Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Territoire

CA du Grand Guéret

Territoires Politique de la ville

Consultez le site de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret sur la politique de la ville.

Publié le 06/06/2023
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Chiffres clés

Population totale vivant dans le quartier prioritaire :  1 892 (Insee, RP 2013)

Revenu médian (Filosofi 2012) : 9 152

Autres données : SIG Politique de la ville

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers : 1

Nom ville/quartier :

Guéret

Contact et coordonnées

> Sylvain Dehureaux

Chef de projet politique de la ville

05-87-03-80-67

sylvain.dehureaux@agglo-grandgueret.fr

 

> Maud Pluquet, Déléguée du Préfet

 05-55-41-14-23

maud.pluquet@creuse.gouv.fr

Le contrat de ville 2015-2020

4 priorités ont été définies :

  1. L’attractivité du territoire et l’amélioration du cadre de vie de l’Albatros
  2. La création de valeurs, d’emplois et l’insertion professionnelle
  3. L’inclusion sociale et culturelle des populations fragiles
  4. La réussite éducative et la citoyenneté

 

Partenaires/signataires du contrat de ville :

Etat, Ville de Guéret, Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, Conseil Régional, Conseil Départemental, l’Education Nationale, l’ARS, Ministère de la Justice, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, Mission Locale, Caisse des dépôts et consignations,CAF, Creusalis, France Loire

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

Programme de renouvellement urbain : mobilité et cheminements doux, destruction d’un immeuble  et résidentialisation

La gestion urbaine de proximité : animer la convention

Utilisation particulière de l’abattement de la Taxe foncière sur les propriété bâties (TFPB) dans le cadre de ce protocole : réhabiliter par exemple un local associatif 

L’accompagnement au changement par la collecte de mémoires 

Réduire la fracture numérique par l’implantation d’un lieu de médiation, l’installation de la fibre ou encore l’expérimentation d’un pass numérique 

Favoriser l’insertion professionnelle des habitants du quartier par l’emploi ou la création d’activité (PaQte, 10 000 entreprises inclusives, PEC, PIC, Territoire Zéro Chômeur, etc)

La réussite éducative et la jeunesse : parentalité, PRE

L’inclusion sociale par le sport et le lien social 

La prévention de la délinquance (CLSPD, Médiateur)

L’accès à la santé grâce à des médiateurs de santé publique 

 

L’égalité femmes/hommes, faire république et la lutte contre les discriminations sont les axes transversaux dans le protocole. 

 

Partenaires/signataires du protocole : Etat, Ville de Guéret, Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, Conseil Régional, Conseil Départemental, l’Education Nationale, l’ARS, Ministère de la Justice, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, Mission Locale, Caisse des dépôts et consignations,CAF, Creusalis

Gouvernance

Comité Stratégique :

Présidé par le Préfet de la Creuse, le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Maire de Guéret, il valide le diagnostic partagé, les enjeux, les orientations stratégiques, les objectifs opérationnels et les plans d’actions. Il assure le suivi et l’évaluation du contrat. Le comité stratégique s’est réuni 5 fois avant la signature du contrat. Une réunion semestrielle est prévue pour suivre et évaluer les actions mises en œuvre.

 

Comités techniques :

Animé par la déléguée du Préfet et le chef de projet Politique de la ville de l’Agglomération du Grand Guéret, il coordonne le travail des groupes thématiques, organise les temps de travail collectif, s’assure de la mise en œuvre des préconisations du contrat de ville. Il prépare les dossiers pour le comité stratégique. Il rend compte au comité stratégique de l’état d’avancement du contrat. Le comité technique s’est réuni tous les 15 jours dans la phase d’élaboration du contrat. Il se réunira environ une fois par trimestre pendant la phase de mise en oeuvre. Son rôle sera de définir les appels à projet, d’assurer leur lancement et leur suivi. Le comité technique s’appuiera sur les retours terrain des porteurs de projet et des membres des groupes thématiques pour évaluer les actions mises en place.

 

Groupes thématiques : 6

Animés par des pilotes issus des services de l’Etat, de la communauté d’agglomération du Grand Guéret et de la Ville de Guéret, ils élaborent et rédigent le diagnostic partagé dans leur domaine respectif. Ils proposent les enjeux, les orientations stratégiques, les objectifs et les plans d’action. Ils sont composés de techniciens de l’Etat et des collectivités, des élus et des acteurs locaux et des associations, quelques habitants qui l’ont souhaité peuvent intégrer ces groupes. Dans la phase de diagnostic / détermination des enjeux, les groupes thématiques se sont réunis à trois reprises. Des réunions complémentaires ont été organisées pour la déclinaison des orientations stratégiques, des objectifs opérationnels et des plans d’actions. La déclinaison du plan d’action définitif sera poursuivie jusqu’à fin 2015. Des entretiens individuels sont menés autant que de besoin avec des acteurs locaux pour compléter le travail des groupes. Les groupes thématiques seront maintenus dans la phase de mise en œuvre du contrat dans la cadre de l’observation (retour terrain et évolution des données chiffrées et des problématiques du quartier) et de l’évaluation des actions mises en œuvre. 

  1. Groupe prévention – éducation – vie associative
  2. Groupe santé et solidarité
  3. Groupe logement – cadre de vie – mixité sociale – mobilité
  4. Groupe emploi – formation – insertion professionnelle
  5. Groupe développement économique
  6. Groupe participation et citoyenneté

Commission Politique de la Ville :

Elle réunit des élus de la communauté d’agglomération du Grand Guéret et de la ville de Guéret. Elle échange autour des propositions des groupes stratégiques et apporte sa contribution via les élus qui la composent au sein de ces groupes. Le délégué à la politique de la ville du Grand Guéret et l’adjointe à la politique de la ville de Guéret participent à l’ensemble des travaux des groupes thématiques, des groupes techniques et du comité stratégique.

 

Comité des financeurs :

Instance établie après la signature du Contrat de ville, elle a pour objet d’assurer le suivi et le bon déroulé de l’organisation des appels à projets annuels. Annuellement, elle reçoit et examine les proposition des porteurs de projets, vérifie la bonne adéquation des actions avec les objectifs du Contrat de ville et avec le règlement annuel d’intervention des appels à projet et se prononce sur le principe d’un cofinancement de l’action. Chaque opérateur doit ensuite saisir son instance délibérante, si besoin, pour l’accord définitif de subvention. 

Conseils citoyens

Le conseil citoyen comprend deux catégories de membres : des habitants du quartier concerné et des représentants d’associations et acteurs locaux. Il est associé à toutes les instances précédemment listée. Il doit favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance du contrat en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.

 

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions des Conseils Citoyens sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs et démarches

> NPNRU : Mobilisation du dispositif acté par signature de la Convention de Renouvellement urbain le 7 janvier 2020.

> CLSPD : dispositif mobilisé dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP)

> GUSP : dispositif mobilisé tous les trimestres. Egalement au cœur de la convention de renouvellement urbain. 

> PRE : Mobilisation du dispositif via un adulte relais dédié à ce dispositif et via les actions de soutien à la réussite éducatives portée par les associations du quartier. 

> COEUR DE VILLE : Dispositif mobilisé par la Ville de Guéret. Lien établi notamment via la Convention de Renouvellement Urbain. 

> ADULTES RELAIS : 3 adultes relais mobilisé sur :

  1. l’accès aux droits 
  2. la réussite éducative
  3. la médiation, la sécurité. 

Découvrez les expériences de ce territoire

Aucune expérience identifiée sur ce territoire
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource