Les projets recherchés dans le cadre de cet appel à candidature :
L’axe principal de ce financement est lié à la santé et, plus précisément, à ces trois thématiques :
- L’accompagnement vers l’emploi ou le maintien en emploi pour des personnes malades. Le comité de sélection sera particulièrement attentif aux projets concernant les publics féminins et les personnes atteintes de cancer.
- L’accompagnement vers l’emploi de personnes atteintes de handicap, notamment pour des personnes atteintes de troubles psychiques et de maladies mentales.
- Le développement de l’accès aux services de santé : actions innovantes et structurantes - créatrices d’emplois - qui facilitent l’accès aux soins.
Il est à noter que les conventions de revitalisation doivent en priorité financer des projets de création d’emplois.
Vous êtes un tiers-lieu ou un consortium d’acteurs dont un tiers-lieu ?
Vous mettez en œuvre ou souhaitez mettre en œuvre une action liée à l’une des 3 thématiques au sein de votre tiers-lieu ou d’un tiers-lieu ? Ce projet permettra de créer (ou maintenir) un emploi ou d'accompagner des personnes vers l'emploi sur votre territoire ?
Précisions sur les attendus :
Qui peut-être soutenu ?
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
1. Être un tiers-lieu ou un consortium d’acteurs mobilisant un tiers-lieu :
Respecter notamment les critères d’hybridation des activités, d’accueil inconditionnel du public, de convivialité, de gouvernance partagée, et d’animation territoriale.
2. Porter une ou des activités liées à l’une des trois thématiques décrites plus haut.
3. Être un acteur de l’ESS. Les statuts éligibles sont les suivants : association loi 1901, SCIC ou SCOP, SAS, SARL, SA labellisées ESUS. Les candidatures sont ouvertes pour des lieux installés sur l’ensemble du territoire. Les acteurs publics portant un tiers-lieux (collectivités territoriales, université, etc.) ne sont pas éligibles.
À quoi peut servir ce soutien financier ?
Le projet financé dans le cadre de la convention de revitalisation doit permettre de créer ou de maintenir de l’emploi ou d’accompagner vers l’emploi. Par ailleurs, l’axe principal de cette vague de financement est lié à la santé et plus précisément aux trois thématiques ci-dessous :
- L’accompagnement vers l’emploi ou le maintien en emploi pour des personnes malades. Le comité d’engagement sera particulièrement attentif aux projets concernant les publics féminins et les personnes atteintes de cancer,
- L’accompagnement vers l’emploi de personnes atteintes de handicap, notamment pour des personnes atteintes de troubles psychiques et de maladies mentales,
- Le développement d'actions innovantes et structurantes - créatrices d’emploi - qui facilitent l’accès aux soins.
L’aide qui sera accordée par Aésio mutuelle pourra permettre de financer des dépenses liées à :
- La création d’emploi(s),
- Des investissements,
- Ou encore des frais spécifiquement liés à la mise en œuvre des actions aidées.
Quel est le montant du soutien ?
Les enveloppes proposées seront de 25 000 euros minimum, et pourront atteindre 40 000 euros maximum dans le cadre de projets particulièrement innovants et créateurs d’emploi.
Ce soutien financier peut-il se cumuler avec d’autres aides financières ?
Ce financement peut effectivement venir en complément d’autres subventions reçues ou prévues dans le cadre du projet.
Combien de lieux pourront être soutenus ?
L’enveloppe globale prévue dans le cadre de cette convention permettra de soutenir un maximum de 10 de projets.
Quelles sont les étapes de sélection ?
1. Vous pouvez proposer votre projet pour un financement en répondant au questionnaire avant le 15 octobre 2025. Ce questionnaire permettra de faire un premier sourcing de projets. Les projets éligibles selon les critères présentés ci-dessus seront soumis par France Tiers-Lieux à Aésio Mutuelle qui effectuera une pré-sélection.
2. Les projets éligibles et pré-sélectionnés devront ensuite remplir un dossier de candidature complémentaire qui sera étudié par les membres du comité de pilotage (Aésio Mutuelle et le ministère du Travail).
3. Le choix final des projets soutenus ainsi que le conventionnement sera effectué par Aésio Mutuelle et le ministère du Travail.
Quelles sont les modalités de conventionnement et de suivi ?
Une fois les projets validés par Aésio Mutuelle et le ministère du Travail, les conventions de financement seront réalisées entre chaque porteur de projet retenu et Aésio Mutuelle.
Un bilan des actions mises en œuvre sera effectué par France Tiers-Lieux pour le compte d'Aésio Mutuelle à mi-parcours et en fin de projet.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe : sebastien.geronimi@francetierslieux.fr