Associer les habitants à l’évaluation du contrat de ville : l’exemple de Châtellerault
Châtellerault est une commune située dans le département de la Vienne (86), au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. 2 quartiers prioritaires de la Politique de la ville s’y trouvent, représentant près de 7 000 habitants : Châteauneuf – Centre-ville et Lac-Renardières-Ozon. Factuellement, pour des raisons de cultures de quartiers très différentes, la collectivité tient compte en réalité de 4 quartiers prioritaires : Châteauneuf, Centre-ville, Lac – Renardières et Ozon.
Le contrat de ville arrivant à échéance en 2023, Châtellerault a souhaité associer les habitants des quartiers à son évaluation en mai-juin 2022, car “ce sont les premiers concernés“, explique Nathan Ferey, chargé de mission sur les démarches participatives.
Structure Porteuse : Ville de Châtellerault
Problème / Besoin initial
Lorsque le travail autour de l’évaluation des contrats de ville a été lancé, la Ville a souhaité impliquer les habitants afin de récolter leurs avis. Premiers “usagers” des quartiers évalués, ils étaient les mieux placés pour parler de leurs vécus, leurs ressentis, bons comme mauvais, et de partager leurs idées d’améliorations.
"Associer les habitants à la prise de décision publique, c’est toujours important. Si on ne le fait pas, les administrés ne se sentent pas écoutés. Nous souhaitions prendre réellement en compte l’avis des citoyens pour en faire le relais lors de l’évaluation"
Solutions apportées
Afin de récolter la parole des habitants, 2 temps ont été organisés, sur 3 zones prioritaires : Châteauneuf, Ozon, et Lac-Renardières. Pour ce faire, la Ville a tenu des stands participatifs, adossés à des temps populaires déjà prévus sur le quartier (marché, animation d’association, animation en sortie d’école…).
- Une exposition « grande lessive » sous forme d’affiches indiquant avec des fiches descriptives et des photos les principales actions menées et soutenues au titre de la politique de la ville depuis 2015. Les participants pouvaient mettre des gommettes sur leurs actions favorites. Cet atelier permettait de rendre visible les actions et démarches menées au titre de la politique de la ville, de mesurer leur connaissance et l’intérêt pour ces actions, et de se projeter sur la suite.
- Un espace « Gestion Urbaine de Proximité » (GUP), représenté par un triporteur, animé par le coordinateur avec une présentation et des illustrations des aménagements réalisés dans chaque quartier au titre de la GUP/rénovation urbaine. A l’aide d’une grande cartographie, les habitants pouvaient localiser les zones où ils identifiaient des difficultés.
- Un espace “Demain pour mon quartier“ où les personnes venaient donner leurs avis, sur ce qu’elles aimaient, ce qu’elles n’aimaient pas, ou donner leurs idées d’améliorations.
- Un stand dédié au Conseil citoyen adossé à certains de ces temps permettant aux conseillers de faire connaître leurs actions et éventuellement de recruter de nouveaux membres.
Partenaires principaux
Ville (organisatrice) : service développement social et solidaire (représentant politique de la ville, GUP et participation citoyenne)
Conseils citoyens
Maisons de quartiers et/ou associations locales
Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement
Les QPV de Châtellerault
Budget
- Ressources humaines : 4 personnes pour l’animation, la logistique (nécessite d’être disponible le week-end)
- Fonctionnement : achat de jus et gourmandises pour la convivialité, mobilisation de moyens logistiques en interne (barnum, tables, kakemono …)
Résultats obtenus
Ces 6 journées ont donné lieu à la construction d’un tableau récapitulatif, classé par priorités d’actions, identifiées grâce aux idées des habitants. La parole des habitants a été ensuite intégrée au rapport d’évaluation du contrat de ville, mêlée aux données statistiques, et aux regards des différents partenaires. De plus, la restitution a été présentée aux conseils citoyens, pour recueillir leur vision du quartier, prendre en compte leurs demandes d’ajouts, leurs réactions (accord / désaccord).
Facteurs de réussite
Suite à ces 6 journées organisées, l’équipe organisatrice a pu identifier des bonnes pratiques :
- s’adosser à des évènements populaires locaux déjà existants, du type marchés ou sorties d’écoles ;
- encourager la convivialité en proposant par exemple des jus de fruits, notamment quand il fait chaud ;
- ne pas limiter les moyens en ressources humaines pour ce type de journée, pour permettre les échanges avec les habitants, et pouvoir creuser les ressentis exprimés ;
- miser sur ce qui est visible de loin : l’exposition a par exemple permis d’attirer des personnes qui passaient et qui ne se seraient pas forcément arrêtées aux premiers abords ;
- associer des partenaires pour traiter de questions très concrètes avec les habitants, qu’ils connaissent : c’est l’exemple de la GUP ;
- organiser plusieurs temps pour toucher une diversité de participants et maximiser les chances d’avoir une bonne représentativité du quartier.
Enseignements
“Associer les habitants à la prise de décision publique, c’est toujours important. Si on ne le fait pas, les administrés ne se sentent pas écoutés. Il faut toujours agir en fonction de leurs retours. Les temps de concertations permettent d’échanger, c’est toujours bon à prendre. Des fois on pense à des choses dont on aurait pas eu idée nous-mêmes“, explique Nathan Ferey.
Perspectives
- Il y a une volonté politique qui se développe sur la participation citoyenne, les initiatives de ce type devraient se poursuivre.
- Faire revenir la présence d’élus de quartier pour rencontrer les habitants.
Personnes ressources
Nathan Ferey
Chargé de mission démarches participatives
Service développement social et solidaire
Ville de Châtellerault
nathan.ferey@ville-chatellerault.fr
05-49-23-64-13
Estelle Péricard
Directrice de l’Engagement Citoyen
Responsable développement social et solidaire
Ville de Châtellerault / Grand Châtellerault
estelle.pericard@ville-chatellerault.fr
Tél. 05 49 23 64 11 / 06 07 55 80 75
Rédigé par Laurine Brun
Chargée de mission PQN-A
Publié le 13/02/2023