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Créer un évènement local autour de l’inclusion numérique : l’exemple du Maif Numérique Tour, organisé à Echiré (79)

Publié le 12/04/2022
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Deux-Sèvres

Echiré est une commune de près de 3 500 habitants, située dans le département des Deux-Sèvres (79), limitrophe de la ville de Niort. Elle fait partie de la communauté de communes du Niortais. Territoire rural, l’accès au numérique et à ses usages a été très vite une priorité, notamment depuis 2020. C’est pourquoi la commune a décidé d’organiser un évènement local, en décembre 2021. Retour d’expérience.
 

Structure Porteuse : Ville d'Echiré

La Ville d’Echiré mène une stratégie d’inclusion numérique décomposée en trois axes :

  • Le parcours numérique du citoyen
  • Le numérique en tant que lien social
  • Le numérique et culture

 

 

Par cette feuille de route, la commune souhaite favoriser l’accompagnement de tous ceux qui sont exclus de la société numérique, par manque de formation, d’outils ou de soutien. Plusieurs leviers ont encouragé la stratégie :

  • L’arrivée de la fibre dans notre commune
  • La labellisation « France service » de la Poste par l’Etat
  • L’arrivée d’un conseiller numérique
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Très vite, l’idée d’organiser un évènement local sur l’inclusion numérique est arrivée, dans le même temps que l’arrivée de Thomas Goubault, conseiller numérique.

 

C’est ainsi que le Maif Numérique Tour est né, fédérant tous les acteurs locaux qui souhaitaient accompagner le public, que ce soit en jouant, en formant, en conseillant… Pour cela, ils ont proposé des points d’accompagnement autour de thématiques comme la sécurité, les sites utiles, des applications trail, santé, etc.

Pourquoi est né le projet d’organiser un Maif Numérique Tour ?

 

« Nous avons remarqué qu’une partie des administrés sont effrayés par le mot “numérique”, certains n’ont même pas connaissance des acteurs de l’inclusion numérique présents sur leur territoire. D’autres, n’osent pas utiliser les outils numériques à cause des piratages, arnaques, etc. Il fallait faire quelque chose ».

En quoi consiste cet évènement ?

Créé en 2017, le MAIF Numérique tour se matérialisait auparavant sous la forme d’un camion aménagé en espace numérique. Depuis 2021, le dispositif évolue pour devenir le Numérique Tour fédéré par MAIF : un village numérique.

 

L’objectif de cet évènement :

  • faciliter l’inclusion numérique
  • faire découvrir ce que le numérique apporte à la vie quotidienne
  • sensibiliser aux risques et aux enjeux d’internet
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Pour ce qui est d’Echiré, l’événement s’est étendu sur trois jours :

 

  • Jour 1: consacrée aux enfants de l’école scolaire. De la maternelle à la primaire, les classes se succèdent pour visiter les différents espaces : les risques du quotidien, atelier de codage, selfie box, robot programmable, lectures par la médiathèque… (la visite de l’école a été malheureusement annulée en raison de la crise sanitaire).

 

  • Jour 2: dédié au grand public, avec une priorité pour les seniors le matin. Les acteurs du territoire (structures sociales, culturelles, entreprises) sont présents pour aider chacun à l’acculturation du numérique, informer des bénéfices et risques, et se faire connaître afin de proposer des accompagnements à plus long terme. Tournois de jeux vidéo, réalité virtuelle, conférence de sensibilisation aux jeux vidéo, immersion en 360°, conférence senior sur les risques numériques, etc. C’est l’occasion pour les plus éloignés du numérique, d’approcher le domaine par un divertissement ou un échange.

 

  • Jour 3: dédié aux professionnels, élus et conseillers numériques. Des conseils et échanges autour des réseaux, achats en ligne, sécurité, protection des données… L’événement s’est clôturé par une table-ronde en présence d’élus et partenaires sur la thématique des territoires connectés et responsables.

 

 

Les grandes étapes de conception de l’évènement :

 

  • Fixer le programme de l’évènement
  • Rechercher et contacter les partenaires
  • Répartition des tâches avec des échéances
  • Créer le dossier technique (électricité, musique, plan des espaces, etc.)
  • Elaborer le planning des classes
  • Préparation table ronde (invitations, contenu, répartition parole, etc.)
  • Organiser les permanences des élus pour gérer la salle : les entrées, les vérifications des pass et veille du site
  • Communiquer (flyer, presse, associations, réseaux sociaux, lettres, panneaux lumineux, clean tag, etc.)

 

Au total, il aura fallu quatre mois à la commune pour organiser cet évènement.

 

Quels objectifs souhaitiez-vous atteindre grâce à cette action ?

 

« Nous étions dans une phase d’expérimentation. C’était une première pour la commune d’Echiré, d’accueillir un tel événement en lien avec l’inclusion numérique. C’était aussi une première pour la Maif, car c’était la première fois que le dispositif était présent dans les Deux-Sèvres. C’est pour cela que nous ne nous étions pas fixés d’objectifs quantitatifs. Néanmoins, l’objectif était d’attirer le plus de personnes pour qu’ils puissent rencontrer les accompagnants, professionnels de l’inclusion numérique » explique Thomas Goubault, conseiller numérique. “Notre volonté était de faire découvrir le domaine du numérique à travers des ateliers ludiques, des échanges, des conférences, etc“.

 

 

Les conditions de réussite :

 

  • une bonne communication,
  • la présence des partenaires,
  • une grande salle,
  • une bonne coopération avec les acteurs du territoire, etc.

 

 

Les difficultés rencontrées :

 

Il a été difficile d’atteindre certaines cibles comme les professionnels des Très Petites Entreprises (TPE)/Petites et Moyennes Entreprises (PME).

 

 

Sur qui faut-il s’appuyer pour réaliser cet évènement ?

 

  • Sur la MAIF : évènement fédéré par Maif
  • Des partenaires : CAN, Soluris, La Poste avec la maison France Services, Dragons niortais, Tiers lieu Quartiers Libres, VR68, la Conciergerie, les Elévateurs,etc.
  • Associations : Le Mulot, l’ADMR

 

 

Qu’est-ce que cet évènement a permis ?

 

Créer cet évènement local a permis de rendre visible l’action de la commune pour l’inclusion numérique, et notamment de faire connaitre le conseiller numérique. D’autre part, cela également permis de penser à d’autres projets fédérateurs. En effet, la commune a par exemple impulsé et organisé le Cyber Clean Up Day : un évènement pour accompagner les citoyens à nettoyer leurs données dans leurs équipements informatiques.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres collectivités qui voudraient réaliser ce type d’évènement ?

 

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer, nous avons besoin de faciliter l’inclusion numérique pour tous, et cela passe par des évènements comme celui-ci car il permet de fédérer à la fois les acteurs, les élus et les habitants autour de cet enjeu ».

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Ressourcez-vous :

 

 

 

Contactez-nous !

 

Contact : Laurine Brun, chargée de mission sur l’inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

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