Le programme “Echappée Bleue” de Surfrider Foundation initie les enfants de QPV à la voile et les sensibilise à la protection de l'océan
Depuis 2020, Surfrider Foundation collabore avec des centres sociaux et des écoles REP/REP+ pour proposer des “Échappées Bleues” aux enfants. Il s’agit d’un projet sportif et éducatif autour duquel s’associent Surfrider Europe et Paul Meilhat, ambassadeur de l’association depuis 12 ans et vainqueur de l’avant dernière édition de la Route du Rhum. Le principe est d’initier des enfants à la voile, à travers des cours sur plusieurs semaines, en lien avec la Fédération Française de Voile. En parallèle, les enfants sont accueillis et participent à des actions de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques.
Périmètre d'action et de rayonnement de l'expérience
Ce programme est porté à l’échelle de la France, avec des actions en France métropolitaine et en Guadeloupe. En 2023, sur la Nouvelle-Aquitaine, des Échappées Bleues ont été organisées depuis les villes de Bordeaux, Niort et Pau.
Structure pilote
Surfrider Foundation est une association à but non lucratif chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient dans 12 pays via ses antennes bénévoles. Elle a été créée en 1990 par un collectif de surfeurs désireux de défendre l’océan.
Site : https://www.surfrider.fr/
Budget
2022 : 100 000 euros
2023 : 110 000 euros
2024 : 120 000 euros
Calendrier
2020 : Le programme est lancé avec des jeunes issus d’écoles REP/REP+ de Créteil et Sevran, qui ont suivi un cycle d’apprentissage de voile, de sensibilisation à la question de la protection des océans et de voile en mer.
2021 : Les premières Échappées Bleues en Nouvelle-Aquitaine se réalisent avec les centres sociaux de Bordeaux Nord et Bordeaux Grand Parc.
2023 : Suite à ce succès, la démarche se généralise progressivement.
2024 : Le projet Echappée Bleue poursuit son développement
Partenaires principaux :
Partenaires techniques : Centres sociaux, écoles en REP/REP+, écoles de voile, Fédération Française de Voile, skippers professionnels
Partenaires financiers : Macif, DBA, Fondation SNCF (NA, PACA, Fond de dotation Derver, Fondation Laforêt , Impact 2024, GlobeSailor
Problématiques/ besoin initial :
Les jeunes des quartiers prioritaires, en raison de leurs conditions économiques, ont beaucoup moins l'occasion d'aller en vacances à la mer. Ils sont également moins sensibilisés aux questions de protection de l'océan et d'environnement.
Impératif de protection des océans et de l'environnement
La défense de l’environnement et plus particulièrement du milieu aquatique est un impératif écologique. Il est d’autant plus crucial d’y sensibiliser les jeunes.
Déficit de moyens et disparités des chances au sein des QPV
L’accessibilité au sport et à la pratique d’une activité physique pour les plus jeunes est de plus en plus compliquée, surtout dans les quartiers prioritaires. Les inégalités sociales accélèrent un déficit d’accès aux vacances et aux loisirs apprenants par cause d’isolement géographique et social. Le contexte économique des jeunes issus des quartiers prioritaires ne leur offre pas la possibilité de partir en vacances à la mer
Manque de moyens pour les écoles et centre de loisirs
Les écoles et les centres de loisirs n’ont pas les moyens humains et logistiques pour tout faire en matière d’éducation physique et de citoyenneté environnementale.
Objectifs :
- Permettre aux jeunes des QPV qui n’ont jamais vu la mer de s’y rendre
- Sensibiliser les jeunes des QPV à la question de la protection de l’environnement et des océans
- Apprendre aux jeunes à faire de la voile, comme un vecteur des valeurs défendues par le sport
Solutions
Cycle d’une dizaine de cours de voile avec les jeunes :
L’association travaille avec des écoles de voile et avec la fédération française de voile pour payer une dizaine de cours aux jeunes. Ce cycle d’apprentissage se conclut par une journée à l’océan, qui permet aux jeunes de faire de la voile sur l’océan, et de participer à des actions de nettoyage des plages.
Actions de sensibilisation à la question de la protection des océans et éducation à la protection de l’environnement :
Dans le cadre de sa démarche d’éducation à l’environnement, Surfrider éduque et sensibilise les enfants aux questions de protection de l’environnement et de l’océan. Cette sensibilisation est notamment portée par les équipes éducatives de l’association, qui ont développé tout un panel de ressources sur ces thématiques (Surfrider campus à Biarritz)
Les enfants des CCAS Grand Parc et Bordeaux Nord en plein cours de voile, sur le centre de voile de Bordeaux Lac
Résultats :
2022 : 400 jeunes accompagnés en France Métropolitaine, pour 20 Echappées Bleues
+ 400 jeunes accompagnés dans le cadre d’une Echappée Bleue exceptionnelle en Guadeloupe, en lien avec la Route du Rhum.
Environ 100 jeunes accompagnés en Nouvelle-Aquitaine
2023 : 250 jeunes accompagnés en France métropolitaine, avec le déploiement d’un poste à temps plein sur cette thématique.
Une centaine d’enfants sont pris en charge par l’association à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Facteurs de réussite :
- Une démarche valorisante pour les financeurs, qui y voient à la fois un enjeu social et environnemental
- Une collaboration immédiate des écoles de voile
- Le mécénat qui permet de mobiliser un réseau d’acteurs
Difficultés
- La principale difficulté du projet réside dans la coordination entre les centres sociaux et les écoles de voile, pour trouver les temps adéquats pour faire venir les jeunes.
Perspectives
- Volonté de déployer ce dispositif sur davantage de communes en France, pour atteindre toujours plus de jeunes en situation précaire.
- Déploiement de démarches d’éducation à la protection de l’océan et de l’environnement au sein de toutes les écoles de voile françaises, au delà du programme Echappées Bleues
- Déploiement “d'Échappées Bleues” sur d’autres sports que la voile
Personne ressource
Charléric Bailly,
responsable évènements sportifs pour Surfrider foundation
Email : cbailly@surfrider.eu
Crédits photos : Surfrider Foundation