Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Champ de colza

Terre en Chemin, des citoyens qui redonnent vie à l'agriculture locale

© Crédit Photo Terre en chemin
Equipe PQN-A
Publié le 01/12/2021
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Charente

L’association Terres en chemin a pour objectifs de préserver les terres agricoles et d’y installer des agriculteurs à l’échelle d’une commune. Cette société coopérative, gouvernée collectivement par les agriculteurs, les élus et les citoyens de la commune d’Alloue (16) . Elle travaille sur la préservation des terres agricoles. Stockage foncier, l’aide à la transmission et à l’installation de porteurs de projets agricoles en agriculture paysanne ou biologique sont ses objets de travail.

 

Structure porteuse

Terre en Chemin

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

L’action se déroule sur la commune d’Alloue, en Charente, milieu modeste et rural, situé à une heure de route de Poitiers, d’Angoulême et de Limoges. 

Public bénéficiaire

Les actions bénéficient à l’économie de la commune principalement sur le secteur agricole. Les premiers bénéficiaires sont les agriculteurs souhaitant transmettre leur exploitation et ceux désirant s’installer. 

La raison d'être du projet

Se mobiliser face au constat agricole alarmant

Le nombre d’installations est moins important que celui des départs à la retraite dans le secteur agricole allousien. Il s’agit donc d’inverser la tendance pour éviter à terme le déclin de l’agriculture. Les membres de la SCIC ont réfléchi aux facteurs pouvant expliquer ce nombre descendant d’exploitations agricoles. Il ressort deux éléments explicatifs :

  • l’accès au foncier pour les personnes souhaitant s’installer
  • la majorité de ces personnes ne sont pas issues du milieu agricole et ont parfois des difficultés à ancrer leur activité dans le territoire.

L’enjeu est donc de créer du lien entre distributeurs, producteurs et structures publiques en demande. L’objectif est de développer des débouchés locaux car la production agricole ne suffit pas. Il faut avant tout la vendre pour en vivre. La situation géographique isolée d’Alloue amplifie également le besoin de filières de commercialisation locale.

 

Un tissu local dynamique

Une commission agricole de la commune d’Alloue a créé la SCIC « Terres en chemin » en 2016. Elle compte aujourd’hui une trentaine de coopérateurs (sur une commune de 500 habitants) dont des agriculteurs, des citoyens, des associations locales, des organisations comme le syndicat agricole de la Confédération Paysanne et 2 co-gérants. Ceux-ci sont tous deux issus de l’agriculture de la commune, l’un étant à la retraite et l’autre en début de carrière. La SCIC travaille “main dans la main” avec l’association « Champs du Partage ». Celle-ci développe une dynamique d’espaces-tests agricoles sur les départements de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

 

Les solutions apportées

Par des décisions politiques 

Suite aux dernières élections municipales de la mairie d’Alloue, une commission agricole s’est mise en place, composée d’agriculteurs, des élus et des citoyens. L’objectif est d’engager une réflexion autour de l’agriculture allousienne, principale activité économique. Au final, la commission a décidé la création d’une SCIC créée en 2016.

Terres en Chemin loue la terre aux agriculteurs souhaitant arrêter leur activité et les met en prairies. Ainsi, l’activité agricole y est maintenue et les aides européennes de la politique agricole commune aussi. Le futur retraité peut alors aborder sa transmission progressivement sans l’inquiétude de devoir tout transmettre dans l’immédiat. Il perçoit en effet un loyer pour ses terres. Des agriculteurs coopérateurs entretiennent et fauchent les prairies et le foin est vendu revient à la SCIC. La commission accueille des porteurs de projets agricoles et il y a également un accompagnement pour la transmission-installation des exploitations agricoles ; l’agriculteur propriétaire ayant toujours une part importante de la décision. L’association « Champs du Partage » intervient enfin en soutien à la commission pour cet accompagnement.

 

Par l'accompagnement des porteurs de projets

Des porteurs de projets agricoles, souhaitant tester leur activité avant de se lancer dans l’agriculture, accueillent certaines des terres louées par Terres en Chemin : ce sont des espaces-tests. Si les porteurs de projet s’y plaisent et réussissent à tirer un chiffre d’affaires de leur activité, la terre en espace-test ne l’est plus. Le propriétaire peut ainsi être amené à la céder au porteur de projet pré-installé par la couveuse.

 

Facteur de réussite

La gouvernance est partagée avec la particularité d’avoir néanmoins le collège des agriculteurs et des fondateurs (dont le maire de la commune) de la SCIC ayant un poids plus important que les autres. L’idée est ainsi de pouvoir garder l’orientation générale des actions vers une inversion de la courbe du nombre d’exploitations agricoles tout en favorisant l’agriculture biologique ou paysanne. Initialement, une réunion publique avait lieu tous les ans pour permettre aux citoyens d’être tenus informés des avancées des actions. Aujourd’hui c’est l’assemblée générale qui fait office de réunion ouverte.

capture d'écran de la fiche PQN-A

 

Les difficultés rencontrées 

La difficulté souvent rencontrée est le frein administratif sur les dépôts de dossier de la SCIC pour obtenir des financements ou des soutiens autres. Le caractère original du projet qui « ne rentre pas dans les cases » n’est en effet pas facilitant. Tout l’historique et toutes les actions sont obligatoirement présentées en détail à chaque fois et l’explication du choix de la structure juridique doit aussi être fait.

Une autre limite est également le manque de ressources humaines.

 

Quels outils pourraient aider l'avancée du projet ? 

Des compétences administratives et juridiques sont requises. La pérennisation d’un poste d’ingénieur de projet permettrait également de faire avancer l’action et de la rendre durable dans le temps.

capture d'écran de la fiche PQN-A

Pour compléter : 

Consulter la fiche pdf en ligne ou la télécharger.
Cette fiche fait partie des 9 expériences du recueil Démarches alimentaires citoyennes.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource