Comité de pilotage :
Il est mis en place autour d’un pilotage conjoint État / Intercommunalité / Commune, et d’une gouvernance partenariale. Présidé par le sous-préfet et/ou la préfète déléguée à l’égalité des chances, le président de la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali), et le maire de Coutras, il est composé des chefs de services de l’État et des représentants de chaque signataire. Ce comité valide les enjeux territoriaux, les orientations stratégiques et les plans d’actions. Il suit et évalue le contrat de ville au regard des objectifs et des engagements de droit commun pris par l’ensemble des signataires. Il vérifie que les co-financements soient bien proposés et octroyés. Le Conseil citoyen y participe.
Comité technique :
Il est mis en œuvre conjointement au comité de pilotage et est co-animé par les représentants de l’État, de la Cali et de la commune de Coutras. Il regroupe les techniciens des différentes composantes du comité de pilotage. Le rôle du comité technique est d’élaborer le diagnostic, de définir les grandes orientations stratégiques et le plan d’actions en identifiant le droit commun mobilisable comme levier de réponse aux problématiques relevées sur le terrain. Il s’appuie d’ailleurs sur les propositions faites par les comités thématiques. Le Conseil citoyen y participe.
Commission/Groupe de travail :
Il a été constaté qu’il manquait un maillon entre les comités thématiques et la mise en œuvre par le triumvirat (l’Etat / La Cali / Ville de Coutras), c’est-à-dire une instance garant de mettre en œuvre le plan d’actions dans sa thématique concernée lorsque cela demande de la technicité et des connaissances spécifiques. Il sera mis en place des groupes de travail/ commissions pour impulser et suivre la mise en œuvre opérationnelle :
- Un territoire de plein emploi, animé conjointement par les services de la ville de Coutras, développement économique et politique de la ville de La Cali
- Un territoire attractif, sera traité dans le cadre des instances de la Ville de Coutras et de l’OPAH-RU avec les service habitat-logement de La Cali
- Mieux vivre dans son quartier, animé conjointement par les services politique de la ville de Coutras et de La Cali
- Faire citoyenneté, étant transversal, il ne requiert pas d’instance de suivi spécifique.
Le Conseil citoyen y participe.
Comités thématiques :
Les comités thématiques (au nombre de 4) se réunissent 1 fois par an pour partager des constats, problématiques et réussites d’une part, et proposer des orientations et plan d’actions d’autre part ; celles-ci étant présentées en comité de pilotage par la suite. Le Conseil citoyen y participe.