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Territoire

CA Grand Châtelleraudais

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique (SIG) du Grand Châtellerault.

Publié le 01/06/2023
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Chiffres clés

Population municipale vivant dans les quartiers prioritaires : 6 869  (Insee, RP 2013)

Données par quartier :

  • Lac Renardières Ozon :
    Population (RP 2013) : 4 270
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 7 234
    Autres données : SIG Politique de la ville
  • Châteauneuf centre-ville :
    Population (RP 2013) : 2 599
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 11 166
    Autres données : SIG Politique de la ville

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers : 2

Nom ville/quartiers :

Contacts

Contrat de ville 2015-2020

1er pilier : Développement économique  –  emploi

création d’activités
développement économique et commercial
développement des activités d’insertion
levée des freins à l’emploi
observatoire

2ème pilier : Cadre de vie – Renouvellement urbain

Poursuite du changement d’image et de la mixité urbaine et sociale du quartier de la plaine d’Ozon, trait d’union entre le centre ville et d’autres quartiers, grâce, notamment aux bords de Vienne
Formalisation et mise en oeuvre des préconisations du Plan Stratégique Local sur le premier quartier en politique de la ville pour l’amélioration des espaces publics et la mixité urbaine et sociale,
Accompagnement de la dynamique d’attractivité et de reconquête des centres anciens (second quartier en politique de la ville)
Développement de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

3ème pilier : Cohésion sociale

Faire de l’ASV, l’appui des orientations du CLS dans les quartiers prioritaires
Articuler les actions des partenaires éducatifs, et rééquilibrer les chances et les conditions de réussite des enfants et des jeunes par la différenciation
Accompagnement des orientations définies dans la nouvelle stratégie territoriale de prévention de la délinquance

Trois orientations transversales :

– la jeunesse

– l’égalité femmes-hommes

– la lutte contre les discriminations

Partenaires/signataires du contrat de ville : 

Etat, Agglomération, Région, Département, Procureur de la République, Châtellerault, Education Nationale, SEM Habitat, Habitat de la Vienne, CAF, CMA, CCI, Mission Locale, Pôle Emploi, ARS, CDC

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

1er pilier : Développement économique – emploi

  1. Accompagner la dynamique économique des quartiers et leurs résidents, à partir des forces du territoire, des dispositifs et plans locaux, et pour la poursuite ou le développement d’expériences ciblées

S’ajoute aux priorités de 2015-2020 la  déclinaison de la charte insertion de l’opération de renouvellement urbain Lac Renardières.

Les priorités transversales qui s’ajoutent : 

  • assurer une veille sur l’ilôt de Coubertin 
  • la lutte contre l’illectronisme (auprès des résidents comme des responsables d’entreprises)
  • l’égalité femmes-hommes à travers notamment le soutien de la création d’activités par des femmes

2ème pilier : Cadre de vie – Renouvellement urbain

  1. Réaliser une réelle mixité urbaine et sociale et poursuivre le changement d’image du quartier de la plaine d’Ozon, trait d’union entre le centre ville et d’autres quartiers, à partir de ses atouts, en poursuite du travail engagé depuis l’ORU
  2. Accompagner les enjeux de l’opération de renouvellement urbain du Lac et des Renardières
  3. S’appuyer sur le programme « Action Coeur de ville » pour lancer des opérations transversales d’envergure pour la reconquête des centres anciens
  4. Favoriser la mobilité des résidents en QPV
  5. Poursuivre la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité: des quartiers prioritaires à l’ensemble de la ville

Orientations transversales :

  • assurer une veille sur l’ilôt de Coubertin
  • finaliser la boucle entre l’ensemble des QPV, à partir des Bords de Vienne
  • transformer la CIET (Convention intercommunale d’équilibre territorial) en CIA (convention intercommunale d’Attribution) d’ici 2020

3ème pilier : Cohésion sociale

  1. Faire de l’Atelier Santé Ville, l’appui des orientations du Contrat Local de Santé dans les quartiers prioritaires : accès aux soins et prévention ; autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap ;  santé mentale, souffrance psychosociale et addictions ; santé environnementale 
  2. Articuler les actions des partenaires éducatifs, et rééquilibrer les chances et les conditions de réussite des enfants et des jeunes par la différenciation
  3. Accompagner les orientations définies dans la nouvelle stratégie territoriale de prévention de la délinquance : coordination (renforcer le partenariat et optimiser les différents modes d’intervention) ;  intervenir auprès des jeunes (prévention primaire) ;  soutenir les actions en faveur de la tranquillité publique (renforcer la sécurité des espaces publics, et lutter contre le sentiment d’insécurité)

Thématiques transversales

  • assurer une veille sur l’ilôt de Coubertin 
  • assurer la transversalité et les passerelles entre les trois enjeux de la cohésion sociale 
  • encourager une approche intégrée de : 

* l’égalité femmes-hommes : développer des actions, la formation des acteurs, et la promotion du respect garçons-filles 

* la lutte contre les discriminations, notamment en matière d’accueil des publics

Gouvernance

Copilotage par la collectivité et la Sous-Préfecture.

Comité de pilotage : Les copilotes et tous les représentants des structures signataires du contrat de ville.

Comités techniques : 2 en moyenne par an. Y siègent, tous les représentants techniques des structures signataires du contrat de ville, ainsi que les principales directions – structures concernées au sein de la collectivité (éducation, santé, développement économique, prévention de la délinquance, CCAS,…) 

Sollicitation individuelle, en amont, de tous les services concernés (internes et externes) pour recueillir des avis sur les projets qui sont présentés.

Groupes de travail : pas de groupes de travail thématiques depuis plusieurs années. Avec le changement de cheffe de projet politique de la ville et l’arrivée d’un nouveau vice-président à la politique de la ville, une nouvelle organisation et animation de la politique de la ville est à repenser à compter de 2020. 

Conseils citoyens

Il existe 3 conseils citoyens sur le territoire, rattachés aux territoires : Ozon, Lac-Renardières, Châteauneuf-centre ville. L’animation est déléguée aux maisons de quartiers, avec participation régulière de représentant.es de la collectivité. La recomposition est récente, avec de nouveaux membres. L’organisation et le fonctionnement restent un chantier à travailler en 2020.

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions des Conseils Citoyens sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs

> PNRU : Articulation forte avec le contrat de ville, intégré dans le même service que la politique de la ville. L’opération d’Intérêt Régionale (OIR) du Lac-Renardière est partie intégrante du contrat de ville.

> CLS / ASV : L’axe santé du contrat de ville est animé par la coordinatrice de l’Atelier Santé ville et du Contrat Local de Santé.

> CLSPD : Participation aux comités de pilotages respectifs et échanges réguliers.

> GUSP : Intégrée dans le même service que la politique de la ville. Démarche en cours de reconstruction en 2020, avec un nouvel agent dédiée dans le service.

> PRE : L’axe éducation du contrat de ville est animé par le coordonnateur du programme de Réussite Educative.

> COEUR DE VILLE: Articulation importante avec le contrat de ville, compte- tenu des difficultés importantes du centre ville de Châtellerault, entre en politique de la ville en 2014 et de la démarche “Action coeur de ville” menée depuis 2018.

> ADULTES RELAIS : 6,5 ETP

> TERRITOIRE D’INDUSTRIE : Le territoire bénéficie de l’expérimentation Territoire d’industrie. L’articulation n’existe pas à ce jour avec la politique de la ville, mais les collaborations sont à inventer.

 

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