

26 Bénévoles (dont une moitié de retraités et l'autre moitié de jeunes via des partenariats avec des lycées, des écoles et des facultés).

Contexte

L'association a été créée en 2015 à Bordeaux. Elle a commencé son activité sur le quartier Carle Vernet, au sud de la ville.  Ses premières actions ont consisté en des visites de convivialité à domicile et l'organisation de rencontres en présentiel.

Objectifs

- Contribuer à l’inclusion numérique des seniors et des aidants familiaux ;

- Accompagner des personnes âgées en situation d’isolement ou non ;

- Prévenir la perte de l’autonomie des seniors en les faisant participer à des animations, manifestions et des sorties de découvertes culturelles et intergénérationnelles ;

- Accompagner des aidants familiaux pendant et post-aide.

Mise en œuvre des actions

 

Accompagnement des aidants

Un soin particulier est accordé au cadre d'intervention et à l'accompagnement des aidants bénévoles. Le but est de permettre une expérience sécurisée, confortable et réussie pour toutes les parties prenantes, aidants, partenaires et bénéficiaires. Les modalités d' "embarquement" des aidants mises en oeuvre sont les suivantes :

Accueil:

- Une rencontre conviviale avec l'équipe salariée et les bénévoles,

- Un livret d'accueil qui expriment les principes, les valeurs, le règlement et le projet de l’association (écoute, soutien, bienveillance, disponibilité, respect et discrétion auprès des bénéficiaires) ainsi que la charte républicaine.

- Une charte du bénévolat qui rappellent les droits et engagements mais aussi valorise les compétences (passeport bénévole, compte d’engagement citoyen).

- Des formations des aidants bénévoles basées sur des questionnaires qui recensent les principales demandes des seniors et permet ainsi aux bénévoles de se positionner sur leur capacité à y répondre).

- Une sensibilisation à la notion de vieillissement, les différentes formes de maltraitance du sujet âgé. ainsi qu'aux éléments facilitant la communication avec une personne âgée.

- Une première visite faite avec la présence d’un salarié ou bénévole « expert », mise en place
de binôme, le cas échéant transition et passation d’un binôme à l’autre.

 

Repérage et orientation

Chaque animation est basée sur un travail préalable de repérage et d'orientation mené avec le réseau des acteurs locaux : Bordeaux Métropole, Villes, CCAS, associations du territoire, structure d’aide à domicile, structure du soin, portage des repas, bibliothèques, bailleurs sociaux...

Les actions s'organisent en complémentarité avec les structures locales de médiation numérique. Le but est de connaitre les acteurs du numérique sur le territoire, leurs services afin d'améliorer les interactions et les orientations des bénéficiaires entre partenaires.

Ce travail préalable passe également par la participation ou l'organisation de temps en présentiel en proximité :  actions de pieds d’immeubles, manifestations, forums...

 

Gestion et suivi du parcours bénéficiaire

L'association Faits de coeur à mis en place une démarche et des outils précis pour gérer et suivre les accompagnements :

- Numéro de téléphone et courriel unique pour la prise de rendez-vous.
- Explicitation de la demande ou de la problématique liée au numérique à travers un premier diagnostic.
- Selon la demande et/ou la localisation du sénior, mise en lien avec un bénévole en tenant compte des personnalités, des centres d’intérêt et de la sensibilité de chacun, afin de renforcer la qualité du lien social outre la compétence exclusivement numérique.
- Ouverture d'une "fiche navette".
 

Résultats

En 2025 :

- 337 accompagnements 

- 140 séniors uniques

- 26 aidants

- Une file active d'environ 100 bénéficiaires

Facteurs de réussite

- Un travail en complémentarité avec les acteurs locaux

- Un accompagnement structuré des aidants bénévoles

- Une intervention à domicile "cousue main"

Freins

- Des séniors parfois réticents à recevoir chez eux (mais au final, le besoin prend souvent le dessus)

- Intervention limitée au "faire faire" ou "faire avec" (jamais de "faire à la place de")

Enseignements

- Le besoin numérique est souvent une porte d'entrée vers d'autres besoins, d'autres problématiques. La connaissance des acteurs locaux est alors une ressource pour l'orientation.

- L'accompagnement individuel à domicile débouche régulièrement sur des temps collectif en proximité facilitant la création de lien social.

- L'intervention de jeunes bénévoles apporte une dimension intergénérationnelle appréciée autant par les bénéficiaires que par les aidants.

- Le processus d'accueil et de formation des aidants contribue aussi à leur montée en compétences numériques.

Perspectives

L'association Faits de coeur élargit son champs d'action au-delà des quartiers bordelais. Elle intervient aujourd'hui aussi sur les communes de Cenon et Bègles grâce à des partenariats avec des bailleurs sociaux tels que DomoFrance, Vilogia ou Aquitanis.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource