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À Limoges, l’Atelier de l’Alsea accompagne les jeunes des QPV en décrochage scolaire en vue de faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle

Publié le 22/02/2024
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Haute-Vienne

L’Atelier de l’ALSEA (Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) s’adresse aux jeunes de 8 à 21 ans, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Limoges (87) en décrochage ou en risque de décrochage social, scolaire. Ce lieu unique dans l’agglomération a pour objet de développer une relation de confiance et de travailler sur les savoir être et les savoir faire de ces jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-professionnelle. Le projet s’appuie sur différents supports d‘activité (ateliers réparation de vélos, réparation/création de mobiliers, ateliers électroniques ou arts plastiques). Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des besoins dans une amplitude de 35 à 38h.

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

Quartiers prioritaires de Limoges : La Bastide, Beaubreuil, Portes-Ferrées, Val de l'Aurence Nord et Sud
 

Structure Pilote

L’Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ALSEA) est une association qui a pour objet la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et des adultes inadaptés sous quelque formes que ce soit. Ses missions s’articulent autour de l’éducation, de la prévention et de la promotion des publics confiés et de leur famille. Créée en 1938, cette association compte 240 salariés. L'ALSEA a été lauréate de l’appel à projets régional « stratégie pauvreté » fin 2021 pour son projet L’Atelier.

Budget

80 000 euros

 

(1 ETP plus dépenses loyers, consommables, petit outillage)

Calendrier

Date de création de l’Atelier : 2021

Partenaires principaux

Partenaires techniques

  • Weldom, Limousin informatique, Placoteck et Quality Rénov
  • Limoges Métropole (service valorisation des déchets), Association ALEAS, le Rotary ACT)

Partenaires financiers : État / Région Nouvelle-Aquitaine / Département de la Haute-Vienne / Communauté Urbaine de Limoges Métropole  / Ville de Limoges 
 

Problématique / Besoin initial

L’Atelier est né du désir des éducateurs qui interviennent sur les QPV de Limoges et qui observent régulièrement des problématiques autour de l’inadaptation sociale, la précarité et la mobilité chez les jeunes.

Précarité

Plus fortement touchés par la précarité, les jeunes des quartiers populaires sont généralement restreints dans leurs activités de loisirs ou encore dans leurs expériences sociales qui se limitent bien souvent au périmètre de leur quartier. Cette précarité se perçoit également par le manque d’équipements au sein de leur logement (meubles, électroménagers, décorations).

Inadaption sociale

Les risques d’inadaptation sociale sont élevés chez les jeunes des quartiers prioritaires. En difficulté pour se projeter dans l’avenir, souvent en rupture sociale et dans la précarité, certains jeunes avec de faibles niveaux scolaires et en décrochage scolaire peinent à trouver une stabilité sociale et professionnelle.
 

Mobilité

Les jeunes des quartiers prioritaires ont des moyens de mobilité restreints, ce qui favorise leur repli sur le quartier. De plus, leurs moyens de mobilité tels que les vélos sont souvent détériorés et en mauvais état. Les jeunes peuvent avoir également davantage de conduites à risque qui les mettent en danger et il est important de les sensibiliser à la prévention routière.

“Certains jeunes en décrochage scolaire et/ou social n’ont pas les comportements sociaux adaptés et n’ont pas les codes pour s’insérer socialement ou professionnellement.”
 

Nicolas Lassont, Directeur de l’Atelier ALSEA
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Objectifs

  • Apporter une solution aux besoins de mobilité des jeunes 
  • Sensibiliser à la prévention routière et à l’éco-citoyenneté
  • Permettre aux jeunes de découvrir une activité professionnelle
  • Permettre aux jeunes de développer des compétences manuelles 
  • Permettre aux jeunes de gagner en autonomie et en confiance en eux
  • Sortir les jeunes de l’isolement et du sentiment d’inutilité 
  • Valoriser les jeunes par leur travail et travailler leur savoir-être
  • Réinsérer professionnellement les jeunes par un accompagnement
     

Solutions apportées

La mécanique vélo

La mécanique vélo permet aux jeunes de réparer leurs vélos, s’ils en sont équipés, ou de rénover un vélo récupéré en déchetterie ou donné par un particulier. C’est la principale activité de l’atelier. Beaucoup des jeunes des quartiers vivent au sein de familles démunies et ne peuvent accéder à ce moyen de transport. De très nombreuses compétences techniques sont abordées lors des séquences mécaniques puisqu’ils démontent entièrement les vélos avant de les repeindre puis de les remettre en état.

Les métiers du bâtiment

Cette activité a permis à des jeunes de découvrir des techniques et de développer des compétences dans les métiers du bâtiment. Ils ont pu poser des rails et du placoplâtre, enduire, poser des bandes, poncer, carreler, peindre. Ce sont des activités qui nécessitent endurance et effort. Les jeunes qui ont participé sont d’autant plus valorisés que leur travail s’inscrit dans le temps.

La menuiserie 

L’activité menuiserie permet aux jeunes de rénover ou de fabriquer des tables de chevet, des bureaux, des étagères à partir de bois de récupération comme du bois de palette, des dons d’entreprises partenaires ou du vieux mobilier. L’objectif est d’embellir et de rendre plus confortable le quotidien de nombreuses familles dont les moyens sont trop limités pour équiper les chambres des enfants tels que des bureaux. L’activité permet également la fabrication de casse-tête ou de jeux en bois. L’idée est de mobiliser des jeunes dans une démarche citoyenne et de fabriquer des jouets qui pourront être offerts aux plus démunis.

L’électronique 

Lors de cette activité, les jeunes sont amenés à monter des objets reçu en kit comme des enceintes, des voitures télécommandées, des petits drones, des lampes torches ou encore des objets décoratifs. C’est un support très intéressant pour les jeunes susceptibles de venir une seule fois. En effet, il suffit d’une séquence pour que le jeune termine la réalisation et qu’il puisse repartir avec. Les compétences évaluées sont également intéressantes puisqu’il s’agit d’un travail sur table qui nécessite méthodologie, dextérité, calme et précision.

Les arts plastiques

L’atelier propose également une activité à ceux qui en ont le désir de s’exprimer artistiquement à travers la peinture. Les œuvres réalisées sont par la suite exposées au sein du quartier comme dans les jardins partagés ou lors d’expositions. Les temps d’art plastique sont des moments calmes et propices à l’échange. Le fait de peindre permet au jeune de discuter avec l’éducateur sans avoir à supporter son regard.

Les métiers du numérique

Grâce à un appareil combinant une fraiseuse numérique, un laser destiné à la découpe et à la gravure et une imprimante 3D, les jeunes peuvent créer numériquement des objets. L’objectif est de permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances mais également de produire des objets de très grande qualité. C’est un support très intéressant pour les jeunes.

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Résultats en 2022

  • 106 jeunes ont été accueillis en 2022, de 8 à 21 ans.
  • 90% des jeunes ont entre 8 et 16 ans. 
  • 80% des jeunes sont des garçons.
  • 20% des jeunes sont des filles avec une évolution en augmentation.

“À partir du moment où les jeunes venaient une première fois à l’Atelier pour faire réparer leur vélo, ils voulaient revenir pour faire d’autres activités et ne pas rester dans le quartier à ne rien faire. Il faut donner des temps variés et privilégiés à ces jeunes.” 

Nicolas Lassont, Directeur de l’Atelier ALSEA

Facteurs de réussite 

  • Avoir les ressources humaines et éducatives adaptées 
  • Avoir un lieu adapté et à l’extérieur du quartier pour inciter les jeunes à en sortir 
  • Développer des ateliers différents et non genrés pour capter les filles et les garçons
  • Avoir des supports adaptés pour toutes les tranches d’âge (entre 8 et 25 ans)
  • Permettre aux jeunes filles d’avoir des activités entre elles et s’émanciper du cercle familial
  • Faire des expérimentations en testant de nouvelles activités pour les jeunes
  • Avoir des jeunes “ambassadeurs” qui promeuvent l’Atelier auprès d’autres jeunes du quartier
  • Développer le lien social et la confiance avec les jeunes avec des actions d’aller-vers au coeur des quartiers
  • Permettre aux jeunes d’avoir des temps privilégiés et exclusifs avec des éducateurs spécialisés
  • Avoir des partenaires permettant l’adhésion de nouveaux jeunes repérés par leurs structures
  • Avoir d’autres programmes permettant une autre source de participants (exemple le programme “accroche toi” de l’ALSEA)

Difficultés

Il y a de fortes difficultés pour trouver des éducateurs spécialisés qui possèdent à la fois des compétences techniques (en bricolage, menuiserie, numérique, mécanique etc) et des compétences éducatives (savoir réaliser un diagnostic social et travailler sur un projet individualisé avec le jeune). 

Perspectives

  • Refonte de l’Atelier sous une nouvelle entitée “La boîte à outils” 
  • Développer de nouveaux dispositifs et actions (ex : sur les mobilités douces)
  • Développer de nouvelles activités pour attirer plus de jeunes filles 

Personne ressources

Monsieur Nicolas Lassont
Directeur de l’Atelier
n.lassont@alsea87.fr 

 

Crédits photos : Prévention Spécialisée de l'ALSEA

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