Comité stratégique :
Il est co-présidé par l’Etat (Préfet de la Creuse), l’agglomération du Grand Guéret (Président) et la ville de Guéret (Maire). Il est composé des représentants de chaque signataire du contrat de ville. Son rôle est de proposer les enjeux territoriaux, les orientations stratégiques, suivre l’avancée du contrat de ville dans le respect des objectifs et engagements. Il se réunit a minima deux fois / an. Le Conseil citoyen y participe.
Comité de pilotage :
Il est co-présidé par l’Etat (Préfet de la Creuse), l’agglomération du Grand Guéret (Président) et la ville de Guéret (Maire). Il est composé des représentants de chaque signataire du contrat de ville. Son rôle est l’évaluation des actions proposées par le contrat de ville et avis sur les orientations proposées. Chaque signataire est impliqué pour l’élaboration et la mise en place de chaque orientation stratégique, à décliner opérationnellement au sein de son instance. Il se réunit a minima deux fois / an. Le Conseil citoyen y participe.
Comité technique :
Il est composé des directions et/ou techniciens des directions conviés, délégué politique de la ville, chargé de projet politique de la ville de l’agglomération du Grand Guéret, référent politique de la ville de la ville de Guéret, toute personne es qualité pouvant intervenir sur un sujet proposé. Il se réunit a minima une fois / trimestre. Le Conseil citoyen y participe. C’est le relais entre l’échelon local, les groupes de travail thématiques et le comité stratégiques, ce comité a pour mission de :
- suivre la mise en œuvre et de l’évaluation du contrat de ville,
- collecter et présenter des travaux menés dans chaque instance thématique partenariale,
- favoriser l’articulation entre les crédits spécifiques politique de la ville et le droit commun des partenaires du contrat de ville,
- proposer des arbitrages dans le cadre de la programmation annuelle
- mener une réflexion concernant l’évolution des orientations prioritaires.
Comités spécifiques :
Le sujet peut être : Cité de l’Emploi, Gestion Urbain de Proximité, reversement de la Taxe Foncière que les Propriétés Bâties. Le Conseil citoyen y participe. Ces comités se réuniront à une fréquence correspondant aux besoins du territoire.
Comité des financeurs :
Il clôture l’appel à projets annuel de la politique de la ville, ainsi qu’un comité des financeurs pour chaque crédit spécifique s’ajoutant au crédit socle politique de la ville, comme le crédit Quartiers d’Été, sous réserve de fongibilité budgétaire. Ce comité permet la ventilation des crédits spécifiques, de par la présence de chacun des co-financeurs sollicités par les porteurs d’action. Le Conseil citoyen y participe.