Le Football Club du quartier d’Ozon reprend le dispositif d’aide aux devoirs, après la fermeture du centre social
En 2023, à la fermeture du centre social qui portait le programme d’aide aux devoirs, le Club de Football du quartier d’Ozon, à Châtellerault, reprend ce dispositif et s’engage pour son quartier.
Problématique/besoin initial
Depuis 10 ans, le Club de Football du quartier d’Ozon, à Châtellerault, porte un double objectif : créer une école de foot locale et accessible aux habitants du quartier prioritaire d’Ozon, tout en poursuivant son ascension sportive. Depuis 10 ans, le club gagne en adhérents, du quartier et d’ailleurs, et grimpe les échelons sportifs en peu de temps, de la 1ère division départementale pour atteindre un niveau régional en 3 ans.
En parallèle de cette activité sportive, le club cherche à s’ancrer dans son quartier. Le bureau se mobilise pour bâtir une cohérence globale et territoriale plus large, grâce au développement d’actions socio-éducatives à destination des jeunes. Un deuxième objectif transparaît alors dès 2018 : accompagner les jeunes dans la vie quotidienne et professionnelle, par le biais du secteur sportif notamment. Ce genre d’approches, déjà utilisé par d’autres acteurs de la politique de la ville, s’appelle le socio-sport. Le club organise ainsi différentes actions en lien avec l’insertion et l’emploi, mais aussi des ateliers dédiés aux questions environnementales ou sanitaires. Par l’ensemble de ces actions, le club accompagne ses bénéficiaires de la 4e à la Terminale.
Et depuis 2023, avec la fermeture du centre social, le club reprend temporairement le dispositif d’aide aux devoirs qui se retrouvait sans porteur. Il s’agit d’une solution temporaire, en attendant qu’une structure spécialisée s’en saisisse à nouveau.
Les objectifs
En remplaçant temporairement le dispositif d’aide aux devoirs proposé par le centre social du quartier, le club avait pour objectifs :
- D’offrir un cadre propice aux devoirs
- D’offrir un accompagnement à la scolarité externe à la famille et à l’école
- De permettre aux parents dont l’emploi se termine après les horaires de sortie d’école, de venir chercher les enfants plus tard.
- De créer une dynamique territoriale autour des problématiques socio-éducatives du quartier, en mobilisant une cohorte importante de bénévoles engagés pour le quartier
“Notre objectif était vraiment de répondre à une problématique éducative centrale pour le quartier, et de proposer une transition pour pallier cette injustice le temps qu’il soit repris. Sans ce dispositif, beaucoup d’enfants n’auraient pas eu la possibilité d’avoir un espace calme et encadré pour faire leurs devoirs, ce qui pèse sur leur scolarité.”
Solutions apportées
L’encadrement régulier des enfants, de l’aide aux devoirs au temps de loisirs éducatifs
Quatre jours par semaine en sortie d’école, le club accueille en tout 72 enfants, du CP au CM2, provenant de deux écoles différentes. Le dispositif dure 1h30 et comprend :
Une demi-heure d’un goûter unique pour tous, financé par le club, dans un souci d’équité,
Une demi-heure d’aide aux devoirs, dans un espace calme et propice à l’étude,
Une demi-heure de jeux de société, un moment privilégié qui permet à l’équipe encadrante de tisser des liens avec les enfants.
De nombreux bénévoles, encadrants et enseignants, engagés auprès du club
Pour encadrer ces sessions, le club coordonne une équipe de 36 personnes, composée des membres du bureau, de volontaires en service civique, mais surtout d’une cohorte de bénévoles aidants, aux profils divers : des chefs d’entreprises retraités, anciens chefs de service, enseignants retraités, etc. Ainsi, 75% des bénévoles du réseau possèdent au minimum un diplôme de bac + 2 et 50% sont titulaires d’un diplôme de bac + 3 minimum. Certains bénévoles sont parfois chargés d’une activité précise comme l’apprentissage de la lecture avec les CP.
Quatre à six bénévoles sont nécessaires pour encadrer chaque session, ce qui implique un effort quotidien de mobilisation et de recrutement de bénévoles. Puisque l’engagement sur l’année n’est pas demandé, le bénévolat est plus attractif mais nécessite aussi une relance quotidienne. Toutefois, la réussite de cette mobilisation démontre la volonté de la population, notamment des retraités, de s’engager auprès de leur quartier, malgré la fermeture du Centre Social.
C’est aussi grâce à un lien régulier avec les équipes éducatives des deux écoles (Joséphine baker et Lavoisier) que ce dispositif peut voir le jour. En effet, les enseignants se tiennent à l’écoute du Club pour garantir la personnalisation des sessions au plus proches des besoins de chaque élève. Ainsi, un enfant en difficulté sur la lecture pourra bénéficier de l’aide d’un bénévole spécialisé sur cet enseignement particulier. Ceux-ci ont notamment formé le club sur les programmes scolaires grâce à plusieurs réunions avant le lancement du dispositif.
Les facteurs de réussite
- L’accompagnement et la formation de l'équipe enseignante, proche du club, ont permis d’assurer de la qualité éducative du dispositif de l’aide aux devoirs
- L’engagement du réseau de bénévoles et du bureau ont permis au dispositif sa régularité,
- La gestion des bénévoles, en amont et durant, a permis aux enfants de bénéficier d’un encadrement et d’une animation de qualité.
- La coordination et l’agilité des membres du club a été une réelle force pour ce projet lourd et quasi quotidien pour ce club de foot.
Les difficultés
- Puisque ce dispositif est traditionnellement porté par les maisons de quartier, grâce au soutien de la CAF, le club a vu plusieurs fois la qualité de son travail remis en question, en raison de l’originalité de ce type de portage. À ces doutes, il répondait avec transparence que, bien que ce ne soit pas leur compétence de départ, le dispositif était suffisamment solide en termes de moyens humains et financiers pour y répondre temporairement. En revanche, l’objectif est de trouver rapidement une structure spécialisée pour récupérer le dispositif qui reste lourd à porter pour le club.
- La mobilisation des bénévoles et volontaires en service civique est complexe et chronophage à coordonner. L’engagement associatif du club et du coordinateur est quotidien pour assurer la réussite du dispositif.
Les perspectives
Bien que ce dispositif soit temporaire et n’ait pas vocation à se poursuivre dans plus de 2 ans, le club souhaiterait avoir à disposition un coordinateur salarié à temps partiel pour veiller sur le respect du process millimétré avec les écoles et s’occuper de la mobilisation et de la formation des bénévoles.
Les partenaires
Les écoles Lavoisier et Joséphine Baker
La Ville de Châtellerault
Les financements
Ville de Châtellerault
Date de publication : 14 novembre 2024
Rédigé par Marine de Briey
Crédit photo : Ozon FC