
Les entreprises s’engagent - club de la Creuse « Patrons dans ma ville » - Mon entreprise s’engage pour le quartier prioritaire

Carte d'identité
- Département
La démarche en bref
« Les entreprises s'engagent » est une communauté nationale d’entreprises qui agissent pour une société inclusive et un monde durable.
Chaque département dispose d’un Club où les entreprises de toutes tailles s’engagent sur des thématiques d’inclusion diverses (Séniors, jeunes, handicapés, femmes, migrants, habitants des quartiers prioritaires...)
Ce dispositif de l’Etat porté par la CCI en Creuse, a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi de tous les publics, et notamment ceux les plus éloignés du marché du travail.
Acteurs
- Public en insertion
- Demandeurs d'emploi
- Professionnels
Le service public de l’emploi : France Travail, Mission locale, Cap emploi, Conseil Départemental (expérimentation BRSA), Région (ERIP)
La préfecture : Déléguée aux droit des femmes et à l’égalité, Délégué à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels, Délégué Politique de la Ville,
Les syndicats d’entreprises : CPME, MEDEF,
Service d'insertion et de probation pénitentiaire,
Education Nationale, Centres de formation AFPA, lycée professionnels…
Presse
- DDETSPP
- ANCT
- CCI
Contexte
Les personnes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont davantage touchées par des inégalités scolaires et par le chômage. Il manque souvent un réseau professionnel sur lequel s’appuyer pour bénéficier de conseils ou découvrir de nouveaux métiers.
L’événement « Patrons dans ma Ville » est un format innovant qui favorise la rencontre des jeunes et demandeurs d’emploi vivant dans le quartier prioritaire de la politique de la ville et les dirigeants d’entreprises engagées.
Objectifs
- Favoriser le dialogue autour des entreprises engagées entre demandeurs d’emploi et dirigeants d’entreprise du territoire (partage de parcours, expériences, métiers et aspirations professionnelles, vision de l’entreprise…),
- Changer le regard des dirigeants porté sur les demandeurs d’emploi vivant dans le quartier prioritaire, créer du lien,
- Faciliter, pour les demandeurs d’emploi, la découverte de l’entreprise et de ses métiers à travers la réalisation d’une immersion professionnelle, un stage, un contrat de travail…
Mise en œuvre des actions
L'action consiste en un job dating atypique.
Les grandes étapes pour mobiliser les entreprises sont les suivantes :
- Trouver un lieu et un horaire propice
- L’animatrice du Club tisse une relation de confiance avec les dirigeants au fil du temps
- Identifier et mobiliser les entreprises du Club intéressées pour y participer, en privilégiant des profils d’entreprises mixtes (taille d’entreprise, secteurs d’activité)
- Briefer les dirigeants afin qu’ils préparent leur intervention, présentent leur parcours, l’entreprise en étant les plus sincères et concis possible
- Suivre les résultats, être à l’écoute des dirigeants suite au déroulé de la journée
L'événement est présenté par une animatrice qui a préparé les prises de parole avec chaque participant en amont du jour J.
Deux éditions ont eu lieu à ce jour, la première en mars 2024 et la seconde en avril 2025.
Résultats
Edition du 28 mars 2024 :
- 10 entreprises
- 12 demandeurs d'emplois du quartier de l'Albatros
- 1 CDD d’un an conclu
- 7 périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) signées.
Facteurs de réussite
- Apporter des temps de convivialité dans chaque animation donne de la force au réseau
- Sortir du cadre, casser les codes, pour changer de regard, ouvrir les esprits, donner du sens
- Donner de l’information, sensibiliser sur les dispositifs dans chaque animation
- Faciliter l’interconnaissance des partenaires (SPE, Etat, Département, Région…)
- Le bouche à oreille entre les entreprises, l’intérêt de partager les informations avec les syndicats d’entreprises (CPME, MEDEF…)
Freins
- La difficulté à mobiliser les TPE (Très petites entreprises) sur des évènements inclusifs, idée reçue que cela ne concerne que les grandes entreprises avec plus de moyens humains dédiés à ces missions d'engagement sociétal
- La crainte des entreprises envers l’inclusion (peur du coût engendré, perte de temps, d’argent)
Enseignements
La mise en place de cet événement nécessite un double travail de préparation :
- celui de l'animatrice de la CCI qui fait vivre le réseau des entreprises tout au long de l'année favoriser les connaissance inter personnelles et créer des liens de confiance (0,8 ETP en 2025)
- celui de l'animatrice de l'événement (en prestation externe). Sa connaissance des demandeurs d’emploi et des dirigeants lui permet de les interviewer en valorisant les points forts de chacun
Perspectives
- Poursuivre le développement du réseau « entreprises » et la mise en valeur des entreprises inclusives comme exemple du possible, pour les autres
- Poursuivre le changement des représentations en poursuivant les échanges et la communication entre les partenaires, les demandeurs d’emploi
- Poursuivre l’information par le partage d’expérience, la sensibilisation
- Poursuivre l’ouverture du quartier prioritaire et ses habitants vers l’extérieur pour le désacraliser,
- Multiplier les périodes d’immersion en entreprise
L'action "Patrons dans ma ville" permet de faire ressortir le meilleur de chacun et de déscacraliser le chef d'entreprise.
Contenu rédigé par Christophe Rochard / 6 mai 2025