Comité de Pilotage (COPIL) :
Le comité de pilotage est co-présidé par l’État et par Grand Châtellerault. Il est composé des représentants des signataires du contrat, ainsi que des représentants des conseils citoyens. Le comité de pilotage peut être amené à préciser et à faire évoluer les objectifs et les modalités d’actions du contrat de ville sur toute la durée de validité du contrat. Cela sera notamment le cas au moment de l’évaluation à mi-parcours, mais aussi au regard d‘éventuelles actualités et des besoins évolutifs des habitants des quartiers de Châtellerault.
L'objectif du COPIL est de valider les orientations et les programmations du contrat de ville ainsi que le rapport annuel (n-1). Le COPIL se réunit une fois par an et peut se réunir exceptionnellement en fonction des besoins. Les pilotes ainsi que les membres du comité de pilotage du contrat de ville, auront la mission de croiser leurs objectifs stratégiques avec la politique de la ville et de faire état de leur déclinaison en faveur des quartiers prioritaires. Chaque membre du comité de pilotage du contrat de ville s'engage à nommer un service et un ou plusieurs professionnels référents du contrat de ville.
Comité technique :
Instance de suivi et d’animation, le Comité Technique est composé des services de la politique de la ville de l'Etat (délégué du Préfet, Grand Châtellerault, de responsables techniques, financiers et ou opérationnels des signataires du contrat et des représentants des conseils citoyens).
Le COTECH se réunit une à deux fois par an, afin de faire des propositions liées aux orientations stratégiques pluriannuelles, d'affiner les priorités annuelles, de donner son avis sur la programmation (examen des dossiers au titre de l’appel à projet, et de suivre l’état d’avancement des démarches en cours). Le premier COTECH de l’année se réunit généralement pour l’instruction des demandes annuelles de financement de l’appel à projets. Un second COTECH peut être organisé en cours d’année pour examiner de nouvelles demandes de subvention ou aborder un sujet spécifique.
Cellules de proximité :
Il s’agit d’une instance d’animation du contrat de ville, en proximité, qui vise à renforcer le partenariat intra-territorial, par secteur. Cette instance a vocation à se réunir deux fois par an pour chacun des quatre secteurs suivants : Ozon, Lac Renardières Coubertin, Châteauneuf et pour finir Centre-ville.
A l’échelle de la ville se sont donc huit cellules de proximité qui seront programmées chaque année. Elles permettent de suivre les objectifs opérationnels du contrat de ville 2024-2030 par secteur, de partager des actualités, ainsi que les projets en cours et à venir.
Cellule “économie - emploi - insertion ” :
L’axe transversal « Économie, emploi et insertion » étant réaffirmé comme une priorité de la politique de la ville, il convenait de créer une instance dédiée pour le suivi spécifique des actions au titre du contrat de ville de Châtellerault.
Cette cellule thématique vise à renforcer la coopération des acteurs de l’emploi, de l’économie et de l’insertion et ceux de la politique de la ville autour d’une stratégie commune. L'objectif est de suivre l'avancée des priorités “économie-emploi-insertion” du contrat de ville 2024-2030, en lien avec la stratégie France Travail et le Pacte des solidarités. Elle permettra de partager des actualités utiles et d’échanger sur des projets au bénéfice des habitant.es des QPV. Il est préconisé deux rencontres par an (exemple : mars / avril et septembre / octobre, à coordonner avec les temps programmés dans la gouvernance de France Travail. Cette cellule, co-pilotée par l’État (Préfecture / Sous-préfecture et DDETS, Grand Châtellerault (Économie / Politique de la ville), associera les principaux partenaires du domaine : Région, Département, France Travail, Mission locale, Banque des Territoires, Bpifrance, RADEC (Regroupement d'Acteurs pour le Développement Économique), chambres consulaires, Cap emploi, Comité Locaux Ecole- Entreprise (CLEE). D’autres acteurs pourront rejoindre la cellule : club entreprises 86, structures de la création d’activité, conseil de développement, conseil citoyen).
Le carrefour des quartiers :
Il s’agit d’un temps fort annuel proposé à tous les partenaires (institutionnels, associatifs, habitants) de la politique de la ville. Ce temps fort “Carrefour des quartiers” se tiendra chaque fin d’année, de préférence en novembre. Il permettra de partager l’actualité de la politique de la ville, de partager les avancées du contrat, d’échanger sur des domaines spécifiques et de renforcer la culture commune des acteurs. Ce temps fort permettra de lancer l’appel à projets de l’année n+1 et de préciser d’éventuelles attentes des copilotes. Le premier carrefour des quartiers s’est réuni le 21 décembre 2023 pour présenter les orientations du contrat de ville 2024-2030 validées par le comité de pilotage du 14 décembre et lancer l’appel à projets 2024.