Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page

Territoire

CA du Niortais

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté d'Agglomération de Niort


 

Publié le 07/06/2023
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
AdobeStock_64504175 (1)

Chiffres clés

Population municipale vivant dans le quartier prioritaire :  1 067 (Insee, RP 2013)

Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 190

Autres données : SIG Politique de la ville

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers : 1

Nom ville/quartier :

Territoire entrant en politique de la ville en 2014

Contact

> Anne BILLET – Directrice adjointe service jeunesse, citoyenneté et politique de la ville

anne.billet@agglo2b.fr

 

> Sophie BODIN Délégué du Préfet

sophie.bodin@deux-sevres.gouv.fr

Contrat de ville 2015-2020

Plusieurs orientations ont été fixées dans le cadre du contrat de ville :

  • Améliorer le cadre de vie des habitants
  • Favoriser la réussite éducative des enfants et lutter contre le décrochage scolaire
  • Accès au droit
  • Le lien social et intergénérationnel
  • Prévention de la délinquance
  • Favoriser la mobilité
  • Poursuivre l’accompagnement des personnes vers un accès ou un retour à l’emploi
     

Les partenaires signataires du contrat de ville : 

Etat, ville de Bressuire, Conseil Départemental, Conseil Régional, Education Nationale, Procureur de la République, ARS, CAF, Deux-Sèvres Habitat, CDC, Pôle emploi, Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

  • Renforcer le pouvoir d’agir des habitants par l’accès au droit et aux services: rétablir, avec les populations, le cadre administratif et donner accès au droit dans une recherche d’autonomie des personnes, enrichir l’offre de garde au sein du quartier, améliorer la prise en compte des enjeux de mobilités propres aux populations du quartier, accompagner le Conseil Citoyen.
  • Relever le défi de la réussite éducative et de la lutte contre les discriminations, lutter contre les freins à l’emploi: renforcer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes pour éviter un glissement vers la délinquance, mobiliser les familles, poursuivre la diffusion d’une “posture interculturelle”, donner la priorité à l’accès à la formation par l’accompagnement des personnes, diffuser une “culture des métiers et de l’entreprise” auprès des jeunes, mobiliser les entreprises du territoire.
  • Favoriser la cohésion sociale par l’amélioration du cadre de vie: favoriser un travail collectif de type Gestion Urbaine de Proximité (GUP), procéder à la mise en oeuvre opérationnelle de l’étude urbaine.

Axes transversaux : l’égalité femmes/hommes et les Valeurs de la République

Partenaires/signataires du protocole : Etat, ville de Bressuire, Conseil Départemental, Conseil Régional, Deux-Sèvres Habitat, Education Nationale, CAF, ARS, CDC, Pôle Emploi, Procureur de la République, Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais

Gouvernance

Comité de pilotage: signataires du contrat, représentants du Conseil Citoyen. Co-présidé par le Préfet et le Président de la Communauté d’Agglomération.

 

Comité des financeurs: signataires du contrat.  Co-présidé par la Sous-Préfète de Bressuire et le Président de la Communauté d’Agglomération.

 

Groupe projet: équipes projets des collectivités et équipe restreinte de l’Etat. Animé par la référente du contrat de ville.

Conseils citoyens

Il est composé d’habitants et acteurs du quartier et d’associations.

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions des Conseils Citoyens sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs

> CLS / ASV : une fiche action est intégrée au CLS et au contrat de ville. De plus, la coordinatrice du CLS étant également la référente du contrat de ville, elle porte une attention particulière à l’articulation de ces deux contrats notamment via l’appel à projets annuel de la politique de la ville.

 

> CISPD : une fiche action relative à “la poursuite des actions de prévention” est intégrée dans le contrat de ville. Les champs d’action du CISPD sont les suivants: agir à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, prévenir les violences faites aux femmes et intrafamiliales, améliorer la tranquillité publique, lutter contre les addictions et les prises de risques.

 

> COEUR DE VILLE: oui

 

> ADULTES RELAIS : 2 = présence d’un adulte relais « participation citoyenne et cadre de vie » (Agglomération du Bocage Bressuirais) et d’un adulte relais « Soutien à la parentalité et à la scolarité » (centre socio-culturel de Bressuire).

Découvrez les expériences de ce territoire

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource