
Le Cabas Solidaire

Carte d'identité
Association
- Intercommunalité
La démarche en bref
L’association Soli’Niort a été créée en février 2018 dans l’objectif de répondre à la fermeture de deux épiceries sociales du bassin Niortais respectivement gérées par l’association l’Escale et le Secours Catholique. L’enjeu était de permettre aux personnes venant faire leurs courses dans ces deux épiceries sociales de continuer à disposer d’un lieu d’approvisionnement adapté à leurs moyens. Les réflexions autour de ce projet ont amené les protagonistes à vouloir proposer une nouvelle forme d’aide alimentaire, plus respectueuse de la dignité des personnes, de leur anonymat, de leurs choix.
L’orientation qui a été choisie fut donc l’ouverture d’une épicerie solidaire ouverte à tous où le principe de solidarité entre les clients permet de financer des réductions selon les revenus de chacun. Concrètement, notre fonctionnement s’appuie sur le principe des vases communicants consistant à ce que les bénéfices réalisés sur les achats des clients payant 100% des prix indiqués en magasin financent les réductions sur les achats des clients bénéficiant de réductions (-40% ou -60% sur prescription d’un service social ou d’une association caritative).
Acteurs
2 salariées, 1 service civique et 60 bénévoles
Contexte
Soli’Niort est une association créée en 2018 à l’initiative du Secours Catholique et de l’association l’Escale. Ces deux entités avaient dans l’optique de recentrer leurs actions caritatives et donc de fermer leurs épiceries sociales respectives qu’elles géraient jusqu’alors. Soucieuses de préserver l’accès à l’aide alimentaire pour les personnes bénéficiaires, elles ont pris l’initiative, en partenariat avec le CCAS de Niort, de mettre en place une solution innovante en proposant une nouvelle forme d’aide alimentaire, plus respectueuse de la dignité des personnes, de leur anonymat et de leurs choix.
Objectifs
Permettre un accès digne et durable pour tous à une alimentation de qualité, reposant sur la solidarité.
Mise en œuvre des actions
Soli'niort a voulu apporter une dimension environnementale à notre projet en travaillant sur une offre alimentaire locale et diversifiée. S’inspirant de la démarche mise en place par la marque « C’est qui le patron ?! », Soli’Niort souhaite mobiliser ses adhérents dans le choix des produits vendus. Selon des modalités à définir, tout adhérent sera en mesure de s’exprimer sur certaines caractéristiques qu’il souhaite retrouver dans son produit ou bien d’ouvrir des débats sur l’offre en magasin. La création de relations avec des exploitations à taille humaine permet également un meilleur équilibre dans les rapports de force commerciaux et une proximité favorisant le dialogue. Dans l’objectif de respecter les cultures alimentaires de chacun, mais également de tenir compte des effets de seuil qui seront provoqués par la mise en place de critères d’éligibilité (une personne pourrait avoir des ressources très légèrement supérieures au seuil et donc ne pas bénéficier de réductions malgré une situation financière précaire), l’épicerie proposera un large choix de produits en termes de typologie et de prix. Nous viserons donc à décliner chaque produit en trois gammes : local, de qualité, petit prix. Pour chaque gamme, l’association Soli’Niort s’efforce de sélectionner des produits en accord avec son éthique écologique et environnemental. Respecter l’Homme c’est aussi respecter ses choix, ses habitudes. Pour ce faire nous assumons l’implantation d’une gamme de produits classiques de consommation courante.
L’orientation qui a été choisie fut donc l’ouverture d’une épicerie solidaire ouverte à tous où le principe de solidarité entre les clients permet de financer des réductions selon les revenus de chacun. Concrètement, notre fonctionnement s’appuie sur un principe consistant à ce que les bénéfices réalisés sur les achats des clients payant 100% des prix indiqués en magasin financent, en partie, les réductions sur les achats des clients bénéficiant de réductions (-40% ou -60% sur prescription d’un service social ou d’une association caritative). L’équilibre économique de ce dispositif est également dépendant, au moins dans un premier temps, de l’obtention de financements divers au-delà des seuls gains réalisés à partir de la solidarité des clients. Le Cabas Solidaire a ouvert ses portes le 22 septembre 2020. Nous sommes toujours en train de travailler à la pérennisation de notre projet et à l'équilibre du modèle économique.
Enfin, et afin de combattre l’isolement, développer les échanges entre les personnes et favoriser l’inclusion sociale, nous avons souhaité élargir notre épicerie solidaire à un véritable lieu de vie et d’accueil. Pour cela, nous avons engagé une réflexion sur le sens de l’accueil que nous voulons inscrire dans l’identité de notre association et donc de notre épicerie. L’objectif étant de créer une véritable communauté de « consomm’acteurs » reconnus et impliqués dans le fonctionnement de l’épicerie. Pour vulgariser notre pensée, notre souhait est que chaque client considère cette épicerie comme la sienne et puisse s’y sentir à l’aise. Nous avons donc opté pour l’aménagement d’un espace de convivialité dont le fonctionnement précis sera à définir avec les clients selon différents moyens d’expression (réunions, boîte à idées, forums…). En effet, il serait paradoxal de cadrer ce lieu en amont sans recueillir l’avis des personnes pour lesquelles il est destiné. . Notre but est de créer une réelle dynamique de participation voire de co-décision avec nos clients. Il s’agit pour nous de faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontrent pas habituellement et de proposer des activités qui ne sont pas développées par les partenaires déjà implantés dans le quartier et dans la ville.
Facteurs de réussite
- Réponse à une problématique d'aide alimentaire
- Fréquentation
- Equilibrage du modèle économique





