Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Grand Libournais

Territoire

Grand Libournais

Territoires de contractualisation

Découvrez comment le Grand Libournais, renforce l’attractivité du territoire à travers des projets tels que la réhabilitation des halles de Coutras).  Le territoire réussit l'intégration métropolitaine, valorise les talents et compétences, et organise la résilience territoriale, tout en s’érigeant en territoire de promotion sociale et éducative, adoptant de nouveaux rapports à l’environnement et dépassant les intérêts divergents.

Publié le 29/07/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Retrouvez le portrait complet du territoire du Grand Libournais  sur le portail des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que  le site du Pôle Territorial du  Grand Libournais : https://www.grandlibournais.eu/le-pole-territorial/

Grand Libournais

Contacts

PETR Grand Libournais - 1 Place Maurice Druon - 33570 Les Artigues de Lussac

https://www.grandlibournais.eu/

 

Directeur et CM Développement territorial/ Contractualisations

 Jean-Charles JOURDAN direction@grandlibournais.eu 06.30.28.49.84 

Retrouvez l’ensemble des contacts : https://www.grandlibournais.eu/contacts/

Présentation du territoire

S’étirant de la métropole bordelaise jusqu’à l’agglomération bergeracoise, le Grand Libournais est un territoire mixte (urbain, péri-urbain et rural) organisé autour du pôle de Libourne et sous forte influence de la zone métropolisée de Bordeaux. Cinq EPCI constituent le territoire de contractualisation: la Communauté d’agglomération du Libournais (CALI), la CC Castillon/Pujols, la CC du Fronsadais, la CC du Grand Saint-Émilionnais et la CC du Pays Foyen.

Chiffres clés

  • 158 875 hab
  • 1 387,31 km²
  • 5 EPCI : CALI, CC Castillon/Pujols, CC du Fronsadais, CC du Grand Saint-Émilionnais, et CC du Pays Foyen.
  • 136 communes
  • Densité: 115 hab./km².

 

Contrats de territoire

1 Contrat de Développement et de Transitions 

1 Contrat pour la  Réussite de la Transition Ecologique

Contrat de Développement et de Transitions

Axe 1. Réussir l’intégration et le report métropolitain.

Axe 2. Valoriser les talents et les compétences.

Axe 3. Organiser la résilience territoriale en appui sur les milieux et les ressources du vivant.

 

Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique

Orientation 1 : Organiser le rapport à la métropole bordelaise (Aménagement et attractivité, Mobilités, Numérique, Énergie et habitat, Santé)

Orientation 2 : S’ériger en territoire de promotion sociale et éducative (Cohésion sociale, Culture, Éducation)

Orientation 3 : Adopter de nouveaux rapports à l’Environnement (Agriculture et alimentation locale, Préservation des ressources, Traitement des déchets et économie circulaire)

Orientation 4 : Dépasser les intérêts divergents  

Enjeux et actions prioritaires

  • Service à la Population et Développement Économique :
    •  Améliorer les services à la population et favoriser le développement économique au sens large, y compris le développement du tourisme.
  • Réhabilitation des Halles de Coutras :
    •  La réhabilitation et la restauration des halles de Coutras est un projet majeur soutenu par le contrat. Ce projet vise à redynamiser le centre-ville en réhabilitant un élément structurant : la halle du marché couvert.
    • Redonner du dynamisme au commerce non sédentaire, attirer des visiteurs et des habitants au centre-ville, et créer un lieu de vie communautaire.
    • Installation de services de restauration, création d'espaces de partage et associatifs, développement de zones commerciales et zones d’attractivité économique autour de cette infrastructure.
    • : Le projet bénéficie d'un fort soutien de la Communauté d'Agglomération (CA), de l’État dans le cadre de la Politique de la Ville (PV), et de fonds européens via le Groupe d'Action Locale (GAL).

 

Impacts Prévisionnels :

  • Redynamisation Urbaine : La réhabilitation des halles vise à revitaliser le commerce non sédentaire et à dynamiser le centre-ville de Coutras, une ville de près de 9000 habitants.
  •  Les actions mises en place permettront de renforcer l'attractivité économique et touristique du territoire, améliorant ainsi la qualité de vie des résidents.
  • Le développement de zones commerciales et économiques en périphérie de Coutras contribuera à créer des emplois et à stimuler l'économie locale.

 

Ingénierie et Soutien au Développement :

  • Gestion du SCOT et Programme "Territoires d’Industrie" : Le PETR joue un rôle clé dans la gestion du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et l'animation économique, notamment par le biais du programme "Territoires d’industrie". Cela inclut le soutien aux artisans et aux commerçants locaux.
  • Soutien Européen via le GAL : L'installation du Groupe d'Action Locale (GAL) facilitera l'accès aux fonds européens, permettant de soutenir les initiatives publiques.

Découvrez les expériences de ce territoire

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource