Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Sport et QPV Niort

Démarche collaborative « Sport et QPV » à Niort

Publié le 22/01/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Deux-Sèvres (79)

Carte d'identité

La démarche en bref

Fin 2022, la Communauté d’Agglomération du Niortais, la ville de Niort et l’État en partenariat avec l’association Promotion Santé Nouvelle Aquitaine (PSNA), ont lancé une démarche visant à renforcer l’activité physique et les pratiques sportives dans les quartiers prioritaires niortais (Clou Bouchet, Tour Chabot Gavacherie et Pontreau Colline Saint André). Cette démarche, qui a mobilisé plusieurs acteurs associatifs et institutionnels a abouti à un plan de 6 actions et de 3 stratégies d’intervention. 

Contact
Impasse du Clou Bouchet 79000 Niort

Acteurs

Le sport est une composante de la politique de la ville depuis plusieurs décennies, avec une impulsion forte de l’État et des collectivités, notamment pour garantir la présence d’équipements sportifs de proximité. Pour autant, au niveau national, plusieurs indicateurs pointent un décrochage de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires par rapport aux habitants du territoire environnant. Les habitants des quartiers prioritaires sont globalement moins nombreux à adhérer à une fédération sportive, et parmi eux, ce sont les femmes qui sont le moins engagées dans une activité sportive. Les habitants des QPV ne représentent que 4% des licences sportives, alors qu'ils comptent pour 8% des habitants du territoire. Ce constat est d'autant plus marqué pour les femmes, qui ne représentent que 3.4% des licences en QPV. 1

Les freins à la pratique sportive sont multiples : mobilité, coûts financiers, méconnaissance des aides, légitimité à pratiquer certaines disciplines, disponibilité, représentations du sport en compétition… Pourtant, on connaît les effets bénéfiques que peut avoir la pratique sportive sur la santé et le bien-être, mais aussi pour favoriser la cohésion sociale et l’émancipation notamment des jeunes.

Problématiques / besoins initiaux

Décrochage entre la pratique sportive des habitants des QPV et l'ensemble des Niortais

Ce décrochage de la pratique sportive est encore plus marqué pour les publics féminins

Il y a de nombreux freins à la pratique sportive des habitants des QPV

Manque de mobilité, d'accès à l'information, freins financiers…)

Les actions déployées dans le cadre du contrat de ville ou de dispositifs comme Quartiers d'été sont aussi trop ponctuels.

Le soutien aux activités sportives développées dans les quartiers prioritaires est un axe important du contrat de ville de l’Agglomération niortaise.

L’accès au sport est un enjeu de santé publique (problèmes de sédentarité, bien-être et santé mentale des jeunes) et un enjeu de société (valeurs véhiculées, citoyenneté, mixité hommes/ femmes). 

L’écart du taux de licenciés en club (y compris sport scolaire) partagé avec les clubs sportifs à l’origine de la démarche (sources 2019-base de données : fédérations sportives agréées par le Ministère des sports) :

Stats sport niort

Objectifs de la démarche : 

  • Créer une synergie entre les associations sportives, les associations des quartiers (Centres Socio-Culturels, mission de prévention spécialisée, mission locale…) et les institutions
  • Encourager et faciliter la pratique sportive des habitants des QPV
  • Avoir une attention particulière pour le public féminin
     

Les solutions mises en place : Un grand projet de territoire

Un travail de diagnostic territorial

Réalisé fin 2022. Le but était de dresser un constat sur les pratiques sportives en QPV, pour mieux ajuster l’action en réponse. Pour cela, la CAN et la ville de Niort se sont basées sur des données de l’INJEP, mais aussi sur les données de licencié.es fournies par les clubs du territoire, ainsi que les données issues du dispositif ANIOS (Activités niortaises d'initiation et d'orientation sportives). 

Animation de 3 groupes de travail thématiques

1) Expérimenter de nouveaux « modes de faire » afin de générer une pratique sportive plus pérenne, visant les différentes tranches d’âges
2)  Améliorer la participation des enfants des QPV au dispositif ANIOS
3)  Améliorer la pratique sportive des femmes et des jeunes filles

Organisation de temps forts et formalisation d’une « rencontre annuelle »

Avec les partenaires et les acteurs locaux (clubs et associations sportives, CSC, SDJES, ARS, CDOS, collèges, conseillers citoyens, mission locale, éducateurs de rue…) :
- décembre 2022 : partage du diagnostic local et l’enrichir avec les acteurs
- mai 2023 : temps de restitution des travaux des 3 groupes thématiques
- décembre 2023 et novembre 2024 : suivi de l’avancée des pistes d’actions et poursuite de l’animation de la démarche de manière continue.
- février 2024 : temps de sensibilisation « intervenir dans les quartiers prioritaires, dans une logique d’aller vers » avec une présentation des programmes et un échange avec l’association Drop de Béton (Gironde)
- Passage de la flamme olympique à Niort le 2 juin 2024 avec un départ du quartier du Clou Bouchet.

Mise en œuvre progressive des propositions d’actions

Inscription ANIOS, mise en place d'activités sportives libre et gratuite dans l'espace public, concertation dans le cadre de l’implantation d’un nouveau city-stade, travail avec les acteurs de proximité pour favoriser un "Répit parental sportif" pour permettre aux parents d'avoir une pratique sportive grâce à une prise en charge de leurs enfants. 

Design sans titre

Rédaction d’un plan de 3 stratégies d’intervention et de 6 actions 

Focus sur l’action de l’ANIOS (Activités Niortaises d’Initiation et d’Orientation Sportive)

Mis en place par la Ville de Niort et les associations depuis plus de 50 ans, les ANIOS offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de 4 à 17 ans de découvrir une activité sportive parmi 40 disciplines proposées. Le tout à des tarifs préférentiels. Ces séances d’initiation sont encadrées par des animateurs des différentes associations participantes. Les jeunes peuvent pratiquer des sports « classiques » tels que le tennis ou le football mais aussi des disciplines plus « originales » comme le patinage, l’escalade, les arts martiaux ou encore le hip-hop. En 2022, 7% des enfants inscrits à l’ANIOS résident dans un QPV (alors qu’ils représentent 16% de la classe d’âge)

Depuis 2022, plusieurs actions ont été mises en place afin d'augmenter le nombre de participants issus de QPV : 

  • Une information ciblée l’été dans les QPV relayée par les CSC, le service d’écrivain public (SEP79)
  • Un accompagnement des familles pour ouvrir un compte ANIOS avant l’ouverture des inscriptions
  • Une permanence ANIOS au sein d’un QPV couplé avec une permanence chèque loisirs
  • La possibilité d’un accompagnement physique des familles le jour de l’inscription à l’Hôtel de Ville

Les résultats sont parlants : 

Le dispositif ANIOS a vu le nombre d’enfants de QPV inscrits augmenter. On passe de 29 enfants de QPV en 2022 à 61 enfants à la rentrée 2024. Néanmoins, on constate que les inscriptions profitent plus aux garçons (70%) dans les QPV contre 54% à l’échelle de la ville.

Périmètre d’action de la démarche et rayonnement

La démarche et les actions mises en œuvre concernent les 3 QPV de Niort : Clou Bouchet, Pontreau Colline Saint-André et Tour Chabot Gavacherie.

Structures pilotes

Cette démarche est-pilotée par la Communauté d’Agglomération de Niort (service cohésion sociale et insertion), la Ville de Niort (service des sports) et la Préfecture (délégation à la politique de la ville). Elle associe également l’association Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine animatrice de l’Atelier Santé Ville. 

Partenaires

Éducation nationale - Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES 79), collèges, Délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), CDOS des Deux-Sèvres (comité départemental olympique et sportif), direction de l’éducation de la Ville de Niort
Clubs et associations sportives niortaises volontaires, Centres socio-culturels des 3 QPV, Mission locale, Mission de prévention spécialisée.

Facteurs de réussite

  • La collaboration de l’ensemble des acteurs, municipaux, intercommunaux et étatique pour orchestrer au mieux la démarche et l’animer dans la durée
  • Une impulsion politique de la démarche consolidée par l’inscription d’engagements dans le cadre du nouveau contrat de ville Quartiers 2030
  • Une dynamique partenariale forte avec les partenaires du territoire pour répondre au plus proche des besoins des habitants des QPV
  • Un travail de diagnostic territorial 

Perspectives

  • Réactualisation du diagnostic et consolidation des données via un « observatoire de la pratique sportive dans les QPV niortais»
  • Expérimentation de nouvelles actions ou des partenariats intéressants, comme par exemple ”Test la balle orange” qui propose du basket le samedi matin, en collaboration avec le collège du quartier qui ouvre son gymnase.
  • Intégration dans le réseau d’acteurs de la politique de la ville de la nouvelle coordinatrice socio-sportive arrivée dans le cadre du dispositif « 1000 emplois socio-sportifs » de l’Agence Nationale du Sport (ANS)
  • Réflexion sur l’usage de certains équipements (patinoire en période hors glace, nouveau city-stade en cours d’implantation).
  • Mise en place d’un “troc sport” (équipements, vêtements sportifs) dans un QPV de manière expérimentale à la rentrée scolaire

Personnes ressources

Cécile Pichérit; service cohésion sociale et intertion, cecile.picherit@agglo-niort.fr

Pierre Roy; service des sports, Pierre.ROY@mairie-niort.fr

En lien avec

Découvrez nos derniers contenus

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource